A la une Culture
 

mercredi 21 février 2018

 
	Scène de la pièce El Chaïb

Représentation de la pièce El ghaïb : Présences/absences et ressentiments Réagissez

Dans El Ghaïb, spectacle produit par le théâtre Sirat Boumediène de Saïda et présenté au théâtre Abdelkader Alloula, le personnage de l’absent est omniprésent Mourad est de retour d’exil à la maison paternelle, le pater familias n’étant plus de ce monde. Le disparu, de son vivant, l’en avait chassé ,  Mourad n’est cependant pas le seul absent/présent du drame familial.

 
 
	L’artiste peintre Abdelkriom Hamri

Un artiste qui baigne dans les beautés du passé Réagissez

Il avait travaillé très dur pour décrocher son nouveau statut. Krimo pour les intimes, est habité par un talent exceptionnel.

 

Tiaret : 3e édition des Journées nationales du théâtre Réagissez

La salle de cinéma Tassili (ex-Casino) ainsi que la Maison de jeunes de la ville d’Aïn Dheb et la Maison de la culture Ali Maachi abriteront, dès aujourd’hui et jusqu’à vendredi, la troisième édition des Journées nationales du théâtre.

 
 
	 Farid Mahiout, commissaire du Festival du film amazigh de Tizi Ouzou

17 productions en compétition Réagissez

La 16e édition du Festival annuel culturel national du film amazigh (FCNAFA), dont le coup de starter est prévu pour le 24 février, à 15h, au théâtre régional Kateb Yacine, mettra en compétition 17 productions cinématographiques,a déclaré, lundi, Farid Mahiout, commissaire de cette manifestation, lors d’une  conférence de presse animée à la maison de la culture Mouloud Mammeri de Tizi Ouzou.

mardi 20 février 2018

 
	Sami Bencheikh El Hocine, directeur général  de l’ONDA

Nette augmentation des recettes en 2017 Réagissez

Le directeur général de l’Office national des droits d’auteur et des droits voisins, Sami Bencheikh El Hocine, a fait savoir, hier, lors d’une conférence de presse, animée, au Musée public national d’art moderne et contemporain d’Alger, que son organisme a enregistré, en 2017, une nette augmentation de ses recettes.

 
 
	«A l’époque, j’étais venu deux ou trois fois en Algérie. C’est  un bonheur de retrouver Alger, le public…»

«J’aurais aimé jouer avec des musiciens algériens» Réagissez

La grande figure du jazz français et universel, le célèbre violoniste Didier Lockwood, est décédé dimanche suite à une crise cardiaque à Paris à l’âge de 62 ans. En guise d’hommage, nous reproduisons un entretien qu’il avait accordé à El Watan le 3 juin 2008.

 
 
	Hcen Agrane, chanteur et leader du groupe Caméléon 
	 

Belle prestation scénique Réagissez

Les musiciens de cette formation ont démontré qu’ils forment un groupe de scène sachant captiver un public qui n’était pas acquis d’avance, même si ce dernier connaît quelques  titres phares de leur répertoire, tels que  Ryma (le titre est intitulé  Win yemchi zine) pour l’avoir demandé.

 
 
	Sous le thème «Read my book» (lisez mon livre), une rencontre littéraire a été organisée, hier, à la bibliothèque centrale de l’université III de Mostaganem (ex-ITA), et à laquelle ont pris part de nombreux étudiants et des enseignants universitaires.

La bibliothèque universitaire abrite un café littéraire Réagissez

Le club universitaire Indaza Club a organisé, hier, une rencontre littéraire sous le thème «Read my book» (lisez mon livre) à la bibliothèque centrale de l’université III de Mostaganem (ex-ITA).

 
 
	Célèbres peintures rupestres préhistoriques du Tassili n’Ajjer

Sous le signe de l’amitié italo-algérienne Réagissez

lundi 19 février 2018

Cali en concert au théâtre Mohamed-Tahar Fergani à Constantine : Les choses défendues Réagissez

dimanche 18 février 2018

 
	«Je ressentais le besoin de m’exprimer par rapport à certaines choses dans la société…»

«Je chante l’amour, la paix et délivre des messages dans mes textes» Réagissez

Hayet Zerrouk, cette jeune artiste à la voix prometteuse, vient de sortir aux éditions Ostowana son premier album Leh’naa. Ses chansons sont touchantes et ses mélodies résolument folk.

