Dossier

Tous les titres d'El Watan

Actualité

Rebrab annonce l’ouverture du capital d' El Khabar et répond à Saadani

Le Pdg du groupe Cevital, Issad Rebrab, a annoncé, aujourd’hui vendredi, sa décision de mettre la majorité du capital d’El Khabar à la bourse d’Alger. Il a estimé que le président Bouteflika n’est pas la cause de ses problèmes. 

7 morts et 10 blessés dans la collision entre un bus et un camion à In Salah

Éducation : Benghebrit au secours du Sud

Nouria Benghebrit. Ministre de l’Education nationale : Aucun inconvénient à ce qu’il y ait des calendriers différenciés

El Oued : Ouverture du village touristique La Gazelle d’or

Enlèvement d’enfants : La faille

Question de la semaine : Le gaz algérien sous pression

Dans les coulisses de : L’ANP cible la tête de l’EI à Bouira

Polémique de la semaine : Le salut d’Aït Menguellet et Idir à Sellal

Six mois de prison ferme contre Belkacem Khencha

 

Sports

Athlétisme : Makhloufi à Nancy le 14 juin

Taoufik Makhloufi participera  le 14 juin prochain au meeting de Nancy (France) où il s’alignera sur 800m.

Ligue 1 : Clôture de la saison : Baisser de rideau : La jungle brûle

Real-Atletico : Stades, fontaines et bars : Madrid attend la finale

Russie : Un directeur antidopage s’explique

Euro 2016 : Cantona accuse Didier Deschamps de racisme

Italie : Leonardo de retour ?

 

Economie

Algérie-Chine : Si loin de l’esprit de Bandung

Le premier fournisseur de l’Algérie peut offrir un opéra au pays. Mais qu’on ne s’y trompe pas : la stratégie de la Chine en Afrique obéit à des objectifs très clairs.

Encouragés par le recul des stocks américains : Les cours du pétrole en nette hausse

Garantie financière : Faible taux de pénétration

Partenariat algéro-italien : Une rencontre d’affaires à Milan

Algérie-Italie : une rencontre d’affaires à Milan

Marché européen du gaz : L’Algérie mise en difficulté

 

International

Syrie : Cinq ans de conflit retardent l’aide humanitaire

De nombreux civils risquent de mourir de faim en Syrie si l’aide humanitaire ne parvient pas rapidement dans plusieurs localités, a averti hier l’envoyé spécial de l’ONU Staffan de Mistura.

Fahad Al Masri. Opposant syrien et coordinateur du groupe Salut national en Syrie : L’image du tyran Bachar n’a servi que les intérêts de certaines puissances pour mieux déstabiliser le Moyen-Orient

Visite historique d’Obama au Japon

En bref…

Egypte: des musulmans attaquent des chrétiens pour une relation amoureuse supposée

Grèves et protestation contre la loi du travail : La France bloquée par les mouvements sociaux

 

Culture

Festival Mawazine 2016 : Le talentueux M. « Bombastic »

Shaggy défie l’usure du temps. Star de dancehall des années 1990, il est toujours là, présent  et « vivant ». Malgré un problème d’otite, celui qu’on surnomme Mister Bombastick, a donné un concert d’une grande générosité. 

Hervé Bourges. Ancien président du Conseil de l’audiovisuel français : J’ai été de ceux qui ont tenté de réconcilier Aït Ahmed et Ben Bella

Travail : Le bonheur en 5 points

Ramadhan : Et si on partait en vacances ?

Festival Mawazine 2016 : Hardwell remixe Abdelkader Ya Boualem

Festival Mawazine 2016 : Belle nuit à la bonne étoile avec Kendji

 

Région Est

Centre d’entretien et péage à Aïn Smara (Constantine) : La déception de Abdelkader Ouali

Le ministre des Travaux publics, Abdelkader  Ouali, a exprimé, lundi, sa colère, et surtout sa déception lors de sa visite d’inspection dans la wilaya de Constantine.

