A la une Culture
 

vendredi 29 décembre 2017

Idir is back !

Après 38 ans d’absence, le monument de la chanson kabyle Idir est de retour sur la scène algérienne. Un événement tant attendu par les milliers de fans qui vont bien commencer l’année 2018.

 

Expositions :

 

Vos enfants en vacances !

jeudi 28 décembre 2017

 
	Scène de la pièce Kechrouda d’Ahmed Rezzak

Kechrouda, aristophanesque !

Ahmed Rezzak maintient son intérêt pour un théâtre de rupture, celui d’une radicale opposition aux «normes» d’un bienséant aplaventrisme et au politiquement correct à l’algérienne.

 

Vu à la télé : 2018, ce sera encore l’incertitude…

mercredi 27 décembre 2017

 
	Pour Salima Madini au piano et sa fille Lamia Madini, la musique est une affaire de famille

Hommage à la virtuose du piano Salima Madini

Après six soirées bien pleines, les lampions du Festivalgérie 2017 se sont éteints, avant-hier, en présence de mélomanes avertis.

 
 
	Scène de la pièce  El âtab d’après La Panne, de Friedrich Durrenmatt

El âtab, une panne qui se transforme en un implacable piège

C’est qu’il est présent en ce 12e FNTP avec deux spectacles, le premier réalisé pour le compte du TR El Eulma et le second au profit du TR Batna.

mardi 26 décembre 2017

Box-Office : Star Wars, la tête dans les étoiles

Le huitième épisode de la saga Star Wars est resté largement en tête du box-office pour son deuxième week-end dans les salles d’Amérique du Nord. 

 
 
	Des femmes, des collégiens, des lycéens et des étudiants ont  rendu hommage au grand artiste   
	 

Tizit (Tizi Ouzou) : Hommage au chanteur Taleb Rabah

La mémoire du chanteur et auteur-compositeur Taleb Rabah a été honorée, samedi, au village Tizit, commune d’Illilten, dans la daïra d’Iferhounen, à 70 km au sud-est de Tizi Ouzou.

 

Festivalgérie : Une soirée dédiée au «samâa soufi»

Un récital dédié au malouf et au samâa soufi, une immersion dans les patrimoines musicaux algériens, turcs et marocains, a été animé, dimanche soir à Alger, par les ensembles Ichbilia (Algérie),   Mehmet Kemiksiz (Turquie) et Djalel Echarkaoui (Maroc). 

 

Ahadtek décroche le premier prix

Le court métrage Ahadtek (Je te promets), du réalisateur Mohamed Yarka de Béjaïa, a décroché, dimanche, le premier prix de la première édition des journées du court métrage de Annaba.

lundi 25 décembre 2017

 
	Merzak Begtache

Sa raison de vivre, lire et écrire

La 3e édition du Prix Assia Djebbar a été organisée le jeudi 21 décembre au Centre international des conférences CIC Abdelatif Rahal, au Club des pins à Alger, et ce, en présence d’hommes de lettres, du ministre de la Culture, Azzedine Mihoubi, du ministre de la Communication, Djamel Kaouane, ainsi que des membres du gouvernement.

 
 
	L’Ensemble andalou de Paris a fait sensation

Diversité des styles et répertoires

Les amateurs de musique andalouse et de musiques anciennes ont pu découvrir et apprécier un programme à la hauteur des espérances. La soirée a été étrennée par le duo français «Duo Hemiolia».

 

Un spectacle dans la veine de la fordja

La 12e édition du FNTP s’est ouverte dans la sobriété pour ce qui est de l’entrée en matière officielle avec des discours de circonstance, puis s’est poursuivie, pour ceux qui ont l’âme bon public, dans la bonne humeur avec «Slalem eddhalma», le spectacle rapporté en compétition par le théâtre de Constantine. 

dimanche 24 décembre 2017

 
	- Zohra Bensemra photographiant  le combat entre les forces de sécurité  irakiennes  et les militants de l’Etat islamique 
	  
 
	- Une femme blessée lors d’une attaque au  mortier, une bataille entre les forces irakiennes et les membres de l’EI, à l’ouest de Mossoul, le 2 mars 2017   
	 

Profession : Reporter de cœur

Le travail,la persévérance et le professionnalisme paient toujours. Notre consœur, Zohra Bensemra, photographe-reporter,  exerçant à l’agence Reuters, vient d’être élue   Photographe de l’année 2017 par le prestigieux quotidien britannique The Guardian.  

