A la une Culture
 

vendredi 05 janvier 2018

Dites-le avec des fleurs… du Kenya Réagissez

Jamhuriya Kenya, en sawahili, ou la République du Kenya qui a eu son indépendance le 12 décembre 1963. Son ambassade en Algérie, ouverte en 2015, a eu la géniale idée de jumeler la fête de la libération avec celle de promouvoir son image par le biais d’un produit national qui n’est autre que la «Baraka Roses», une rose cultivée sur une terre gorgée de soleil et d’eau.

jeudi 04 janvier 2018

 
	Le chanteur Iddir, à droite, et le DG de l’ONDA, Sami Benchikh, hier, au complexe olympique Mohamed Boudifa à Alger

Concert événement du chanteur Idir à Alger après 39 ans d’absence : «Personne ne peut m’empêcher de chanter» Réagissez

Le grand chanteur d’expression Kabyle Idir(A Vava Inouva, Zwit Rwit,  Ssendu), a animé hier après-midi, une conférence de presse, au  Complexe olympique Mohamed Boudiaf, à Alger, à veille du concert événement signant le retour de l’enfant « prodige ».

 
 
	Boussad Berrichi

«Par le biais des œuvres de Mammeri, j’ai découvert les œuvres d’autres auteurs» Réagissez

 

Lettre de notre ami Benchicou Réagissez

mercredi 03 janvier 2018

El Botma Réagissez

Il était une fois un énorme pistachier de Laghouat, qui se retrouvait seul dans une immense daya, presque abandonnée par la vie de la flore et de la faune.

mardi 02 janvier 2018

 
	Le dramaturge Ahmed Rezzak a raflé cinq prix sur huit du palmarès avec  Kechrouda

Ma bqat hadra et Kechrouda raflent les prix Réagissez

En effet, c’est ce spectacle du TR de Skikda qui a été gratifié du Grand Prix. Pis, une mise en scène à été orchestrée par le jury, laissant croire à un prix de consolation, inventé de toutes pièces, accordé à Ma bqat hadra, ce qui a jeté un froid dans la salle.

 
 
	Scène de la pièce Le gardien (de Harold Pinter) adaptée par Azzedine Abbar

Remise en scène Réagissez

Un théâtre fouillant en l’humain la vérité et le faux-semblant, une thématique qu’il explore depuis le début des années 1990 avec Destination, cratère Chicago, de Ray Braduburry. Il s’y est encore pris jeudi de façon tout aussi épurée dans son écriture scénique.

 

Appel à projets culturels et scientifiques de l’année 2018 Réagissez

 
Vers la création de la fondation Belkacem Sâadallah

Vers la création de la fondation Belkacem Sâadallah Réagissez

Ahmed Saâdallah, fils du défunt historien, a indiqué, en marge de la seconde conférence culturelle «Belkacem Sâadallah vie et œuvres», tenue à Guemmar, wilaya d’El Oued, que des démarches ont été entreprises avec la famille du défunt, favorable à cette initiative, et des personnalités nationales, pour hâter le projet de la fondation Belkacem Saâdallah pour l’histoire et la pensée, au regard de son impact sur l’action scientifique dans les institutions universitaires.

 

Akbou : La 11e rencontre poétique clôturée Réagissez

dimanche 31 décembre 2017

 
	Le chanteur algérien d´expression kabyle, Zayen

«Une trentaine d’artistes préparent un clip écologique»

Le chanteur algérien d´expression kabyle, Zayen, prépare actuellement un clip sur la cause environnementale en plusieurs langues, à savoir le kabyle, l’arabe, le chaoui, le m’zab, le français et le russe. Il s’agit là d’une nouvelle version de la chanson Dda Musa, un des titres de son dernier album Uccen d umeksa. Une première séance d’enregistrement a déjà eu lieu en région parisienne (France), et d´autres auront lieu en Algérie incessamment. Une trentaine d´artistes d’horizons divers ont répondu favorablement à l’invitation de Zayen, entre autres Karim Abranis, Ali Ideflawen, Massa Bouchafa, Hamidou, Hakim Salhi, Faïza D’ziria, Cherif Hamani, Assam Mouloud, Nadia Baroud, la troupe Debza, Mourad Khane, Veronika Bulycheva…

 
 
	Scène de la pièce Mabqat Hadra, de Mohamed Charchal

Ma bqat hadra, cartoonesque !

