mardi 27 mars 2018
L’entreprise privée algérienne DiamGrain et Royal Agrifirm Group (Pays-Bas) ont signé, la semaine dernière, un accord de joint-venture visant la réalisation à Blida d’une usine de production de prémélanges (premix), à la fine pointe de la technologie, a annoncé DiamGrain dans un communiqué parvenu à notre rédaction.
lundi 26 mars 2018
Lors d’une session extraordinaire de l’Union africaine, 44 pays membres ont signé, le 21 mars 2018 à Kigali, capitale du Rwanda, un accord instaurant une zone de libre-échange continentale (ZLEC).
Le 21 mars s’est close à Kigali (Rwanda) une session extraordinaire de l’Assemblée de l’Union africaine (UA) pour discuter de la mise en œuvre de la Zone de libre-échange continentale africaine(Zleca). Cette initiative entre dans le cadre de l’agenda 2063 de l’UA.
Difficile de passer le cap de la transformation digitale des institutions et des entreprises. Et pour cause, les conditions nécessaires à cette mutation, porteuse pourtant d’efficacité, de modernisation et de croissance, ne sont pas réunies. A commencer par la transparence.
Le collectif Nabni, le think tank citoyen, a présenté ce dimanche un rapport intitulé «inventer le modèle algérien de transferts monétaires directs».
Depuis le 7 août 2016, date de l’officialisation du divorce d’avec l’ex-partenaire indien, Lakshmi Mittal, le complexe d’El Hadjar est au bord du précipice financier (104 milliards de dinars de dettes), dépouillée de son élite managériale, amputée de plus des deux tiers de ses effectifs et incapable de franchir le 1/10 de ses capacités de production.
De très nombreuses femmes sont embourbées dans les tâches ménagères.
samedi 24 mars 2018
La compagnie aérienne Vueling, filiale du groupe IAG, lancera cet été une nouvelle liaison saisonnière reliant Malaga à Alger, a rapporté hier le site électronique Air Journal.
Les prix du pétrole remontaient hier en cours d'échanges européens alors que la nomination à la Maison-Blanche d'un nouveau conseiller à la sécurité nationale opposé à l'accord iranien sur le nucléaire pourrait perturber les exportations du pays.
vendredi 23 mars 2018
Le Salon national de la micro-activité s’est clôturé mercredi. Cette année, les femmes sont à l’honneur. El Watan Week-end a rencontré ces entrepreneurs.
jeudi 22 mars 2018
Les dirigeants africains, présents à Kigali (Rwanda) pour le sommet extraordinaire de l'Union africaine (UA), ont ratifié, hier, l'accord prévoyant l'instauration d'une Zone de libre-échange continentale (Zlec), la plus vaste jamais conçue.
Une réunion à huis clos des délégués des pays membres de l’OPEP et leurs alliés a eu lieu, lundi dernier, à Vienne, pour discuter des options à prendre afin de mieux contrôler les cours sur le marché international.
La société spécialisée dans la fabrication d'articles d'hygiène corporelle, Faderco, a annoncé, hier à Alger, le lancement d’un nouveau produit de changes infantiles, Bimbies confort, «développé après un important travail de recherche et d’écoute des mamans algériennes».
L'évolution des prix à la consommation en rythme annuel a été de 4,9% jusqu'à février 2018, selon l'Office national des statistiques (ONS), cité par l’APS.
mercredi 21 mars 2018
La facture globale des importations a connu une baisse de 10,05%, soit 804 millions de dollars, reculant ainsi à 7,198 milliards de dollars durant les deux premiers mois de 2018, contre un peu plus de 8 milliards de dollars à la même période de l’année écoulée.
Le tramway de Ouargla a été inauguré, lundi dernier, par Abdelghani Zaalane, ministre des Travaux publics et des Transports, quatre ans après le début des travaux initialement prévus pour 37 mois.
Le dispositif de couverture du risque de change est entré dans sa phase opérationnelle depuis le 2 janvier 2018», a annoncé hier la Banque d’Algérie dans un communiqué livré par l’APS.
mardi 20 mars 2018
Le président nigérian, Muhammadu Buhari, a annoncé, dimanche dans un communiqué, qu’il ne se rendrait pas à Kigali, au Rwanda, où est prévu cette semaine un sommet extraordinaire de l’Union africaine pour signer le traité sur la Zone de libre-échange continentale (ZLEC).