El Eulma : Une commission d’enquête à l’hôpital

Suite au sit-in observé le 16 mai dernier par une trentaine d’agents paramédicaux exerçant à l’EPH Saroub El Khatir d’El Eulma, à l’intérieur même de l’établissement,

Annaba : Stage d’initiation à la communication associative

L’association Petit Prince de Annaba, en collaboration avec Nouveaux échanges culturels franco-algériens (Necfa) et le Centre de liaison de l’enseignement et des médias d’Information (Clemi), organisera du 29 mai au 2 juin un stage de formation, dont le thème est l’initiation à la communication associative, avons-nous appris de Fewad Hasnaoui, le président de l’association organisatrice de l’événement et de l’école El Idrissi.

Nina Lys Affane. Poétesse : L’art de faire apprécier les vers

Native de Jijel, Nina Lys Affane, de son vrai nom Badia Affane, est une poétesse qui a l’art de faire apprécier ses vers. Composés dans un style poétique sublime, ces vers sont applaudis à chaque fois qu’ils sont déclamés ! Son parcours se résume à des études en langue française avant d’enseigner des années durant pour enfin se découvrir une vocation de journaliste.

Aménagements urbains à Collo (Skikda) : De nouveaux atouts touristiques pour la ville

En dépit de quelques manques qui persistent encore, il est bon aussi de reconnaître une certaine amélioration du cadre urbain de la presqu’île de Collo, à l’ouest de Skikda.

Batna : Les commerçants informels font pression sur les autorités

Les premières réactions, contre ce qui est  désormais qualifié de guerre contre le commerce informel, annoncée mercredi dernier par Mohamed Salamani, wali de Batna, ne se sont pas faites attendre.

Candidats au bac à Biskra : Le profond désarroi de trois non-voyants

Comme stipulé par le règlement, les non-voyants passant un examen officiel ont le droit d’être accompagnés d’un «scripteur» ou «rédacteur» qui est chargé de lire les sujets quand ils ne sont pas en braille et de transcrire les réponses de ces candidats comme elles le lui sont dictées.

La ligne ferroviaire Tébessa-Aïn M’lila non opérationnelle

Voilà une ligne de 165 km et qui relie Tébessa à Aïn M’lila, et qui, bien qu’achevée depuis 2010, n’est pas entrée en service. Cette ligne devrait résoudre le problème du transport pour plusieurs localités, comme Aïn Beïda, Oum El Bouaghi, Aïn Fakroun et Aïn Kercha.

 

Région Ouest

Culture : Une exposition retrace la cartographie des forteresses d’Oran

Quelque vingt précieuses cartes de l’époque de l’occupation espagnole à Oran sont exposées, depuis mercredi, à l’Office de la mairie, sur le boulevard de la Soummam.

Mostaganem : Le tourisme, un secteur à privilégier

Lors de sa rencontre, hier, avec les investisseurs de la wilaya de Mostaganem, à la Chambre du commerce et de l’industrie (CCI Dahra), le wali a exprimé son objectif d’attirer les touristes étrangers.

Chlef : Un institut pour les métiers du bâtiment

Le premier institut national dédié aux métiers du bâtiment et des travaux publics ouvrira ses portes en octobre prochain, à Haï El Moussalah, à l’entrée sud de Chlef.

Tlemcen : Le ras-le bol des employés de la DAS

Le décret exécutif n° 16-101 du 14 mars 2016, fixant la liste des postes supérieurs des services extérieurs du ministère de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme,

Sidi Bel Abbès : Un enfant périt dans l’oued Mekerra

Le corps sans vie d’un garçon âgé d’une douzaine d’années a été retiré, le week-end dernier, de l’oued Mekerra qui traverse la wilaya de Sidi Bel Abbès sur une longueur de 120 kilomètres environ.

Mohammadia : Deux enfants victimes de négligence

Les écoliers blessés suite à la chute, le 17 mai dernier, de deux pylônes électriques à proximité de leur école primaire Mouloud Feraoun, au quartier Sidi Abdelkader de Mohammadia, sont toujours hospitalisés.

Frenda : Du poulet destiné aux candidats de la 5e saisi

Les services vétérinaires de la daïra de Frenda ont saisi, dimanche, pas moins de 3 quintaux de viande blanche qu’un restaurateur destinait aux candidats à l’examen de fin de cycle primaire.