Au plan du genre, il fait un sort au langage, source de parasitage de la communication, cela dès son acquisition dans l’enfance. Tout passe par cinq tableaux qui peuvent être considérés isolément, la trame qui les lie est plutôt dans son propos que dans une solide intrigue, car le conflit est d’abord intérieur.

 

Sécurité sociale des artistes : 7535 cartes distribuées

 

Journées hivernales de lecture

C’est une belle initiative qui a été prise à Jijel. Celle de la promotion de la lecture.

 

Ephémérides de l’année culturelle 2017

Mort du réalisateur Mahmoud Zemmouri : Vive le roi de la comédie Le grand réalisateur algérien, Mahmoud Zemmouri,...

 

La double mort du poète !

Assassiné dans des circonstances atroces par des terroristes islamistes, à l’Institut national agronomique d’El Harrach, la nuit du 27 au 28 décembre 1993, le poète, écrivain et sociologue, Youcef Sebti, est un homme oublié dans son village.

 

Cheb Yacine tire sa révérence

Le chanteur de raï, Cheb Yacine El Abassi, s’est éteint, vendredi soir, au centre hospitalo-universitaire Abdelkader Hassani de Sidi Bel Abbès, à l’âge de 57 ans.

samedi 30 décembre 2017

Wilaya de Ghardaïa : Les premiers touristes sont déjà là !

Le charme de la vallée du M'zab ne s'estompera jamais au vu de l'important flux de touristes étrangers de diverses nationalités rencontrés partout dans la ville et ses ksour environnants, et ce, à quelques jours des fêtes de fin d'année.

vendredi 29 décembre 2017

Timimoun : 11e édition du Festival Ahellil en hommage au défunt Mouloud Mammeri

Une trentaine de troupes folkloriques, issues de la région du Gourara, prennent part à la compétition artistique et culturelle du chant d’Ahellil organisée à l’occasion du 11e Festival national d’Ahellil (un genre musical traditionnel zénète).

 

Mouloud Mammeri : La dernière traversée d’un juste

Chemin Sfindja (ex-Laperlier), El Biar. Mi-février 1989. Les quatre immeubles de l’AéroHabitat, achevés en 1952, cachent une partie de la baie d’Alger.

 

Taguni Nwin Ighezzan de Djamel Laceb (traduction du Sommeil du juste)

 

La vulgarisation de l’œuvre et de la pensée de Mammeri est l’affaire d’abord des institutions éducatives

 

Témoignage de Mohand-Akli Haddadou*

 

Oblitération d’un timbre à l’effigie de Mouloud Mammeri

 

Les Journées culturelles du Sud

 

Festival national du théâtre professionnel, ce n'est pas encore fini !

 

Idir is back !

Après 38 ans d’absence, le monument de la chanson kabyle Idir est de retour sur la scène algérienne. Un événement tant attendu par les milliers de fans qui vont bien commencer l’année 2018.

 

Expositions :

 

Vos enfants en vacances !

jeudi 28 décembre 2017

 
	Scène de la pièce Kechrouda d’Ahmed Rezzak

Kechrouda, aristophanesque !

Ahmed Rezzak maintient son intérêt pour un théâtre de rupture, celui d’une radicale opposition aux «normes» d’un bienséant aplaventrisme et au politiquement correct à l’algérienne.

 

Vu à la télé : 2018, ce sera encore l’incertitude…

mercredi 27 décembre 2017

 
	Pour Salima Madini au piano et sa fille Lamia Madini, la musique est une affaire de famille

Hommage à la virtuose du piano Salima Madini

Après six soirées bien pleines, les lampions du Festivalgérie 2017 se sont éteints, avant-hier, en présence de mélomanes avertis.

 
 
	Scène de la pièce  El âtab d’après La Panne, de Friedrich Durrenmatt

El âtab, une panne qui se transforme en un implacable piège

C’est qu’il est présent en ce 12e FNTP avec deux spectacles, le premier réalisé pour le compte du TR El Eulma et le second au profit du TR Batna.

mardi 26 décembre 2017

Box-Office : Star Wars, la tête dans les étoiles

Le huitième épisode de la saga Star Wars est resté largement en tête du box-office pour son deuxième week-end dans les salles d’Amérique du Nord. 

 
 
	Des femmes, des collégiens, des lycéens et des étudiants ont  rendu hommage au grand artiste   
	 

Tizit (Tizi Ouzou) : Hommage au chanteur Taleb Rabah

La mémoire du chanteur et auteur-compositeur Taleb Rabah a été honorée, samedi, au village Tizit, commune d’Illilten, dans la daïra d’Iferhounen, à 70 km au sud-est de Tizi Ouzou.

