A la une Economie
 

jeudi 15 mars 2018

L’Opep affiche ses craintes

L’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) s’inquiète de la montée de la production de schiste américain, prévoyant, pour la première fois, dans son rapport mensuel que les nouveaux approvisionnements en pétrole de ses rivaux américains dépasseront la croissance de la demande mondiale en 2018.

mercredi 14 mars 2018

 
	Les échanges interafricains ne représentent, actuellement, que 10% de l’ensemble des échanges commerciaux internationaux

Zone de libre-échange continentale (ZLEC) : Des concertations par filières seront lancées

Les pouvoirs publics ont opté pour une nouvelle mécanique qui consiste à «faire impliquer et à se concerter avec les opérateurs économiques concernés dans toute négociation de libéralisation de notre commerce».

 

Carton ondulé : Maghreb Emballage doublera sa capacité de production

Maghreb Emballage, un des leaders algériens du secteur de fabrication et de transformation du carton ondulé, investira environ 20 millions d’euros afin de doubler la capacité de production de son usine d’Oran qui passera de 55 000 tonnes/an à 100 000 tonnes/an d’ici fin 2020, a annoncé, hier à Alger, son président-directeur général Abd Samad Mered.

 

Sarpi : Sonatrach rachète les parts d'ABB

La Société algérienne de réalisation de projets industriels (Sarpi), une société par actions créée en juin 1992, en partenariat entre Sonatrach et ABB (Italie), appartient désormais à 100% au groupe Sonatrach, après le rachat de 50% des parts d'ABB dans cette joint-venture.

mardi 13 mars 2018

Zaalane: le parc national automobile estimé à près de 6 millions de véhicules à la fin 2017

Le parc automobile en Algérie a atteint   5.986.000 véhicules à la fin 2017, a indiqué mardi à Alger le ministre des   Travaux publics et des Transports, Abdelghani Zaalane. 

 
 
	Jean-François Dauphin

Recours à la planche à billets : Les mises en garde du FMI

Le Fonds monétaire international (FMI) appelle à plafonner les recours au financement non conventionnel et à envisager des privatisations et des emprunts extérieurs, tout en éliminant les contraintes à l’importation et à l’investissement.

 

«Il ne faut pas faire des liquidités de l’informel une obsession»

 
 
	En 2018, trois champs gaziers entreront en production

La production sera portée à 20 millions de mètres cubes

En 2018, trois champs entreront en production, à savoir le champ de Timimoun, Reggane Nord et Touat.

 

Entreprises : Aouchiche Lakhdar nouveau PDG du groupe Sider

Le ministre de l’Industrie et des Mines, Youcef Yousfi, a sévi hier en ordonnant le limogeage du président- directeur général du groupe Sider, Bediar Ali, avons-nous appris de sources proches du ministère de l’Industrie.

 

Les fonctionnaires se refilent la patate chaude

Le retard accusé par les institutions publiques à s’acquitter de leurs dettes auprès des entreprises, bureaux d’études et/ou divers fournisseurs de services assombrit l’avenir de plusieurs d’entre elles.

lundi 12 mars 2018

 
	Le climat des affaires est le talon d’Achille de l’économie algérienne. Aucun des 18 chefs de gouvernement qui ont eu la charge de l’améliorer n’a réussi ce challenge qui cristallise tous les problèmes d’une nation à laquelle on n’a jamais permis de prendre son destin en main.

Le talon d’Achille de l’économie algérienne

Le climat des affaires est le talon d’Achille de l’économie algérienne. Aucun des 18 chefs de gouvernement qui ont eu la charge de l’améliorer n’a réussi ce challenge qui cristallise tous les problèmes d’une nation à laquelle on n’a jamais permis de prendre son destin en main.

 

La création d’emplois, enjeu de stabilité en Afrique du Nord

La Banque africaine de développement (BAD) lancera, demain à Tunis, l’édition 2018 des perspectives économiques en Afrique avec un gros plan sur l’Afrique du Nord.