 

Des comédiens dans la ville Réagissez

Il y avait une belle ambiance, jeudi dernier, à la Maison de jeunes de la ville d’Azzaba, à l’est de Skikda, à l’occasion de l’ouverture de la 3e édition des «Journées nationales du théâtre Azzedine Medjoubi».

 

Soirée-hommage au défunt Abdelkrim Dali à Tlemcen Réagissez

Une soirée en hommage au défunt Abdelkrim Dali  (1914/1978) a été organisée, vendredi soir, au palais de la culture portant son nom à Tlemcen, à l’occasion du 40e anniversaire de sa disparition.

samedi 17 février 2018

 
	«J’ai envoyé la maquette d’un premier disque à l’Unesco et il est sorti en 1975.» 
	 

Aux premiers pas de l’ethnomusicologie algérienne Réagissez

Si le chant traditionnel de l’Ahellil du Gourara a été classé sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité en 2008, c’est en partie grâce à son travail et, bien évidemment, à celui de Mouloud Mammeri et Si Moulay Seddik Slimane.

vendredi 16 février 2018

Je veux colorier le châabi et le ramener vers l’universel Réagissez

C’est une voix qui compte dans la musique châabie actuelle. Avec son sérieux, sa culture, sa passion et son professionnalisme, Karim Bouras s’impose comme un chanteur qui force le respect. Il veut, à sa manière, révolutionner le chaâbi. Entretien .

 

Découvrez en exclusivité : Djazz’men, l’album de Wahab Djazouli Réagissez

De la bonne musique, de belles paroles interprétées par une superbe voix…

 

Iwal : La nouvelle génération de la musique moderne chaouie Réagissez

Ils sont de la trempe de Dihya ou de Djamel Sabri, dit Joe Sabri, deux artistes chaouis connus pour leur talent et qui ont atteint l’universalité, le groupe Iwal est considéré par de nombreux observateurs comme le nouveau souffle de la musique moderne chaouie.

jeudi 15 février 2018

 
	Safy Boutella à la musique panoramique

«L’Algérie est riche autant de sa musique que de son pétrole» Réagissez

Musicien, compositeur, arrangeur et metteur en scène, Safy Boutella est surtout connu pour avoir sorti le raï de l’underground où il végétait, pour lui offrir un habillage universel et une audience internationale. C’est déjà une sacrée référence, mais on ne saurait pour autant le réduire à ce haut fait d’armes tant sa carte de visite est riche et variée. Perfectionniste, amoureux fou de son art et touche-à-tout de génie, il est sans doute celui qui incarne le mieux ce creuset où se métamorphosent la tradition et la création, mieux encore : la transgression, un mot qu’il affectionne particulièrement, pour tracer de nouvelles routes et de nouvelles roots. Dans cet entretien qu’il a bien voulu accorder à El Watan, Safy Boutella nous parle de ses projets et livre sa vision des nouvelles tendances musicales en Algérie.

 

«Contre-quête» initiatique Réagissez

L’auteur et homme de cinéma Saad Khiari vient de publier un nouvel ouvrage intitulé Le Soleil n’était pas obligé, paru aux éditions Hibr. Un autre prolongement «camuesque» de Murseault, contre-enquête de Kamel Daoud.

 

Une cagnotte qui donne le vertige Réagissez

 

Djouher Amhis Oukcel : Une militante de la lecture Réagissez

Mme Djouher Amhis Oukcel est une retraitée de l’éducation nationale depuis 1983, où elle a exercé comme professeur de lettres françaises dans plusieurs lycées d’Alger.

 

L’Ambassadeur de France à Alger à la librairie Média-plus Réagissez

mercredi 14 février 2018

 
	Le grand auteur de De la barbarie en général et de l’intégrisme en particulier

Un écrivain visionnaire Réagissez

 A l’occasion de la commémoration du 23e anniversaire de la mort (12 février 1995) de l’écrivain algérien le plus primé, Rachid Mimouni, la maison de la culture de Boumerdès, qui porte son nom, a donné la parole, hier, à Mme Djouher Amhis Oukcel.