 

Festivalgérie : Une soirée dédiée au «samâa soufi»

Un récital dédié au malouf et au samâa soufi, une immersion dans les patrimoines musicaux algériens, turcs et marocains, a été animé, dimanche soir à Alger, par les ensembles Ichbilia (Algérie),   Mehmet Kemiksiz (Turquie) et Djalel Echarkaoui (Maroc). 

 

Ahadtek décroche le premier prix

Le court métrage Ahadtek (Je te promets), du réalisateur Mohamed Yarka de Béjaïa, a décroché, dimanche, le premier prix de la première édition des journées du court métrage de Annaba.

lundi 25 décembre 2017

 
	Merzak Begtache

Sa raison de vivre, lire et écrire

La 3e édition du Prix Assia Djebbar a été organisée le jeudi 21 décembre au Centre international des conférences CIC Abdelatif Rahal, au Club des pins à Alger, et ce, en présence d’hommes de lettres, du ministre de la Culture, Azzedine Mihoubi, du ministre de la Communication, Djamel Kaouane, ainsi que des membres du gouvernement.

 
 
	L’Ensemble andalou de Paris a fait sensation

Diversité des styles et répertoires

Les amateurs de musique andalouse et de musiques anciennes ont pu découvrir et apprécier un programme à la hauteur des espérances. La soirée a été étrennée par le duo français «Duo Hemiolia».

 

Un spectacle dans la veine de la fordja

La 12e édition du FNTP s’est ouverte dans la sobriété pour ce qui est de l’entrée en matière officielle avec des discours de circonstance, puis s’est poursuivie, pour ceux qui ont l’âme bon public, dans la bonne humeur avec «Slalem eddhalma», le spectacle rapporté en compétition par le théâtre de Constantine. 

 

<< < 12345 > >>

Tous les titres d'El Watan

Actualité

Grève des paramédicaux : Les hôpitaux paralysés

Le taux de suivi de la grève était de 85%, selon le président du syndicat algérien des paramédicaux, Lounes Ghachi. Même si tous les actes médicaux ont été suspendus en raison de la grève, le service minimum a été assuré. Les interventions chirurgicales à caractère urgent ont elles été maintenues.

La réunion ministre de l’Intérieur-présidents d’APW et d’APC aura lieu demain : Quelles solutions pour le développement local ?

Jil Jadid sur les derniers développements de l’actualité nationale : «La dégénérescence du pouvoir algérien s’est accélérée»

Cinq ans après l’attaque terroriste : Le complexe de Tiguentourine produit 8,8 milliards de m3 de gaz

Après l’augmentation de la taxe : Les prix des téléphones portables flambent

Chlef, un pôle agrumicole d’excellence : Des opérateurs du Golfe intéressés par l’investissement dans la filière

Le Snateg maintient sa décision de sit-in devant la Grande-Poste : «Le ministère de l’Intérieur doit autoriser le rassemblement»

Salon de la transition énergétique : Absence énigmatique d’Ahmed Ouyahia

Commerce : Lancement de l’opération d’informatisation des demandes de ventes réglementées

Timizart (Tizi Ouzou) : L’agence postale de Souk El Had attaquée

 

Sports

CAN-2018 de handball. Algérie – Cameroun, aujourd’hui à 11h : Le Sept national veut relever le défi

La sélection nationale de handball débutera aujourd’hui, à Libreville, au Gabon, la CAN face au Cameroun.

Coupe d’Algérie. USMA 1 – CSC 0 : Les Sanafir tombent à Bologhine

FIACS : Mazar rencontre le président de la CAF

Djamel Zemam. Président de la Ligue nationale de futsal : «Notre but est d’aller vers un championnat à deux divisions en 2019/2020»

JS Kabylie : Les membres du CA partagés sur Mellal

Handisport : L’élite nationale saisit Ould Ali

 

Economie

Salon électronique CES 2018 DE LAS VEGAS : LG dévoile sa cuisine du futur

Lors du CES 2018, LG Electronics a présenté sa cuisine du futur, intelligente et connectée, qui anticipe les besoins des consommateurs et réduit le temps de préparation.

