Pages hebdo Arts et lettres
 

samedi 09 décembre 2017

Fronton : Sans amour ni fantaisie Réagissez

 
 
	 
	Les comédiens sont alors dans l’incarnation, s’éloignant du cliché 
	 

Un retour engageant Réagissez

La pièce Bahidja, coproduction TNA/Théâtre Gosto, était la semaine écoulée en tournée à l’ouest du pays avec son metteur en scène, Ziani Cherif Ayad.

 
«Le théâtre doit rester collectif»

«Le théâtre doit rester collectif» Réagissez

 

Pyramide d’images Réagissez

On quitte à regret Le Caire, ville mythique chargée d’histoire et de vie. On y laisse des amitiés, des souvenirs et beaucoup d’enthousiasme autour des œuvres montrées au 39e Festival international du film qui a accueilli pas moins de 175 films venus de 53 pays.

samedi 02 décembre 2017

Alger sans Ezzahi Réagissez

Au-delà des rares physiciens capables d’en comprendre le fonctionnement, l’existence quelque part sur la planète d’une horloge atomique ne variant pas d’une seconde en 15 milliards d’années rassure  toute l’humanité sur l’existence du temps.

 

Cette lumière-là Réagissez

Dans l’affliction, la stupeur et l’émotion Amar Ezzahi a, un mercredi 30 novembre 2016, précocement quitté ses foules d’admirateurs et de fans. C’est une véritable légende qui demeurera à jamais le symbole d’une dimension artistique inédite de la chanson populaire.

 

Vestiges et vertiges Réagissez

Nourredine Saadi n’est pas à son premier roman. Il nous a déjà séduits, notamment lors de la publication de La Maison de lumière (Albin Michel, 2000) et La Nuit des origines (Barzakh, 2005).

 

Le cinéma de préférence Réagissez

 

Ombres projetées Réagissez

La pièce de théâtre Sur la barrière, écrite par Felwine Sarr, comprend quatre actes courts, chacun étant composé de deux scènes. Cependant, sa longueur n’a pas d’importance devant l’intensité émotionnelle qui la parcourt. Le thème est poignant : le génocide au Rwanda perpétré entre avril et juillet 1994.

 

Fournée 2017 Réagissez

 

«Des sujets sérieux avec humour» Réagissez

A l’entrée du bel espace d’exposition Espaco d’El Achour, on tombe sur un tas de concombres aux couleurs de la Jordanie. Evidemment, il y a de quoi se poser des questions. L’artiste belge Tom Bogaert est sur place pour nous expliquer que le légume est une référence à un jeu de mots de Khaled Mechaal (ancien dirigeant du Hamas) du choix de l’exil vers la Jordanie présenté par Israël aux Palestiniens. Il se trouve que «el khayar el ordoni» (le choix jordanien) signifie aussi le concombre jordanien. Le jeu de mots aura inspiré notre artiste originaire de Bruges avec lequel s’engage la discussion sur un projet de film sur la vie épique du leader palestinien. On imagine même George Clooney dans le rôle titre ! L’art de Bogaert est à l’image de cette discussion à cheval entre réalité et fantaisie débridée. L’exposition Squip est consacrée aux œuvres de Bogaert réalisées dans, et à propos, de pays du Moyen-Orient et du Maghreb. Juriste de formation, Tom Bogaert se consacre à ses projets artistiques depuis 2004. Son projet le plus étoffé est «Impression MENA» qu’il mène dans différents pays de la région depuis dix ans. Les installations de Bogaert attirent souvent l’attention sur les détails apparemment insignifiants, aux petites histoires méconnues…          

samedi 25 novembre 2017

La diva populaire

El qalb bet Sali wa el khater fareh…. Nous sommes nombreux à avoir succombé au charme de ces belles paroles et de la langoureuse mélodie qui les accompagne, immortalisées par Fadéla Dziria dont cette année est celle du centenaire de sa naissance.

 

Les détritus du savoir

 

Toujours presente !

De nos jours encore, le répertoire, le style et la personnalité de Fadéla Dziria continuent à fasciner les artistes comme les mélomanes et on ne compte plus le nombre de chanteuses qui s’inspirent de la mythique mais populaire cantatrice et qui reprennent ses chansons.