 
 
	 Intihar errafiqa el mayita  produit par le TR El Eulma adapté  de Véronika décide de mourir,  de Paulo Coelho 
	 

Compétition serrée

Samedi, 19h, au théâtre Mahieddine Bachetarzi, débute le In de la 12e édition du FNTP. Disons-le tout net : comme rarement, la compétition va être serrée au regard de la qualité de certains des seize spectacles que nous avons vus et d’autres au vu du talent incontesté de leurs auteurs.

 

Rolling Stone Pierre qui roule n’amasse pas mousse

Le groupe Penske Media a pris une «participation stratégique» dans le holding qui contrôle le magazine culturel américain Rolling Stone, selon un communiqué publié mercredi.

 

FNTP 2017 : Une fête du théâtre à Alger

La 12e édition du Festival national du théâtre professionnel d’Alger (FNTP) se déroulera du 23 au 31 décembre 2017 au Théâtre national Mahieddine Bachtarzi (TNA) et à la salle Chabab (ex-Casino) à Alger-Centre.

 

Festivalgérie : Quand le tarab rencontre l’andalou

Un récital inspiré du patrimoine musical du tarab égyptien et de la musique andalouse a été animé, vendredi soir à Alger,  par l’ensemble égyptien Al Turath de musique arabe et la diva algérienne, Lila Borsali, et son orchestre.

samedi 23 décembre 2017

L’accès au théâtre se fera avec des livres et non des tickets

L’accès au théâtre se fera avec des livres et non des tickets

Durant ce week-end, l’accès au Théâtre régional d’Oran ne se fera pas par billetterie, mais avec des livres. Autrement dit, il suffit à la personne désireuse d’accéder au théâtre, non pas de s’acquitter du prix de son billet, mais de laisser un livre à l’entrée.

 

Tlemcen : Coup d’envoi du Festival de la musique andalouse

Le palais de la culture Abdelkrim Dali abrite, depuis jeudi dernier et jusqu’au 28 décembre, le deuxième Festival national de la musique andalouse (Sanaâ).

vendredi 22 décembre 2017

Le street art s’impose

Très tôt orphelin de père et de mère, ne pouvant rester dans son village de Tighzert à Ath Djellil (wilaya de Béjaïa), Rachid Benzema s’est pris en main.

 

Concours : C'est graff docteur ?

Le graffiti et plus largement le street art (art de rue) s’imposent progressivement dans le paysage algérien. Ces expressions de la culture urbaine jouissent même d’événements officiels.

jeudi 21 décembre 2017

 
	Le commissaire du festival, Mohamed Yahiaoui 
	 

Seize pièces théâtrales en lice

L a 12e édition du Festival national du théâtre professionnel d’Alger se déroulera du 23 au 31 décembre en cours au Théâtre national d’Alger. Le festival est de retour pour neuf jours d’intenses activités.

 

«Faire sortir Si H’mimi Oufadel de l’oubli

L’auteur Ali Battache a publié dernièrement aux éditions El Amel un ouvrage intitulé Ahmed Feddal (Si H’mimi Oufadel), un chef de la Wilaya III. Dans cet entretien, il revient sur l’importance de ce glorieux martyr, peu connu du public algérien Propos recueillis par Nacima Chabani

 

La jeunesse ne calcule pas

 

Plus de sept siècles après sa mort, il fait toujours tourner des têtes

Les bras croisés sur le cœur, les mains posées sur les épaules, les derviches entament leur danse, tournant sur eux-mêmes, glissant lentement leurs mains le long du corps avant de les dresser vers le ciel, embrassant l’univers devant un public chaque année plus nombreux.

mercredi 20 décembre 2017

 
	Aïssa Rahmaoui, commissaire du Festival

Hommage à Cheikh Mustapha El Hassar

L’Opéra Boualem Bessaïeh de Ouled Fayet à Alger accueille, à partir d’aujourd’hui et jusqu’au 25 décembre, la 12e édition du Festival international de musique andalouse et des musiques anciennes.