 

Le testament d’une infirmière Réagissez

Consignée dans d’excellents ouvrages, l’infime partie de l’épopée de ces femmes et hommes, ayant défié un des plus grands empires coloniaux du XXe siècle, n’est malheureusement pas véhiculée et enseignée aux jeunes générations.

 

Officialisation des «journées nationales du court métrage» Réagissez

Après de longues années de plaidoyer pour le lancement d’un festival cinématographique dans le but de le pérenniser et en faire une tradition, la wilaya de Souk Ahras vient d’initier officiellement ses journées du court métrage.

 

Mostaganem : Samira Mouats, une artiste prometteuse Réagissez

Très avancée dans son dessin, à l’âge où la carrière artistique n’est encore qu’une esquisse, Samira Mouats est, dans son genre, un modèle de précocité, une créatrice qui aurait devancé la nuit pour peindre le jour.

mardi 13 février 2018

 
	«Chaker Boulemdaïs a toujours raison» 
	 

Les raisons de la colère de Chaker Boulemdaïs Réagissez

C’est une véritable performance que celle réalisée par le jeune comédien Chaker Boulemdaïs.

 
 
	Les trois conférenciers assis, de gauche à droite, Ouzaghla Abdelkrim, Ghebalou Mohamed Chérif et Sari Mohamed

La personnalité méconnue de la romancière Réagissez

La bibliothèque principale de Tipasa a organisé, samedi après-midi, en dépit de l’aléa du froid glacial et de la pluie, une rencontre littéraire animée par trois universitaires, Sari Mohamed, Ghebalou Mohamed Cherif et Ouzaghla Abdelkrim.

 
 
	Scène de la pièce El Achrar Etalatha

Une pièce bien accueillie malgré sa légèreté Réagissez

 
 
	Le sujet a alimenté un vif débat

Ahmed Dellabani ouvre «La boîte de Pandore» Réagissez

 
 
	Hommage à Warda, avec le groupe Mazzika

L’icône de Souk Ahras toujours au firmament Réagissez

Six ans après sa disparition, le Cabaret sauvage et l’Institut du monde arabe (IMA) rendront hommage à Warda El Djazaïria le 10 mars prochain , Considérée comme l’une des plus belles voix du monde arabe, avec Fayrouz et Oum Kaltoum, Warda est décédée en 2012, laissant derrière elle un immense héritage artistique et une voix inimitable. 

lundi 12 février 2018

Le «Club théâtral» crée l’événement culturel à Skikda Réagissez

Pour une fois, il y avait beaucoup de monde. Pour une fois, des figures connues pour avoir fait les beaux jours du théâtre skikdi et pour avoir contribué à l’instauration d’une culture théâtrale locale, se sont retrouvées, samedi, à la bibliothèque communale de la cité Sicel.

dimanche 11 février 2018

 
	Hcen Agrane, leader du groupe Caméléon

Un groupe de charme ancré dans la tradition musicale algérienne Réagissez

Le groupe Caméléon se produira à la salle Le Maghreb (ex-Le Régent), à Oran, le 17 février, à l’initiative de l’Office national de la culture et de l’information (ONCI), qui a programmé ce spectacle à la veille de la célébration de la Journée du chahid.

 
 
	Boussadia sound, un spectacle renversant 
	 

Un voyage à travers le temps et l’espace Réagissez

La salle Ibn Zeydoun, à Alger, a accueilli, les 9 et 10 février, la comédie musicale Boussadia sound, mise en scène par Tounès Aït Ali.

 
 
	Le 58e anniversaire de la disparition d’un des militants du mouvement national pour l’indépendance de l’Algérie, Imache Amar, a été commémoré le week-end dernier.

Parcours d’un battant Réagissez

Un événement célébré à la maison de la culture Mouloud Mammeri et dans plusieurs lycées de Tizi Ouzou, ainsi qu’au village natal, Ath Mesbah (Ath Douala), de celui qui fut l’un des fondateurs de l’Etoile nord-africaine (ENA) en 1926.

