A la une Economie
 

mercredi 21 février 2018

 
	Le projet de Cevital veut satisfaire les besoins du marché national, mais aussi aller vers l’exportation, surtout en Afrique

Visite d'une délégation japonaise à l’usine MFG de Cevital : Issad Rebrab sollicite la technologie Toyota Réagissez

Le groupe Cevital veut convaincre le premier constructeur automobile mondial japonais, Toyota, à nouer avec lui un partenariat technique pour la fabrication, en Algérie, de véhicules avec un niveau d’intégration hautement avancé.

 

«Ce qui doit changer, c’est l’aspect fiscal» Réagissez

A partir de Londres, le PDG de Sonatrach, Abdelmoumen Ould Kaddour, a estimé que ce n’est pas vraiment la règle 51/49 qui gêne l’investissement étranger, mais les conditions fiscales.

 

Importation de blé : L’OAIC lance un nouvel appel d’offres Réagissez

L'Office algérien interprofessionnel des céréales (OAIC) a lancé un appel d'offres international pour l’achat de blé de meunerie provenant d'origines optionnelles, a rapporté avant-hier l’agence britannique Reuters, citant des négociants européens.

mardi 20 février 2018

Les défis du secteur des hydrocarbures en Algérie au cœur des débats Réagissez

L’événement est dédié aux professionnels du secteur de l’énergie et est placé sous le slogan «Succès, défis et vision». Il vise notamment à «mettre en perspective des opportunités d’investissement effectives et un partenariat gagnant-gagnant», selon les organisateurs.  

 

Le prix du Brent se hisse à plus de 65 dollars Réagissez

Le prix du baril de Brent de la mer du Nord a atteint hier 65,19 dollars sur l’Intercontinental Exchange de Londres.

 

L’Etat veut sévir contre l’évasion fiscale Réagissez

La lutte contre les phénomènes de fraude et d’évasion fiscales est une «priorité» pour les pouvoirs publics, a affirmé avant-hier le ministre des Finances, Abderrahmane Raouia, en réponse aux interpellations des députés lors des débats à l’Assemblée populaire nationale (APN) sur la loi portant règlement budgétaire de l'exercice 2015.

 

La commission des clauses abusives installée aujourd’hui Réagissez

Le ministère du Commerce procédera, aujourd’hui, à l’installation officielle de la commission des clauses abusives chargée de contrôler les contrats conclus entre les agents économiques et les consommateurs.

lundi 19 février 2018

 
	Fête de la plaquemine à Mechtras

Produits du terroir : Des atouts non rentabilisés Réagissez

Près d’un milliard de personnes vivent dans des zones montagneuses, et plus de la moitié de la population humaine dépend des montagnes pour l’eau, les aliments et l’énergie propre.

 
 
	Akli Moussouni

«Il faut entreprendre une nouvelle politique sur la base du physique des territoires» Réagissez

Akli Moussouni est ingénieur agronome. Il a exercé comme expert indépendant pour les programmes de coopération européenne (GTZ et DIVECO). Actuellement, il intervient pour l’encadrement des projets en relation avec les investisseurs nationaux dans l’agriculture et l’industrie agroalimentaire. Connu pour ses interventions ayant trait au développement rural, il dissèque dans l’entretien qu’il a bien voulu nous accorder les ressorts d’un éveil économique pour les collectivités territoriales.

 

Angers, la région modèle Réagissez

En s’inscrivant résolument dans la valorisation de son territoire, la ville d’Angers, dans le pays de la Loire en France, reste un modèle pour d’autres régions de l’Hexagone et d’ailleurs en termes d’optimisation des produits du terroir.

 

«Il faut se préparer au changement climatique et nutritionnel» Réagissez

 

Timides mesures de la Banque d’Algérie Réagissez

Par le canal de la Banque d’Algérie, le gouvernement tente une nouvelle initiative visant à donner une traçabilité aux 3000 milliards de dinars qui circulent dans la sphère informelle.

 

Le pain, le lait, le mini-krach boursier de Wall Street et les paris de 2018 Réagissez

En Algérie, la question de la semaine serait de savoir à partir de quel seuil de baisse du soutien aux prix pouvons-nous dire que les subventions ont été supprimées ? Il existe une grande hypocrisie vis-à-vis de la réforme du système de subventions en Algérie.