 

Vers une usine de montage en partenariat avec Soficlef

L’alliance conclue la semaine dernière à Boumerdès, dans la localité de Si Mustapha, entre l’entreprise algérienne Soficlef spécialisée dans la production des plaques d’immatriculation et l’américain Stanley Black & Decker, leader mondial dans l’outillage électroportatif pour un montant de 10 millions de dollars portant sur la distribution des produits de Stanley Black & Decker en Algérie marque le début d’une coopération sur le long terme.

 

L’accès au crédit plus difficile pour les femmes

La problématique de la parité et de l’égalité des droits et chances entre hommes et femmes, à tous les niveaux, reste posée en Algérie, même si la marge de progression de la gent féminine dans le monde des affaires est de plus en plus perceptible.

 
 
	Nadia Habes

«Au FCE, les délégués et vice-délégués des 48 wilayas sont tous des hommes»

Nadia Habès, Docteur en pharmacie, est aujourd’hui à la tête d’un grand Groupe pharmaceutique familial, fort de trois laboratoires de production de médicaments et dermo-cosmétiques (INPHA-Medis, Phyteal et Pytopharma), une société de distribution GAP/ Groupement Pharmaceutique Algérien (G/GPA), ainsi que d’une unité dédiée à la Recherche et développement (R&D), employant plus de 450 personnes.

 

Environnement des affaires : quelle évaluation ?

L’évaluation de l’environnement des affaires diffère d’une partie à une autre. Elle varie également selon les critères retenus. Sa perception change selon l’investisseur ou l’institution mise à contribution. 

 

L’archaïsme social, ou comment croire protéger l’économie du syndicalisme indépendant

 

Ouverture de trois lignes au départ d’Oran

dimanche 11 mars 2018

 
	Comme toujours, le consommateur est pénalisé par les dysfonctionnements en amont

«Il faut identifier les vrais facteurs de la pénurie»

La commission nationale des distributeurs de lait dénonce ce qu’elle considère comme une «cabale» ciblant ce maillon d’approvisionnement en lait pasteurisé.

 

«Au Maghreb, Airbus prévoit une croissance annuelle de 5,1% du trafic passagers»

Le trafic mondial de passagers évolue à pas de géant. Les prévisions sur les 20 prochaines années donnent le tournis.

 
Le poids de la contrefaçon

Le poids de la contrefaçon

La contrefaçon ne s’essouffle pas. Elle continue à générer des conséquences non seulement économiques mais aussi et surtout sociales (image, réputation, perte d’opportunité, perte de compétitivité des systèmes productifs, destruction d’emplois, atteinte à la sécurité des consommateurs).

samedi 10 mars 2018

 
	Les craintes sur le prix du brut continuent de tourner autour de la production américaine de pétrole de schiste, qui alimente les inquiétudes sur la surproduction mondiale

Pétrole : Le prix du panier de l'OPEP à 61,85 dollars

Alors que les prix du brut avaient chuté entre 2014 et 2016, l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et d'autres producteurs, dont la Russie, ont décidé fin 2016 de limiter leur production pour rééquilibrer le marché.

 

L'introduction en bourse d’Aramco reportée à 2019

Le ministre saoudien de l'Energie a laissé entendre que l’introduction en Bourse de la compagnie pétrolière d'Etat Aramco pourrait être reportée jusqu'en 2019.

 

Total finalise l’acquisition de Maersk Oil

Le groupe pétrolier français Total a annoncé, jeudi dernier, la finalisation de l’acquisition de Maersk Oil, une société danoise d'exploration-production pétrolière détenant des actifs en Algérie.

jeudi 08 mars 2018

Une dizaine de sous-traitants locaux répertoriés

L’ouverture de l’usine Soprovi, où seront assemblés les camions Renault et Volvo dans la région de Meftah (Blida), permettra la création d’environ 300 postes d’emploi, dont 200  directs et 100  indirects.