 

Belles roses et éternel jasmin Réagissez

 

La source inonde les planches Réagissez

Le nouveau théâtre municipal d’Alger-Centre, anciennement salle de cinéma Echabab (ex- Casino), a été inauguré jeudi  soir par une représentation de la pièce La source, revisitant l’histoire du théâtre algérien, mise en scène par Rabie Guechi et produite par le Théâtre régional de Mostaganem.

samedi 10 février 2018

Pour l’amour de la profession Réagissez

Mes plus beaux souvenirs dans l’enseignement, signé par Ouarab Djamila, est un petit livret, édité dernièrement par les éditions Necib.

 

Dossier de la musique Raï : Il sera examiné en 2019 pour son inscription dans la liste de l’Unesco Réagissez

Le dossier de la musique raï est «prêt» et sera examiné en 2019 pour son inscription dans la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité, a appris l’APS auprès de l’Unesco.

 

12345 > >>

Tous les titres d'El Watan

Actualité

Indice de perception de la corruption 2017 : l’Algérie à la 112e place

Transparency international a dévoilé, mercredi, l’Indice de perception de la corruption 2017 qui couvre 180 pays. 

Le procès programmé le 5 mars au tribunal de Milan : L’affaire Saipem relancée

Claudio Gatti. Journaliste d’investigation à Il Sole 24 Ore et enquêteur sur les affaires de corruption d’ENI : «Le ‘‘système’’ Eni a permis des paiements disproportionnés»

Les députés donnent leur quitus pour son application : Le projet de loi sur le commerce électronique voté

Pressions «immobilières» sur le MDS autour de son siège national : Cette «ruche d’idées» qu’on veut faire taire

Restriction sur les réunions et interdiction d’accès aux médias audiovisuels : Les partis de l’opposition malmenés par le pouvoir

Le Cnapeste et l'implication du ministère du Travail : Pas de suspension de l’enregistrement «dans l’immédiat»

Menaces de licenciement des grévistes du Cnapeste : Les inquiétudes de l’Intersyndicale

Grève des médecins résidents : Marches simultanées dans trois wilayas du pays

Un camouflet pour l’ancien ministre de la Santé : Le Conseil d’Etat réhabilite le Pr Barkat

 

Sports

Ligue des champions d’Afrique. MCA – AS Otoho (ce soir à19h) : Le Doyen croit à la «remontada»

Dix jours après sa défaite au Congo, face à l’AS Otoho (0-2), en match aller du tour préliminaire de la Ligue des champions d’Afrique, le Mouloudia d’Alger tentera ce soir, à partir de 19h, dans son jardin du 5 Juillet (Alger), de renverser la vapeur et de réussir une remontada pour décrocher son ticket pour le prochain tour.

Coupe de la CAF. CRB – Onze Créateurs (Mali) 2-0 : Le Chabab valide son billet

LDC. Real Bangui 0 – ESS 0 : L’Entente qualifiée aux 16es de finale

LFP – Commission de discipline : Haddadj se retire

Le coin du referee : Dilemme des arbitres entre désignation et prestation !

LFP – Sanctions : Huis clos pour l’USMBA et l’ASO

 

Economie

Banque d'Algérie : « certains guichets bancaires ont été à l’origine de refoulement de capitaux »

La Banque d'Algérie a adressé mercredi une note aux banques les exhortant à respecter leurs obligations légales en donnant davantage de souplesse aux opérations de dépôts de fonds et de l’accès à ces dépôts par les épargnants, ont indiqué à l'APS des responsables de cette institution monétaire.

Visite d'une délégation japonaise à l’usine MFG de Cevital : Issad Rebrab sollicite la technologie Toyota

Ould Kaddour au sujet la révision de la loi sur les hydrocarbures : «Ce qui doit changer, c’est l’aspect fiscal»

Importation de blé : L’OAIC lance un nouvel appel d’offres

Huitième édition du Napec : Les défis du secteur des hydrocarbures en Algérie au cœur des débats

Le prix du Brent se hisse à plus de 65 dollars

 

International

Entre besoin d’État et promesses de la révolution : La Libye, sept ans après

La fête du 17 Février, symbole de la révolution contre El Gueddafi, a été différemment célébrée et selon les villes libyennes.