 

Renforcement des sanctions à l’encontre des employeurs Réagissez

La loi de finances 2018 a introduit sous ses articles 98 et 99 des dispositions pour un durcissement des sanctions à l’encontre des employeurs, lorsque ceux-ci ne se conforment pas aux  obligations de la loi relative à l’hygiène, la sécurité, la médecine du travail et à celles de la loi relative aux relations de travail.

 

Un cabinet européen pour la formation des cadres algériens Réagissez

Partenaire de nombreuses PME en France, en Allemagne et au Luxembourg, l’organisme de formation européen Alsace Synergie Consulting est, depuis quelques années, en veille active et stratégique sur le marché en Kabylie pour apporter son savoir-faire et son expertise aux entreprises locales (privées et étatiques) dans leur développement, notamment dans le domaine du pilotage de la performance, pour garantir un niveau optimal de compétitivité, voire d’excellence pour l’amélioration et le développement du tissu économique local.

samedi 17 février 2018

 
	Les opérateurs économiques pratiquant les activités d'importation à se conformer aux nouvelles conditions 

L’Exécutif impose de nouvelles conditions Réagissez

Les conditions ont trait au statut des sociétés concernées par cette activité, aux infrastructures dont elles disposent, aux moyens de transport utilisés, au contrôle nécessaire des marchandises et aux documents administratifs préalablement exigés.

 

L’OPEP vise un accord à long terme Réagissez

Durant l'année 2016, les cours du brut ne dépassaient pas 30 dollars. Aujourd’hui, et grâce au respect dudit accord, le baril flirte souvent avec la barre des 70 dollars.

 

Indices Réagissez

jeudi 15 février 2018

Sonatrach met fin à ses litiges avec Saipem Réagissez

Tous les différends «ont été réglés en contrepartie d’une indemnisation de 150 à 200 millions de dollars» que Saipem devra verser à Sonatrach.

 

Pétrole : L’Arabie Saoudite veut réduire sa production Réagissez

Dans une conjoncture marquée, ces derniers jours, par le recul des prix du pétrole sur les marchés internationaux, l’Arabie Saoudite, premier exportateur mondial de pétrole, vient d’annoncer son intention de réduire la production et les exportations de pétrole dès le mois prochain, afin de diminuer les stocks excédentaires qui ont pesé sur les prix du brut.

 

Usine Peugeot : Lancement des travaux en avril Réagissez

Les travaux de réalisation de l’usine de montage automobile de marque Peugeot seront lancés en avril prochain dans la région d’El Hamoul, dans la commune d’El Kerma (Oran), a-t-on appris hier de la direction de wilaya de l’industrie et des mines.

mercredi 14 février 2018

 
	Mohamed Loukal, gouverneur de la Banque d’Algérie

«La justification de l’origine des fonds sera revue» Réagissez

Les banques sont appelées à attirer l’importante masse monétaire thésaurisée hors du circuit bancaire, dont le montant oscille entre 1500 et 2000 milliards de dinars.

 

Ooredoo Algérie : Les résultats financiers en hausse Réagissez

L’opérateur de téléphonie mobile Ooredoo a annoncé, hier, avoir réalisé de bonnes performances durant l’exercice 2017.

 

L’autorisation du Premier ministre requise Réagissez

Les conditions de gestion des comptes d’affectation spéciale du Trésor (CAS), souvent objet de critiques quant à leur transparence, en particulier de la part de la Cour des comptes, connaîtront désormais quelques réaménagements en vertu d’un nouveau décret exécutif publié dans le dernier numéro du Journal officiel (JO) du 30 janvier dernier.

mardi 13 février 2018

La Banque d'Algérie n'a donné ne serait ce un dollar au FMI à ce jour Réagissez

Le Gouverneur de la Banque d'Algérie (BA),   Mohamed Loukal, a indiqué, mardi, que la Banque centrale n'a donné ne   serait ce un dollar au Fonds monétaire international (FMI) à partir des   réserves de changes qui ont atteint 97.3 MDS dollars US fin 2017. 