Oued Djemaâ (Relizane) : Les agriculteurs inquiets

Alors que la campagne d’irrigation ne fait que commencer, les exploitants du périmètre irrigué d’Oued Djemaâ, les grands propriétaires d’orangeraies notamment, sont montés au créneau pour dénoncer le faible débit lâché.

 

Région Kabylie

Aït Zikki (Tizi Ouzou) : Ouverture demain du championnat de parapente

Le premier championnat national de parapente, organisé par la Fédération algérienne des sports aériens (FASA), en collaboration avec le club sportif amateur des sports aériens et de montagne de Bouzeguène, se déroulera à Aswel, sur les hauteurs de la commune d’Aït Zikki, du 26 au 31 mai.

Fin de contrat pour 159 OP

Pas moins de 159 ouvriers professionnels (OP) du secteur de l’éducation nationale ont été mis au chômage le 17 mai dernier, dans la wilaya de Béjaïa, selon la fédération locale du Snapap.

Bouira : La pénurie de ciment perdure

De nombreux chantiers sont à l’arrêt en raison de la rareté du ciment et des ruptures  budgétaires.

Sidi Namane : Les villageois réclament l’eau potable

Les habitants de Boumhala et de Cheriet, dans la commune de Sidi Namane, daïra de Draâ Ben Khedda, à 15 km au nord-ouest du chef-lieu de la wilaya de Tizi Ouzou, ont organisé une action de protestation, la semaine dernière, devant le siège de la mairie en signe de protestation contre les pénuries d’eau perdurant depuis plusieurs mois, selon les protestataires.

Publication : Des Igelliden aux sultans en librairie

Le nouveau livre de Younès Adli,  Des Igelliden aux sultans. Courbe d’histoire, qui vient d’être édité à compte d’auteur, apporte un regard lucide et objectif sur notre histoire.

 

Région Centre

Commune des Eucalyptus : Beaucoup reste à faire pour améliorer les conditions de vie

La commune des Eucalyptus tente de se donner une nouvelle image, plus dynamique, plus verte et plus moderne.

Tipasa : Les jeunes promoteurs victimes de l’indifférence

C’est au niveau de la placette du chef lieu de la commune de Tipasa, qui aura coûté une enveloppe financière avoisinant 13 milliards de centimes, que le salon de l’emploi de la wilaya de Tipasa a ouvert ses portes le 19 mai dernier.  

Denis Martinez : Le bled au bout du pinceau

L’association Mosaïque des arts plastiques de Blida a invité, samedi, l’artiste-peintre algérien Denis Martinez, dans le somptueux cadre du club hippique de la ville des Roses.

Laghouat : Perspectives de développement du tourisme spirituel

La wilaya de Laghouat s’est vu accorder ces dernières années une série de projets visant à promouvoir le tourisme de façon générale et le tourisme spirituel en particulier au regard des atouts qu’elle recèle dans le domaine.

 

Région Sud

Scandale au consulat du Mali à Tamanrasset : 300 ressortissants escroqués par un employé consulaire

Plusieurs  dizaines de migrants maliens se sont rassemblés, hier matin, devant leur consulat général à Tamanrasset pour crier à l’escroquerie dont ils sont victimes.

Ouargla : Enfin une association pour les autistes

Attawassol pour l’assistance aux autistes est la première association du genre à Ouargla. Elle œuvre à l’accompagnement et à l’aide des autistes et de leurs parents depuis sa fondation, le 24 mars 2016.

Épreuves du BEM : Les enfants de Ghardaïa dans le calme et la sérénité

Le coup d’envoi des épreuves du brevet de l’enseignement moyen (BEM) qui ont débuté hier, a été donné par Azzedine Mechri, le wali de Ghardaïa, à partir du CEM Abderrahmane Ibn Rostom, situé en plein centre du chef lieu de wilaya.

 

Contributions

Quand le mépris prive la sécurité alimentaire de compétences scientifiques : Des enseignants interpellent Tahar Hadjar

Europe, fin du XVIIIe siècle, la France traverse l’une des périodes les plus troubles de son histoire. Poussé par la faim, le peuple marche sur Versailles, où habitent le roi de France et sa femme.