Élection présidentielle en Egypte : Al Sissi place l’un de ses opposants sur la liste noire des terroristes

Espagne : C’est toujours l’impasse en Catalogne

Eventuel envoi de forces pro-régime dans la région d’Afrine : Ankara prévient Damas

République démocratique du Congo : L’Eglise lance un appel avant une nouvelle marche pour l’alternance

Israël bombarde des positions des brigades Ezzedine Al Qassam : Le spectre d’une nouvelle guerre plane sur Ghaza

 

Région Est

Projet de 304 logements LSP à Ali Mendjeli (Constantine) : Des souscripteurs haussent le ton

Double voie Guellal- Aïn Azel (Sétif) : Des citoyens interpellent le wali

Des citoyens d’Aïn Azel, chef-lieu de daïra situé à 52 km au sud de Sétif devant quotidiennement faire le trajet, éprouvent les pires difficultés à rejoindre leur lieu de travail ou d’études, le matin et leur domicile familial le soir.

Annaba : Test réussi pour Fertial

En visitant le complexe de Fertial, je confirme que non seulement ses installations d’ammoniac ne génèrent plus de pollution mais, au contraire, les managers de cette usine ont pris en charge toutes les dispositions nécessaires pour un investissement viable, fiable et durable dans le stricte respect de l’environnement» a rassuré, hier, Mme Fatma Zohra Zerouati, ministre de l’Environnement et des Energies renouvelables, lors de sa visite au complexe des fertilisants Fertial de Annaba.

En prévision de la visite de Bedoui à Jijel : « Opération toilettage » à El Milia

Les habitants de la cite Lemridja, à la périphérie nord de la ville d’El Milia, ont été surpris par une vaste opération de toilettage, improvisée pour préparer la visite de Nouredine Bedoui, ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, annoncée depuis quelques jours.

Skikda : Le club de football de Ben Mhidi en voie de dissolution ?

L’unique club de football de la cité Ben Mhidi s’achemine lentement vers une cessation de toute activité devant le manque critique de moyens.

Abdelwahid Temmar à Batna : Un quota réduit du LPA et pas de logements sociaux

Sur les 70 000 nouveaux logements promotionnels aidés (LPA) répartis sur les 48 wilayas du pays, Batna ne bénéficiera que de 1000 unités.

Projets de l’ANSEJ et de la CNAC à Biskra : Le désarroi des bénéficiaires endettés

Gestion des déchets ménagers à El Tarf : Des CET déjà saturés

Les quatre centres d’enfouissement technique (CET) et décharges contrôlées réalisés à Smati (Metroha, Tarf) en 2015, à Zerizer en 2011 également, à Dréan en 2015 et à Raml-Souk en 2014 sont déjà pleins à craquer et débordent si l’on peut dire.

 

Région Ouest

Projet de la nouvelle ville Ahmed Zabana à Oran : La nécessité d’un urbanisme cohérent et intelligent

Où en est le projet de la nouvelle ville Ahmed Zabana ? La présentation de la dernière phase de l’étude du POS Zone Ouest d’Oran qui va abriter la nouvelle ville Zabana a fait l’objet d’une réunion présidée par le chef de l’exécutif, lundi après-midi, au siège de la wilaya, a-t-on appris de la cellule de communication de la wilaya.

Mostaganem : Il tue son épouse avec un vase de porcelaine

Mostaganem vient d’être secouée encore une fois par un drame familial.

Chlef : Les opérateurs découragés par le climat d’investissement défavorable

Outre l’absence du foncier industriel, les porteurs de projets sont également confrontés à une bureaucratie asphyxiante.

Ghazaouet : Les pratiques illicites de la pêche pointées du doigt

En cette période hivernale caractérisée par une météo capricieuse et des conditions climatiques désagréables, les marins-pêcheurs, sans revenus, éprouvent d’énormes difficultés pour subvenir aux besoins de leurs familles.

Match USMBA-MCO : Une vingtaine de personnes blessées

Mascara : L’étrange communiqué de soutien au wali

Un étrange communiqué de soutien au wali de Mascara, Lebka Mohamed, portant les signatures de neuf députés et deux sénateurs de la région, suscite de nombreux commentaires, notamment sur les médias sociaux, depuis qu’il a été rendu public avant-hier. 