Abderrahmane Mebtoul. Ancien président du Conseil national des privatisations : «Il faut demander à l’actuel Premier ministre le bilan des privatisations»

L’expérience des années 2000 : Temmar a procédé dans l’opacité la plus totale

Privatisations des entreprises publiques : L’arbitrage de Bouteflika

Alexandre Kateb. Economiste et consultant en stratégie : «Il n’y a pas de consensus au sein du pouvoir»

Le patronat défend l’option d’un partenariat public-privé

 

International

Qualifiée par certains observateurs d'historique : Le Conseil national palestinien a décidé de suspendre la reconnaissance d'Israël

Annuler cet accord de façon unilatérale peut conduire à un véritable état de siège de l'économie palestinienne par les autorités de l'occupation qui contrôlent tous les ports et aéroports par lesquels transitent les marchandises destinées au marché palestinien et les marchandises palestiniennes exportées vers les marchés étrangers.

Mouvements de protestation en Iran : L’ancien président Mohammad Khatami appelle à écouter la colère populaire

Conflit syrien : Ankara déterminé à détruire les «nids» des combattants kurdes

Incident aérien impliquant les Emirats Arabes Unis et le Qatar : Abu Dhabi compte déposer une plainte

Kosovo : Assassinat d’un leader serbe à Mitrovica

Pour l’OLP, Israël ne veut pas d’une solution à deux états : Faut-il enterrer les Accords d’Oslo ?

 

Région Est

Tunnel de Djebel El Ouahch (Constantine) : La reprise des travaux ajournée

Le problème du glissement de terrain au niveau de la trémie de Ziadia a coûté à l’Etat une nouvelle enveloppe estimée à 100 milliards de centimes.

Aïn Abassa (Sétif) : Un permis de construire attendu depuis... 38 ans !

Annaba : Un ressortissant libyen interpellé à l’aéroport Rabah Bitat

Six communes de Jijel sont concernées : Le projet d’AEP à partir du barrage de Boussiaba traîne encore

Sûrete de wilaya de Skikda : Un système de surveillance pour les chambres de garde à vue

Batna : Hausse de 5 % du nombre d’accidents

Biskra : Grève des conseillers d’orientation scolaire

Tébessa : Sauvés in extremis d’une asphyxie par le CO

 

Région Ouest

Le drame de l’émigration clandestine continue : Deux harraga trouvent la mort à Oran

Quinze harraga ont été secourus, hier matin, à deux milles marins au nord-ouest de cap Falcon, par les forces navales de la façade maritime Ouest. Une femme, parmi le groupe de harraga, a rendu l’âme quelques instants après son évacuation à l’EHU 1er Novembre. Le corps sans vie d’un autre migrant a été repêché quelques instants après.

Mostaganem : Protestation des étudiants en agronomie

Les agents professionnels de l’éducation en colère à Chlef

Tlemcen : Les exportateurs pénalisés

Sidi Bel Abbès : Des élèves désertent leur lycée en raison de l’absence de chauffage

Mascara : Les chantiers de logements AADL à la traîne

Sougueur : Des chômeurs en grève de la faim

Aïn Témouchent : Sit-in des conseillers d’orientation scolaire et de la guidance professionnelle

 

Région Kabylie

Wilaya de Tizi Ouzou : Sept APC sans exécutif

Les nouveaux élus communaux n’arrivent pas à composer leur exécutif respectif pour gérer les communes. L’absence de majorité absolue nécessite des alliances difficiles à mettre en place.

Béjaïa : Des APC peinent à avoir leurs exécutifs

Une jeune femme se jette du quatrième étage à Bouira

Chambre de l’artisanat de Boumerdès : Plus de 6000 inscrits et 3 conventions signées

 

Région Centre

L’établissement couvre une population de 2,5 millions d’habitants : l’Epic Extranet, un exemple de performance

L’année 2017 a été marquée par des avancées significatives. 605 146 tonnes de déchets ménagers ont été collectées par l’Epic dans  les 31 communes que couvre l’établissement. 

Tipasa : Des parents d’élèves manifestent à Oued-El-Hammam

Bentakouka Nacer. P/ APC de Boufarik. : «Notre priorité dans l’immédiat est de réaliser un marché de proximité»

Médéa : Quatre localités et une partie de la ville privées de gaz naturel

 

Région Sud

Trafic de spiritueux : Arrestation d’une jeune femme à Tamanrasset

Dans le cadre de la lutte contre la commercialisation de marchandises prohibées, les éléments la brigade de lutte contre le trafic de drogue et de protection des mœurs relevant de la police judiciaire de la wilaya de Tamanrasset ont opéré une saisie d’une quantité non négligeable de spiritueux. 