 
«Rendre la culture plus accessible»

«Rendre la culture plus accessible»

 
 
	Lauréate du Goncourt des lycéens, une œuvre liée à l’histoire de l’Algérie.

Le poids de la mémoire

La problématique de la transmission intergénérationnelle reste un sujet très prisé des études socioculturelles. Quelques pistes de réflexion profanes permettent de comprendre ce qui entrave ce processus de perpétuation des valeurs et traditions indispensables à chaque société humaine.

 
Notes sans papiers

Notes sans papiers

S’il est bien un domaine artistique qui souffre d’un déficit de parole savante dans l’espace public algérien, c’est bien la musique. Entre des universitaires aux études peu médiatisés et des spécialistes autoproclamés qui occupent l’espace, il est difficile pour le grand public de distinguer le bon grain de l’ivraie en matière de culture musicale.

 

La bègue et l’illettré

Il est rarissime qu’un premier long métrage, «M», réalisé par la comédienne Sara Forestier, suscite un engouement quasi unanime de la presse et des médias. Sorti en salles le 15 novembre en France, il a subjugué la critique cinématographique.

samedi 18 novembre 2017

 
	SON TALENT S’AFFIRME DÉJÀ/ EN 1952, IL OBTIENT LE PREMIER PRIX D’UN CONCOURS DESTINé AUX JEUNES CRÉATEURS ET ORGANISé PAR LA METRO-GOLDWYN-MAYER POUR L’AFFICHE DU FILM AUTANT EN EMPORTE LE VENT/ EN 1953, à L’EXPOSITION DE LA JEUNE PEINTURE, IL EST LAURÉAT DU PREMIER PRIX DE PEINTURE DE LA VILLE D’ALGER.

Couleurs et mouvement

Il a laissé des traces visibles. Qui ne connaît pas, par exemple, sa fresque de 100 m2 en carreaux de tôle émaillée près du Parc Sofia d’Alger ? Ou encore celle en faïence sur la façade de la Maison de jeunes d’Hussein Dey ? Ou cette statue à Bouzaréah, hélas cachée par un kiosque ! Convaincu que l’art devait occuper la rue, il fut un précurseur de l’art urbain qu’il aurait tant aimé développer dans notre pays. 

 

1234567 > >>

Tous les titres d'El Watan

Actualité

Bouira : retour au calme dans le chef-lieu de la wilaya

Après une semaine mouvementée : de nombreuses protestations, émeutes et grèves, le calme est revenu sur l’ensemble du chef-lieu de la wilaya de Bouira.

Le procès du général Benhadid reporté au 8 mars prochain

Carnet politique 23

Adrar : In Zghmir (Zaouiet Kounta) : Une localité sans ambulance

En maths, français et sciences, l’Algérie à la traîne : Education : Les échecs s’accumulent

Ahmed Tessa. Pédagogue : Il faut mettre fin au processus traditionnel parcœurisme/bachotage

50 jours pour te tuer ! : La Baleine bleue, le «jeu» qui pousse les jeunes au suicide

La baleine bleue fait des victimes à Mascara

Deux collégiens tentent de se suicider à Mila

Tébessa : un individu armé ouvre le feu sur des passants

 

Sports

Ahmed Achour n’est plus : un témoin du sport algérien est parti

Notre frère, ami et confrère Ahmed Achour n’est plus. Il s’est éteint hier à Alger à l’âge de 68 ans suite à un arrêt cardiaque.

Ligue 1 : Le MCA en danger à Béchar

Coupe du monde des clubs : Et si Gremio s’inspire d’Al Jazira !