Le secrétaire général de l’OPEP estime que les pays exportateurs signataires de l’accord de réduction de production, se concentrent sur la possibilité de faire durer l’accord en 2018, lors de la réunion d’évaluation de l’accord, prévue en juin 2018.
La première usine de filature du Complexe des textiles de Relizane a démarré sa production le 15 mars, a indiqué, hier, le ministère de l’Industrie et des Mines dans un communiqué.
L’Union européenne (UE) et le Royaume-Uni sont parvenus, hier, à un accord sur une «large partie» du traité...
lundi 19 mars 2018
C’est connu, l’insuffisance de l’offre alimentaire en Algérie dans les filières stratégiques est essentiellement provoquée par l’effet d’une pression démographique galopante, mais elle est aussi le résultat d’une productivité agricole dégradée et des rendements faibles, variant en fonction des aléas climatiques.
Officiellement promulgués pour réduire la facture d’importation qui dépasse les disponibilités financières de l’Etat, mais, plus sournoisement, pour mettre de l’ordre dans la corporation des importateurs qui s’est octroyée un peu trop de liberté au regard du gouvernement, l’arrêté ministériel n°72, limitant à seulement deux années renouvelables la durée de validité des registres du commerce des sociétés d’importation de biens destinés à la revente en l’état et le décret exécutif 18-51, renforçant le contrôle de l’Etat sur les activités d’importation, sonnent comme une reprise en main d’un secteur particulièrement permissif aux malversations.
Aux termes de l’article 3 du Code des Douanes, l’administration des Douanes a, notamment, pour mission d’assurer l’établissement et l’analyse des statistiques du commerce extérieur.
dimanche 18 mars 2018
Le secteur de l’énergie a enregistré une nouvelle baisse de sa croissance en 2017. Elle est à mettre sur le compte des retards accusés dans la livraison de certains projets pétroliers et gaziers, dont l’entrée en vigueur devait inter-venir courant 2016 et 2017.
Le Forum des pays exportateurs de gaz (FPEG) qui regroupe 12 Etats, dont l’Algérie, se positionne à nouveau pour une relation commerciale avec les pays consommateurs, basée sur des contrats à long terme et des prix indexés sur ceux du pétrole.
Le retour inattendu à l’expansion budgétaire décidée pour l’année en cours, avec notamment une hausse globale de la dépense publique, ne serait finalement qu’une simple trêve toute précaire, avant un accès final à une rude cure d’austérité.
Mubadala Investment Company, un fonds souverain d'Abu Dhabi, qui détient 100% du groupe pétrolier Cepsa, étudie la possibilité de vendre une participation dans la compagnie pétrolière, a rapporté avant-hier la presse espagnole, citant des responsables des deux entités.
samedi 17 mars 2018
L’export pourrait être une solution à l’industrie du ciment, une filière sérieusement menacée par les excédents de production. A la condition toutefois d’y travailler. Les responsables de LafargeHolcim Algérie en sont convaincus.
Plus de 80% de l'énergie produite à l’échelle nationale est consommée au niveau des collectivités locales. C’est ce qu’a révélé, jeudi à Alger, le ministre de l’Energie, Mustapha Guitouni, lors d’une rencontre consacrée à la question de l'efficacité énergétique dans les collectivités locales.
L’Agence internationale de l’énergie (AIE) lance un signe positif aux pays exportateurs de pétrole. Dans son rapport mensuel, l’agence a revu à la hausse ses prévisions sur la demande mondiale de pétrole pour l’année en cours et s’attend à une progression de 1,5 million de barils/j, contre une première estimation de 1,4 Mb/j, pour atteindre une demande globale de 99,3 Mb/j.
jeudi 15 mars 2018
Le financement non conventionnel devra être accompagné de réformes structurelles visant une rationalisation des dépenses publiques avec, notamment, une révision de la politique des subventions.
Le montant des tirages effectués par la Banque d’Algérie à fin novembre 2017 justifie le rythme accéléré voulu par le gouvernement.
<<
<
1
•
2
•
3
•
4
•
5
>
>>