Tiaret : 3e édition des Journées nationales du théâtre

La salle de cinéma Tassili (ex-Casino) ainsi que la Maison de jeunes de la ville d’Aïn Dheb et la Maison de la culture Ali Maachi abriteront, dès aujourd’hui et jusqu’à vendredi, la troisième édition des Journées nationales du théâtre.

Emigration clandestine : 15 cadavres repêchés en 11 jours à l’ouest du pays

En 11 jours et selon un bilan arrêté lundi 19 février, les garde-côtes ont repêché quinze cadavres au large de Mostaganem, Arzew, Aïn El Turck et Béni Saf.

 

Région Kabylie

Festival du film amazigh de Tizi Ouzou : 17 productions en compétition

La 16e édition du Festival annuel culturel national du film amazigh (FCNAFA), dont le coup de starter est prévu pour le 24 février, à 15h, au théâtre régional Kateb Yacine, mettra en compétition 17 productions cinématographiques,a déclaré, lundi, Farid Mahiout, commissaire de cette manifestation, lors d’une  conférence de presse animée à la maison de la culture Mouloud Mammeri de Tizi Ouzou.

Pr Abdelmalek Danoune. DG du CHU de Béjaïa : «Le départ de chirurgiens vers le privé est un phénomène national»

Bouira : Les acquéreurs des logements AADL dans le désarroi

Les acquéreurs des 600 logements AADL 2001/2002 à Bouira, sont dans le désarroi. 

Foire de l’huile d’olive à Aït Amrane (Boumerdès) : Quand qualité ne rime pas avec quantité

Les normes dans le processus de production de l’huile d’olive ne sont souvent pas respectées.

 

Région Centre

Formation professionnelle : Plus de 300 postes pédagogiques au profit des détenus

Plus de 300 postes pédagogiques au titre de la nouvelle rentrée professionnelle (session de février) ont été réservés aux pensionnaires des établissements pénitentiaires dans la wilaya d’Alger, a indiqué le directeur de la formation professionnelle, Zegnoun Ahmed.

Exposition picturale à Tipasa : Un artiste qui baigne dans les beautés du passé

Il avait travaillé très dur pour décrocher son nouveau statut. Krimo pour les intimes, est habité par un talent exceptionnel.

Le Cnapeste ne lâche pas la directrice de l’éducation à Blida

Des représentants du bureau national du Cnapeste ont fait un déplacement à Blida pour soutenir les enseignants grévistes à travers la wilaya.

Hiver 2018 : Une nuit cauchemardesque à Médéa

Le froid et la neige sont de retour à Médéa et sa région, mais avec moins de rigueur par rapport à la vague du week-end dernier.

 

Région Sud

Trafic de spiritueux : Arrestation d’une jeune femme à Tamanrasset

Dans le cadre de la lutte contre la commercialisation de marchandises prohibées, les éléments la brigade de lutte contre le trafic de drogue et de protection des mœurs relevant de la police judiciaire de la wilaya de Tamanrasset ont opéré une saisie d’une quantité non négligeable de spiritueux. 

Ouargla : Plus de 1400 logements à distribuer cette semaine !

Cela faisait 4 ans que des logements n’avaient pas été distribués dans la wilaya de Ouargla où les demandeurs ont appris à prendre leur mal en patience, déversant leur hargne sur les réseaux sociaux, interpellant les autorités centrales et surtout redoutant les distributions clientélistes habituelles, voire des vagues de colère comme en 2011 et 2013.

Tindouf : Revêtement en gazon artificiel des anciens stades de proximité

Une opération de revêtement en pelouse synthétique des anciens stades de proximité est projetée à travers la wilaya de Tindouf, a-t-on appris de la direction locale de la jeunesse et des sports (DJS).

 

Contributions

L’assurance souscrite en algérie concernant l’importation en coût et fret de marchandises : Est-elle facultative ou obligatoire et un élément constitutif de la valeur en douane ?

L’immense pouvoir du pétrole et ses conséquences

 

Magazine

Biskra : Les «Aigles des Ziban» s’exposent

Du 16 au 19 février, les «Aigles des Ziban», aéroclub de Biskra, se sont posés à la maison de la culture Ahmed Redha Houhou pour y organiser la 3e exposition de maquettes d’aéronefs, de photographies retraçant l’histoire de l’aviation mondiale, mais aussi locale, de matériels et d’instruments utilisés par les aéromodélistes, des parapentes et des para-moteurs.