 
 
	Une scène de la pièce théâtrale La peur doit changer de camp

Deux histoires, une seule douleur

Le décor mis en place est une réplique d’une salle d’attente dans une zone de transit d’un aéroport de Paris. Assises sur des chaises, deux femmes attendent leurs vols respectifs, l’une vers Béjaïa et l’autre à destination de Berlin.

mardi 19 décembre 2017

 
	Concert d’Ana Hasler, soprano, avec David Casanova au piano

Chant Lyrique : La mezzo soprano Ana Häsler enchante le public du TRO

La cantatrice suisso-cubaine, Ana Häsler, fille du peintre suisse Rudolf Häsler (1927-1999), a donné un récital particulièrement émouvant au Théâtre régional d’Oran Abdelkader Alloula, un spectacle pour voix et piano (David Casanova) organisé à l’initiative de l’Institut Cervantès.

 

La pièce Bahidja, de Ziani Cherif Ayad, distinguée

La pièce de théâtre Bahidja, de Ziani Cherif Ayad, a remporté le Prix du texte théâtral aux 19es Journées théâtrales de Carthage (Jtc), qui ont pris fin samedi à Tunis, a rapporté la presse locale.

 

Hommage à Noureddine Saâdi

dimanche 17 décembre 2017

 
	Mohamed Fawzi

L’Institut supérieur de musique baptisé du nom du compositeur de Qassaman

L’Institut national supérieur de musique (INSM) d’Alger sera baptisé, aujourd’hui, au nom du compositeur et chanteur égyptien Mohamed Fawzi.

 

La dinanderie et le zedjel, avec l’art et la manière

Jeudi 14 décembre. Place Hocine Rouibah, dans le quartier de La Casbah. Comme à son habitude, le Café Riche a fait le plein, bien avant l’heure.

 
 
	La générale de la pièce théâtrale Bidoun Ounwane

Une pièce «sans adresse» pour un théâtre à promouvoir

En chantier depuis l’été dernier, la pièce Bidoun Ounwane (littéralement sans adresse mais qu’on peut comprendre aussi comme sans titre), mise en scène par Saïd Bouabdallah, de la coopérative les Ateliers El Bahia, a finalement été présentée au public lors d’une générale qui a eu lieu, samedi dernier, au TRO Abdelkader Alloula. Le texte, une adaptation libre d’une pièce de l’Emirati Djassem Al Khezzar, est signé de Ali Abdoune.

 

Université de Mostaganem : Rencontre avec Maïssa Bey

La romancière Maïssa Bey a été, jeudi dernier, l’invitée du département de français de l’université Abdelhamid Ibn Badis, qui a instauré, depuis deux années déjà, un cycle de rencontres littéraires, offrant ainsi aux étudiants et enseignants des opportunités de débats et de critiques littéraires très enrichissants.

samedi 16 décembre 2017

Un gentleman populaire

Venu il y a un peu plus d'un mois à la dernière édition du Salon international du livre d’Alger, où il avait présenté et signé son dernier roman Boulevard de l’abîme (Barzakh, 2017), Noureddine Saâdi s’en est allé, jeudi 14 décembre, après un combat admirable contre la maladie.

vendredi 15 décembre 2017

Décès de l’écrivain Noureddine Saâdi

 

Dis que t’as tort, Le nouveau spectacle de Ahmed Rezzak

Il veut réussir dans la vie et devenir leader dans une société d’égocentristes. Il s’appelle Salah Ben Sayad et il est issu d’une famille «bizarre». C’est le nouveau monologue écrit et mis en scène par Ahmed Rezzak. Intitulé Dis que t’as tort, il sera interprété par le comédien Chaker Boulemdaïs, et présenté devant le public du TNA, en janvier. El Watan Week-end a vu le spectacle en exclusivité pour vous. Mostaganem, Meziane Abane mabane@elwatan.com

 

J’essaie de maintenir un semblant d’espoir en contribuant à ma manière dans ce tissu artistique qui m’entoure

 

<< < 12345 > >>

Tous les titres d'El Watan

Actualité

Le personnel navigant d'Air Algérie en grève

Le mouvement de grève déclenché lundi par le personnel navigant commercial d'Air Algérie a été totalement observé à l'aéroport d'Alger mais partiellement suivi à Oran et Annaba, tandis qu'une cellule de crise a été installée, a indiqué la compagnie nationale dans un communiqué.