Médias d’Algérie : Un arsenal de com’ contre le journalisme

 

Magazine

Philatélie : Vues d’Algérie avant 1830 : Une série culte et inédite

L’équilibre alimentaire des Algériens est menacé : Quand un salaire ne suffit pas...

 

Etudiant

Ghardaïa à l’heure de l’énergie solaire : A l’écart de la sécurité énergétique : Le citoyen à l’ombre

A l’unité de recherche appliquée en énergies renouvelables de Ghardaïa, des équipes s’efforcent d’apprivoiser toutes les possibilités d’exploitation des rayons du soleil.

Installation et maintenance de panneaux photovoltaïques : Contre mauvaise fortune bon cœur

 

Auto

Essais des Volvo trucks FH et FMX à Göteborg (Suède) : Des camions époustouflants pour «ramper» sur des chemins impraticables

750 cv. Rien que ça ! Que peut être ce «monstre» de puissance ? Une voiture de Formule 1 ? Non. Juste un camion.

Essai de la nouvelle Peugeot 2008 : Un restylage de mi-vie frôlant la perfection

 

Environnement

Amar Adjili. Bénévole écolo : Je continuerai à nettoyer les plages jusqu’à ce que la pollution s’arrête

Seul, Amar Adjili a nettoyé les plages de Chenoua pendant près de deux mois en ramassant les déchets. Après la publication d’une vidéo où il montre la dégradation du complexe touristique de Matarès, il a été agressé et intimidé.

Les sardines de Méditerranée menacées par le plancton

 

France-actu

Mohand Lamraoui. président de l’association Amazigh Breizh de Bretagne : «Il existe une dynamique commune aux peuples autochtones»

Un premier séminaire sur la culture des peuples autochtones a été récemment organisé par l’association Amazigh Breizh de Bretagne. Pour Mohand Lamraoui, son président, le but est de permettre aux différents peuples autochtones de se connaître et de lutter contre les stéréotypes qui les entourent.  

Le défi de l’acclimatation de l’islam

 

Histoire

L’Histoire officielle déboussole la jeune génération

L’Histoire de l’Algérie apprise à l’école représente une source d’inquiétude pour des étudiants qu’ ElWatan.com a rencontré. Elle est tellement « ennuyeuse », « figée » et surtout « tronquée» tranchent-ils.

La grande histoire des cartes de l’Algérie

 

Multimédia

Marché des téléviseurs : Iris lance le premier téléviseur OLED Ultra HD

Ce lancement intervient dans un contexte où plusieurs marques ont sorti leurs griffes.

Démonstration du m-banking : Règlement de facture par SMS

 

Portrait

Marvine Howe : Octogénaire. Journaliste au New York Times. Amie de l’Algérie : «En 1956, j’étais dans les Aurès»

«La liberté d’être soi est la plus haute forme de justice envers les autres.» (Malcom de Chazal)

Othmane Belouizdad : Avec Benaouda Amar et abdelkader Lamoudi, dernier survivant du «groupe des 22» : «Je suis ‘‘enterré’’ au cimetière de Maghnia»

 

Santé

Chirurgie cardiaque infantile : Un nouveau pôle d’excellence à Sétif

Un nouveau pôle de chirurgie cardiaque infantile sera réalisé en partenariat avec les Américains à Sétif», a affirmé le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, Abdelmalek Boudiaf, qui ne s’est pas étalé sur la question.

Les accidents vasculaires cérébraux en nette augmentation : Les structures spécialisées de prise en charge insuffisantes

 

Arts et lettres

Fronton : Emprunt national culturel

Cannes . Le journal du festival de Azzedine Mabrouki : Au fil des films

 
le dessin du jour
LE HIC MAZ

Mes infographies

Sortie du film contre pouvoir

Chroniques
Point zéro Repères éco
El Watan Magazine

El Watan Etudiant

Indépendance Algérie

 

impact journalism days

 

fabriqalgeria

Vidéo

El watan vidéo

El watan vidéo

Arts et lettres

Emprunt national culturel

la suite
Télévision
Télérama       Télé Alger TV Algérie
 
Numéro Spécial

en ligne en PDF