Dans les coulisses de la tournée de Debza : Merzouk Hamiane… Mémoire vivante de Debza et de Kateb Yacine

 

Etudiant

Oran : Coup d’envoi de la 4e édition du Salon de l’étudiant Khotwa

La 4e édition du Salon de l’étudiant et des nouvelles perspectives «Khotwa» s’est ouverte au public, hier matin, au Centre des conventions d’Oran.

Wikistage Ouargla : Des idées pour changer l’Algérie

 

Auto

Mourad Saâdi. Directeur et gérant d’Argus Algérie : «Le sujet du VO est captif et montre une mobilisation»

La seconde édition du Club Argus Algérie se tiendra le 27 février au salon Equip-Auto prévu à la Safex, aux Pins Maritimes, à Alger, avec pour thème : «Les huit fondamentaux du monde VO».

Sovac production : La Golf Join disponible le 22 février

 

Environnement

Gestion des déchets ménagers à El Tarf : Des CET déjà saturés

Les quatre centres d’enfouissement technique (CET) et décharges contrôlées réalisés à Smati (Metroha, Tarf) en 2015, à Zerizer en 2011 également, à Dréan en 2015 et à Raml-Souk en 2014 sont déjà pleins à craquer et débordent si l’on peut dire.

Séminaire sur l’entrepreneuriat dans le secteur de l’environnement : Le déchet tend à devenir un produit de valeur

 

France-actu

Mort de Maurice Audin : Deux députés français demandent à la France de reconnaître sa responsabilité

Qui a tué Maurice Audin, cet enseignant de mathématiques à l’université d’Alger, partisan de l’indépendance de l’Algérie ? Où se trouve son corps ? Quelle est la responsabilité de l’Etat français dans la disparition de ce jeune militant du parti communiste algérien arrêté par la police française le 11 juin 1957 au Champs-de-Manœuvre à Alger, puis emmené par les parachutistes français dans un immeuble en construction à El Biar, d’où il ne reviendra plus jamais ? Des députés français veulent savoir.

Massacres d’octobre 1961 : Un livre qui apporte de nouveaux éléments sur cette répression

 

Histoire

Le secrétaire du mythique chef de la wilaya III nous a quittés : Hamou, l'autre Amirouche

La nouvelle est tombée comme un couperet : Hamou Amirouche a rendu l'âme à San Diego mardi dernier. Il aurait eu 81 ans en mars prochain, mais le sort en a décidé autrement.

Assassinat et disparition du mathématicien : Un témoignage relance l’exigence de vérité sur la mort de Maurice Audin

 

Multimédia

Le sud-coréen à l’écoute des consommateurs : Les enceintes LG bluetooth débarquent en Algérie

Attendues depuis longtemps, les enceintes LG bluetooth seront bientôt disponibles sur le marché algérien.

Salon des technologies mobiles : Les Algériens de plus en plus connectés

 

Portrait

Rafaï Mustapha. 72 ans, Ancien joueur, auteur d’un livre sur la JSK : Pourquoi la JSK en est-elle arrivée là ?

«Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas. C’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.»  Senèque

Ali Yahia Abdenour (97 ans), avocat, défenseur des droits de l’homme : «C’est la démocratie qui sauvera l’Algérie»

 

Santé

Pr Abdelmalek Danoune. DG du CHU de Béjaïa : «Le départ de chirurgiens vers le privé est un phénomène national»

Selon une étude menée à Oran : Les cancers professionnels sont fréquents

 

Arts et lettres

Fronton : Les bons compagnons

Musique : Le metal algérien dans tous ses états : Saga rock’ambolesque

 
le dessin du jour
LE HIC MAZ
impact journalism days

 

Mes infographies

Chroniques
Point zéro Repères éco
El Watan Magazine

Indépendance Algérie

 

El Watan Etudiant

Vidéo

Débats d'El Watan

Débats d'El Watan
Loading...
Arts et lettres

Fronton : Les bons compagnons

la suite
Télévision
Télérama       Télé Alger TV Algérie