 

États-Unis : Nouvelle hausse des stocks hebdomadaires de pétrole

Les stocks américains de pétrole brut ont augmenté moins que prévu la semaine dernière, d’après des chiffres publiés hier en fin de journée par l’Agence américaine d’information sur l’énergie (EIA).

 

Une convention pour l’accompagnement de la sous-traitance locale

mercredi 07 mars 2018

 
	Abdelkader Messahel, ministre des Affaires étrangères, et son homologue danois, Anders Samuelsen

Un mémorandum d’entente signé à Alger

Dans le domaine des hydrocarbures, la compagnie pétrolière danoise Maersk Oil est présente dans l’amont pétrolier et gazier en Algérie depuis de nombreuses années, notamment sur les champs de Berkine. 

 

Sonatrach a réglé 80% de ses litiges

Le PDG de la compagnie a posé le problème du manque de communication au sein de son groupe, incitant ses cadres à collaborer ensemble afin de rehausser l’image de Sonatrach.

 

Exportations de gaz : «L’Algérie a honoré tous ses engagements»

 

Un projet de 6 milliards de dollars

L’Algérie a des réserves très importantes mais on ne les a pas exploitées. Les Marocains vivent du phosphate qu’ils ont, je ne vois pas pourquoi les Algériens ne le feront pas.

 

General Electric à la rescousse

Une cinquantaine de cadre de la Société algérienne de production de l’électricité SPE, filiale du groupe Sonelgaz, ont été  formés par General Electric Algeria Turbines (GEAT).

mardi 06 mars 2018

Des montants qui suscitent l’inquiétude

S’il est encore prématuré d’en évaluer objectivement l’impact sur l’évolution de l’inflation, il est néanmoins clair que les prochains tirages dont rendra compte la Banque d’Algérie devraient être nécessairement surveillés de près.

 

L’AIE appelle à la reprise des investissements mondiaux

Inquiète des prévisions annonçant une hausse de la demande mondiale sur le pétrole, à l’horizon 2020, l’Agence internationale de l’énergie (AIE) a appelé, hier, à la reprise des investissements mondiaux dans le secteur pétrolier, afin que la production, pourtant abondante aux Etats-Unis, puisse suffisamment progresser pour répondre à la demande après 2020.

 

Banques : La BEA lance la MasterCard

Mastercard, leader mondial dans le secteur du paiement électronique, et la Banque extérieure d’Algérie (BEA) ont lancé une gamme complète de solutions de paiement pour répondre à la demande des consommateurs et des entreprises, ont annoncé Mastercard et la BEA dans un communiqué commun.

 

Trust Bank se dote d’une application mobile

La Trust Bank Algeria (TBA), une banque de droit algérien à capitaux privés, annonce le lancement d’une application mobile «Trust connect», un nouveau service qui permet à ses clients de découvrir la banque en ligne et de gérer leurs transactions bancaires.

lundi 05 mars 2018

Commerce électronique : Mode d’emploi

Je n’utilise jamais ma carte interbancaire pour les retraits. Je ne fais pas confiance au système».

 

«Ce ne sont pas les sanctions qui vont pousser les gens à aller vers le e-commerce»

 

«Les outils, les processus et l’organisation sont prêts»

En attendant l’entrée en vigueur de la loi sur le e-commerce, quel bilan faites-vous pour le e-paiement depuis son lancement ? Le...

 

«Au-delà de la sécurité des transactions, il y a l’aspect de confiance à installer»

 

<< < 12345 > >>

le dessin du jour
LE HIC MAZ
impact journalism days

 

Mes infographies

Chroniques
Point zéro Repères éco
El Watan Magazine

Indépendance Algérie

 

El Watan Etudiant

Loading...
Vidéo

Débats d'El Watan

Débats d'El Watan
Loading...
Arts et lettres

En l’exil de lui-même

la suite
Télévision
Télérama       Télé Alger TV Algérie
 
Loading...