 

Banque d'Algérie: lancement prochain d'une opération de modifications techniques de billets de banque Réagissez

Le Gouverneur de la Banque d'Algérie, Mohamed   Loukal, a annoncé mardi le lancement prochain d'une opération de   modifications techniques de certains billets de banque, en vue de leur   sécurisation contre toute opération de falsification.

 

Prospection pétrolière : Sonatrach fait une découverte au Niger Réagissez

Le groupe Sonatrach, par le biais de sa filiale internationale Sonatrach International Petroleum Exploration and Production Corporation (Sipex) vient de fait une découverte de pétrole dans la région de Kafra au Niger, selon son PDG Abdelmoumen Ould Kaddour, qui s’exprimait hier, en marge d’une visite qu’il effectuait à Hassi Messaoud.

 

Hausse de la production américaine de brut : L’OPEP s’inquiète Réagissez

L’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) s’inquiète de la hausse de l’offre américaine, alors que les prix ont reculé la semaine dernière.

 

Schneider Electric mise sur la formation Réagissez

Schneider Electric Algérie se tient prêt au lancement de l’ambitieux programme de développement des énergies renouvelables, tracé par les pouvoirs publics, et se dit en mesure de participer à sa réussite à travers la fourniture des équipements nécessaires et la formation des techniciens spécialisés dans ce domaine.

lundi 12 février 2018

Banque d’Algérie : La croissance économique a atteint 2,2% en 2017 Réagissez

L’économie algérienne a réalisé une croissance de  2,2% en 2017 (contre 3,3% en 2016) en dépit d’un recul important de la  cadence de croissance du secteur des hydrocarbures, a indiqué lundi le Gouverneur de la Banque d’Algérie (BA)  Mohamed Loukal.

 

Les réserves de change à 97,3 milliards de dollars à fin 2017 Réagissez

Les réserves de change de l'Algérie se sont   établies à 97,3 milliards de dollars à la fin décembre 2017, a indiqué   lundi le Gouverneur de la Banque d'Algérie, Mohamed Loukal. 

 

Douanes: signature d'un contrat avec Huawei pour la réalisation d'un Data Center Réagissez

L'Agence de l'informatique des finances   publiques du ministère des Finances et l'entreprise chinoise de solutions   numériques Huawei  ont signé lundi à Alger un contrat de réalisation d'un   nouveau Data Center pour les Douanes algériennes, en présence du Directeur   général des Douanes, M. Noureddine Allag, a indiqué la Direction générale   des Douanes (DGD) dans un communiqué.

 

Le verrouillage des importations, une chimère Réagissez

Dans les grandes surfaces, les petits commerces de proximité ou chez les grossistes, certains produits auxquels se sont habitués les consommateurs algériens ces dernières années se font rares, voire sont absents sur les étals. Résultat des mesures portant restriction des importations. Mais, ce n’est pas seulement le cas des produits de large consommation ou de consommation courante.

 

«Les producteurs ont besoin de visibilité, de stabilité et de structures d’appui» Réagissez

 

Le coût du non-management politique de l’économie a explosé sous Bouteflika 4 Réagissez

 

Les crypto-monnaies indésirables en Algérie Réagissez

L’article 117 de la loi de finances 2018 précise que la monnaie virtuelle est celle utilisée par les internautes à travers le Web et qu’elle est caractérisée par l’absence de support physique tel que les pièces, les billets, les paiements par chèque ou carte bancaire.

 

Le délit de favoritisme Réagissez

 
 
	Siège de la Banque d’Algérie à Alger

L’encours de la dette publique à plus de 1407 milliards DA à fin 2015 Réagissez

 

Journée d’information demain à l’AHK Réagissez

 

12345 > >>

le dessin du jour
LE HIC MAZ
impact journalism days

 

Mes infographies

Chroniques
Point zéro Repères éco
El Watan Magazine

Indépendance Algérie

 

El Watan Etudiant

Vidéo

Débats d'El Watan

Débats d'El Watan
Loading...
Arts et lettres

Fronton : Les bons compagnons

la suite
Télévision
Télérama       Télé Alger TV Algérie
 
Loading...