Front social : Le malaise

Elle maintient son soutien au président de la République : Louisa Hanoune s’en prend à Ahmed Ouyahia

14e conférence des chefs de la diplomatie des 5+5 : «Bâtir une Méditerranée au destin commun»

Selon le PDG de SOnatrach : La loi sur les hydrocarbures ne sera pas prête avant la fin de l'année

Education nationale : Le Cnapeste appelle à une grève illimitée à partir du 30 janvier

Projet de loi sur le commerce électronique : Il sera présenté au vote en février

EPH de Bouira : Les médecins et les paramédicaux en grève

Les parents d’élèves protestent à béjaïa

Rupture de stock de coke à Sider El Hadjar : Le haut fourneau à l’arrêt

 

Sports

BF de la FAF : Kerbadj destitué

Le bureau fédéral de la Fédération algérienne de football (FAF) a retiré à la Ligue de football professionnel (LFP) la gestion des championnats professionnels.

CAF : Zetchi risque une suspension

Mouloudia d’Alger : Le titre comme objectif

LFP : Fin de mission

CAN-2018 de Handball : Match nul entre l’Algérie et la Tunisie

CSC 2 – DRBT 1 : Le CSC a joué avec le feu

 

Economie

Développement économique en Afrique : Les réformes structurelles et les financements se font attendre

L’Afrique a du mal à avancer et à faire face aux défis qui l’attendent, notamment en ce qui concerne la réduction de la pauvreté, des disparités régionales et la lutte contre le chômage. Certes, il y a eu des signes de reprise économique en 2017 dans de nombreux pays du continent noir, mais les stratégies, les réformes structurelles et les instruments de financement se font encore attendre. Ce sont là globalement les conclusions du dernier rapport de la Banque africaine du développement (BAD) sur les perspectives économiques en Afrique dont le thème particulier est l’infrastructure et son financement.

Les blocages de la transformation structurelle

La BAD appelle à suivre le plan d’action «audacieux» du gouvernement : Des notes positives, mais les incertitudes persistent

2009 - 2014 : Seulement 44% de la population en âge de travailler est active en Algérie

La semaine éco d’El Kadi Ihsane : La transition énergétique, comme l’Afrique, afficheuse de névrose de la gérontocratie algérienne

Généralisation de l’accès à la télévision sur Internet : Un projet mystérieusement bloqué...

 

International

Le verdict de l’affaire marocleaks bientôt connu : Ces journalistes français qui roulent pour le makhzen

Plusieurs journalistes français et marocains témoignent «du lobbyisme infatigable et tentateur» que déploie le Maroc auprès de la presse internationale.

Offensive turque sur Afrine : Al Assad soutient-il Erdogan ?

En bref…

Opération militaire turque au nord de la Syrie : Ankara déterminé à neutraliser la milice kurde

République démocratique du Congo : Inquiétudes sur la détention au «secret» de cinq militants pro-démocratie

Conflit du Sahara Occidental : Eurostat exhorté à apporter une correction à sa carte limitant les frontières régionales

 

Région Est

Terrain mitoyen du lycée Ibn Taymiyya (Constantine) : Il s’agit d’un terrain domanial

Suite à la parution de notre article intitulé «Encore une bombe à retardement de Hocine Ouadah», publié dans l’édition du dimanche 14 janvier, sur l’octroi d’un terrain situé à l’intérieur du lycée Ibn Taymiyya au profit de S. Baghdadi, l’intéressé s’est présenté à la rédaction de notre journal afin d’apporter un démenti aux accusations.