Festival de ski sur sable à Ouargla : Oublier la neige et glisser au pays des dunes

Ils sont amateurs de cimes dunaires et de glisse sur sable qu’ils pratiquent toute l’année sur les dunes géantes d’Ain Beida et ils organisent la 2nde édition du festival de ski sur sable qui regroupe une centaine de pratiquants des wilayas voisines. 

Illizi : La localité frontalière de Tarat en bonne voie de désenclavement

L’amélioration du cadre de vie des habitants des régions frontalières dans la wilaya d’Illizi, située à l’extrême sud-est du pays, connaît des avancées considérables, notamment dans la localité de Tarat, frontalière avec la Libye, située à 240 km au nord du chef-lieu de la wilaya.

 

Contributions

Réflexions pédagogiques : Pourquoi je contribue dans la presse algérienne ?

Les médecins résidents portent l’aspiration des Algériens à une vie digne

 

Magazine

Tourisme : L'Algérie dans le top 10 des destinations...

Aseggas Ameggaz 2968 à tous les Algériens : Loin du folklore...

 

Etudiant

La Honte

Six blessés et neuf arrestations, c’est le triste «score» d’une nuit de violence. Score, car ces scènes de colère des résidents et résidentes des cités universitaires sont tellement récurrentes et banalisées que cela devient presque un spectacle.

Université Mentouri de Constantine : La formation à distance, une plus-value pour l’enseignement supérieur

 

Auto

Motocycles : Algérie Motors lance la nouvelle BMW G310R

Pour l’occasion, le staff d’Algérie Motors a organisé un raid moto entre sa succursale d’Hussein Dey et le mausolée du tombeau de la Chrétienne, à Tipasa.

Industrie : Geely s’attaque aux poids lourds de Volvo

 

Environnement

Ghazaouet : Lutte sans merci contre les décharges sauvages

Depuis leur installation à la tête de l’APC, les nouveaux locataires de la mairie entreprennent une vaste opération environnementale qui vise principalement l’éradication des décharges sauvages.

Plage Coralès (Aïn El Turck) : Une catastrophe environnementale ignorée

 

France-actu

Immigration : Un projet de loi qui fait des vagues

Si le gouvernement paraît sûr de son projet de loi, il pourrait cependant être gêné au sein même du mouvement La République en marche, qui détient la majorité des sièges à l’Assemblée nationale, mais dont beaucoup rechignent à voter une loi dont certains articles ne leur conviennent pas.

Le ministre de l’Intérieur ne lâche pas un pouce

 

Histoire

Histoire : L'enrichissement et la préservation de la mémoire nationale, une responsabilité collective

Le ministre des Moudjahidine, Tayeb Zitouni, a affirmé, jeudi à Alger, que l'enrichissement et la préservation de la mémoire nationale étaient une responsabilité collective, plaidant pour la promotion des moyens à même d'encourager les jeunes à s'intéresser davantage à l'histoire.

Algérie-France : Une «véritable avancée» dans la coopération mémorielle

 

Multimédia

Transport en Algérie : Wesselni veut accompagner la mobilité

Wesselni, l’application qui veut révolutionner le transport des Algériens, enrichit sa plateforme de service.

Le fabricant algérien poursuit son envol : Condor à la Foire internationale de Bamako

 

Portrait

Il y a 23 ans, il tombait sous les balles des terroristes à Kouba : Si Salah Nour, un patriote sincère

«Parler de Salah Nour est un exercice très difficile, dans la mesure où les mots ne peuvent supporter l’émotion que dégage la prestance de son parcours historique.

Brahim Chergui deux ans déjà...

 

Santé

Visite du DGRSDT à l’université de Annaba : Vers le doctorat en entreprise ?

Le directeur général de la recherche scientifique et du développement technologique a insisté, lors de sa visite à l’université Badji Mokhtar de Annaba (UMBA), sur la nécessité de lancer le doctorat en entreprise.

Grèves des résidents en sciences médicales : Les professeurs hospitalo-universitaires exhortent les hautes autorités à sauver le secteur

 

Arts et lettres

Fronton : La vitamine C des aïeux

Lecture : Yennayer entre art culinaire et sociologie : De nature à culture

 
le dessin du jour
LE HIC MAZ
impact journalism days

 

Mes infographies

Chroniques
Point zéro Repères éco
El Watan Magazine

Indépendance Algérie

 

El Watan Etudiant

Vidéo

Débats d'El Watan

Débats d'El Watan
Arts et lettres

Fronton : La vitamine C des aïeux

la suite
Télévision
Télérama       Télé Alger TV Algérie