Secteur de l’habitat à Sétif : Des centaines de logements locatifs en souffrance

La commission de sécurité de annaba a pris en charge le dossier de Linde Gaz Algérie : 1330 bouteilles de gaz toxiques seront détruites avant mars 2018

Couverture sanitaire à Jijel : Les indicateurs en deçà des ratios nationaux

Skikda : Deuxième intoxication alimentaire en une semaine

Batna : Hausse de 5 % du nombre d’accidents

Biskra : L’Apc veut renflouer ses caisses

El Mahmel (Khenchela) : Sit-in des bénéficiaires des périmètres des jeunes

 

Région Ouest

Oran : 800 projets d’investissement agréés

Croissance économique, développement local, environnement, société civile, citoyenneté, sports, ou encore divertissement et culture, autant de sujets qui ont été soulevés samedi, à l’occasion du passage du wali d’Oran, Mouloud Chérifi, au forum des citoyens organisé par le groupe de presse Ouest Tribune au niveau de l’hôtel Le Méridien.

Mostaganem : Plus de 2500 habitants menacés par les eaux usées

Dans la wilaya de Mostaganem, on dénombre pas moins de 2500 habitants qui sont directement menacés par les eaux usées.

Chlef : La grande décharge du littoral ouest sera enfin éradiquée

Ghazaouet : Les travaux de réalisation de la piscine semi-olympique enfin lancés

Parution : La Grappe rouge, ou la lutte de la paysannerie prolétaire

Mascara : Le syndicat des paramédicaux dénonce l’insécurité

Un jeune victime de kidnapping et de sévices sexuels à Tiaret : Des peines allant de 5 à 10 ans de réclusion prononcées contre six accusés

Relizane : La petite reine à l’honneur

 

Région Kabylie

Vaccination en milieu scolaire à Tizi Ouzou : Sensibilisation contre la rougeole et la rubéole

La campagne de vacci-nation contre la rou-geole et la rubéole au niveau de la wilaya de Tizi Ouzou, lancée depuis le 21 décembre dernier, a touché 58 405 élèves des cycles pri-maire et moyen sur 158 875 concernés, soit un taux de 36,76%.

Assemblée populaire de la wilaya de Béjaïa : Le FFS préfère le FLN

Le rapprochement qui s’est dessiné entre les deux partis, le FFS et le RCD, à la toute première séance de la nouvelle APW s’est dissipé à la faveur d’un désaccord.

Ighrem : Des élèves récompensés

Commune de Boumerdès : L’APC face aux défis urbains

 

Région Centre

Lancement des soldes d’hiver : 800 agents de contrôle sont réquisitionnés par la DCP

Pour relever toutes les infractions, il est impératif d’augmenter le nombre des agents de contrôle.

Oued El Hammam : Des écoliers face aux dangers de la circulation routière

Rencontre wali de Blida - élus : 2018, l'année de la relance des projets

Médéa : Célébration du 51e anniversaire de la première Assemblée populaire communale élue

 

Région Sud

Trafic de spiritueux : Arrestation d’une jeune femme à Tamanrasset

Dans le cadre de la lutte contre la commercialisation de marchandises prohibées, les éléments la brigade de lutte contre le trafic de drogue et de protection des mœurs relevant de la police judiciaire de la wilaya de Tamanrasset ont opéré une saisie d’une quantité non négligeable de spiritueux. 

Ouargla : Divers projets pour améliorer la fluidité du trafic routier

Une série de projets est en cours de réalisation en vue d’améliorer la fluidité du trafic routier et réduire l’embouteillage quotidien dans et autour de la ville de Ouargla, a-t-on appris hier des services de la wilaya.

Illizi : La localité frontalière de Tarat en bonne voie de désenclavement

 

Contributions

Yennayer, comme mythe et comme réalité (2e partie et fin)

«Le problème de l’histoire, c’est l’histoire du problème.» Hegel

Ennayer, comme mythe et comme réalité

 

Magazine

Jamal Mimouni. Professeur, président de l'association d'astronomie Sirius : «Le satellite marocain est une arme redoutable en cas de conflit armé dans la région»

Le professeur Jamal Mimouni, diplômé de l’université de Pennsylvanie (Etats-Unis), enseigne au département de physique de l’université Frères Mentouri (Constantine1). Il estime qu’avec le lancement du satellite Mohammed VI-A, le Maroc a pris une avance sur ses rivaux régionaux en matière d’observation et de renseignement.

Start-up algériennes et innovation : Petit guide des applications Dz qui vous facilitent la vie

 

Etudiant

La Honte

Six blessés et neuf arrestations, c’est le triste «score» d’une nuit de violence. Score, car ces scènes de colère des résidents et résidentes des cités universitaires sont tellement récurrentes et banalisées que cela devient presque un spectacle.

Université Mentouri de Constantine : La formation à distance, une plus-value pour l’enseignement supérieur

 

Auto

Il est le Président de Seat, la marque qui pilote le projet Sovac Production : Luca De Meo : «L’Algérie est une zone de croissance naturelle pour Seat»

Le président de Seat, Luca De Meo, son vice-président des achats, Klaus Ziegler, ainsi que Mourad Oulmi, en sa qualité de PDG de Sovac Production, ont rencontré hier le Premier ministre, Ahmed Ouyahia, et le ministre de l’Industrie et des Mines, Youcef Yousfi, pour discuter de l’avenir de l’industrie automobile en Algérie et la collaboration à long terme entre le pays et le groupe Volkswagen. Etait également présent à cette réunion Begoña Cristeto, secrétaire général du ministère de l’Industrie espagnol.

Motocycles : Algérie Motors lance la nouvelle BMW G310R

 

Environnement

Ghazaouet : Lutte sans merci contre les décharges sauvages

Depuis leur installation à la tête de l’APC, les nouveaux locataires de la mairie entreprennent une vaste opération environnementale qui vise principalement l’éradication des décharges sauvages.

Plage Coralès (Aïn El Turck) : Une catastrophe environnementale ignorée

 

France-actu

Immigration : Un projet de loi qui fait des vagues

Si le gouvernement paraît sûr de son projet de loi, il pourrait cependant être gêné au sein même du mouvement La République en marche, qui détient la majorité des sièges à l’Assemblée nationale, mais dont beaucoup rechignent à voter une loi dont certains articles ne leur conviennent pas.

Le ministre de l’Intérieur ne lâche pas un pouce

 

Histoire

Histoire : L'enrichissement et la préservation de la mémoire nationale, une responsabilité collective

Le ministre des Moudjahidine, Tayeb Zitouni, a affirmé, jeudi à Alger, que l'enrichissement et la préservation de la mémoire nationale étaient une responsabilité collective, plaidant pour la promotion des moyens à même d'encourager les jeunes à s'intéresser davantage à l'histoire.

Algérie-France : Une «véritable avancée» dans la coopération mémorielle

 

Multimédia

Le nouveau smartphone de Condor lancé à Alger : Libérez votre vision avec Allure M2

Condor, fabricant algérien de téléphones mobiles, continue de surprendre grâce à ses innovations et ses nouveautés. Selon nos informations, il a obtenu 40% de parts de marché pour les produits nomades.

Quatrième édition de la cérémonie du top 10 : Condor honore ses distributeurs et partenaires

 

Portrait

Ali Yahia Abdenour (97 ans), avocat, défenseur des droits de l’homme : «C’est la démocratie qui sauvera l’Algérie»

«Libérez la liberté, la liberté fera le reste» Victor Hugo

Il y a 23 ans, il tombait sous les balles des terroristes à Kouba : Si Salah Nour, un patriote sincère

 

Santé

Campagne de vaccination contre la rougeole et la rubéole : L’opération s’étalera jusqu’au 31 janvier

La campagne nationale de vaccination contre la rougeole et la rubéole, lancée le 21 décembre 2017, s’étalera jusqu’au 31 janvier prochain.

Contribution. Mouvement de protestation des médecins «résidents» : Origines et facteurs explicatifs

 

Arts et lettres

Immersion. Sidi El Houari , le Vieil-Oran : Une âme en ruine

Dès lors qu’on se rend à Oran, Sidi El Houari devient, de facto, une destination incontournable, pour laquelle il faut prévoir tout un après-midi de visite, sinon la journée entière.

Fronton : Deux dont je dois parler

 
le dessin du jour
LE HIC MAZ
impact journalism days

 

Mes infographies

Chroniques
Point zéro Repères éco
El Watan Magazine

Indépendance Algérie

 

El Watan Etudiant

Vidéo

Débats d'El Watan

Débats d'El Watan
Loading...
Télévision
Télérama       Télé Alger TV Algérie