L’IAAF suspend Souad Aït Salem 18 mois

L’assistance vidéo «en rodage» selon l’IFAB

Futsal : coup d’envoi du championnat national demain

 

Economie

En dépit d’une conjoncture économique difficile : Citibank optimiste pour l’avenir du marché algérien

Sonatrach-Alnaft-Total-Cepsa : Signature d'un contrat pour un projet gazier à Timimoun

Complexe sider El Hadjar : Bras de fer entre la direction et le syndicat

Cimenterie LafargHolcim de Oggaz (Mascara) : Première opération d’exportation du ciment gris

Hausse des cours du pétrole : Une moyenne de 60 dollars est prévue en 2018

Pétrole et gaz : Plus aucun financement de la BM

 

International

Les Palestiniens, futures victimes du rapprochement entre Israël et l’Arabie Saoudite

En octobre déjà, des indices laissaient entendre que le rapprochement initié il y a quelques années entre l’Arabie Saoudite et Israël allait s’accélérer.

Le vice-président américain maintient son voyage au Moyen-Orient

Libye : Plus de 16 000 migrants ont été rapatriés dans leur pays d’origine

Brèves...

L’OCI proclame Jérusalem-est occupée capitale de la Palestine : L’appel des musulmans au monde

La révolte palestinienne ne connaît pas de répit

 

Culture

Décès de l’écrivain Noureddine Saâdi

Dis que t’as tort, Le nouveau spectacle de Ahmed Rezzak

Ahmed Rezzak. Scénariste et metteur en scène de Dis que t’as tort : J’essaie de maintenir un semblant d’espoir en contribuant à ma manière dans ce tissu artistique qui m’entoure

Chaker Boulemdaïs

A United Kingdom : Quand l’amour ébranle les fondations d’un empire

Les séjours linguistiques comme priorité des étudiants

 

Région Est

Elle est atteinte de la maladie de Little : Hadil Mechati en appelle à la générosité des âmes charitables

Cela fait près de deux ans que le père de la petite Hadil Mechati ne cesse de multiplier les appels à l’aide pour soigner sa fille. Cette dernière, qui a aujourd’hui 11 ans, est atteinte depuis l’âge de 4 ans de la maladie de Little.

Sétif : La municipalité à l’épreuve du marchandage

Une semaine après son installation à la tête de la municipalité de la capitale des Hauts Plateaux, le nouveau maire éprouve les pires difficultés à constituer son exécutif, au grand dam de la population.

Annaba : L’ancien P/Apw écarté de toute responsabilité

Pénétrante autoroutière à Jijel : Seulement 30% d’avancement

Plusieurs facteurs continuent de retarder la réalisation de ce projet, dont on ne cesse de louer l’importance pour relier El Eulma au port de Djen Djen, mais sur le terrain…

Oléiculture à Skikda : Des prévisions pour une production record

La wilaya de Skikda, connue, entre autres, pour sa filière oléicole, s’attend cette année à une production record, selon M. Messikh, cadre à la Direction des services agricoles de la wilaya (DSA).

Faculté de droit de Batna : Des étudiants mènent une grève ouverte

Cela fait trois jours que les portes de la faculté de droit et des sciences politiques (El Argoub) sont fermées par des étudiants qui se revendiquent «libres» et qui imposent à tout le monde une grève ouverte.

Biskra : déficit en infrastructures hôtelières

En visite de travail et d’inspection dans la wilaya de Biskra, Hassen Marmouri, ministre du Tourisme et de l’Artisanat, a estimé hier que les capacités d’accueil des touristes et des voyageurs étaient encore insuffisantes en dépit des efforts menés par l’Etat et les investisseurs privés pour réaliser de nouvelles infrastructures hôtelières. «Il y a un déficit de 122 000 lits selon les estimations de 2017.

Tébessa : un individu armé ouvre le feu sur des passants

 

Région Ouest

ASL Airlines France ouvre deux lignes vers Oran pour l’été 2018

Mostaganem : Débat autour de la musique hip-hop

La première rencontre nationale du hip-hop a été organisée, au début de cette semaine, au niveau de la maison de la culture Ould Abderrahmane Kaki de Mostaganem, par l’association Saihat Dahra, en partenariat avec la direction de la jeunesse de Mostaganem.

L’APW de Chlef bascule entre les mains du RND

Après l’APC du chef-lieu de wilaya et d’autres communes, le RND s’est encore emparé de l’APW dont l’élection a tenu en haleine bien des observateurs et des citoyens de la région.

Tlemcen : Un réseau de trafic de cocaïne démantelé

Le service de la lutte contre le trafic de drogue de la sûreté de Tlemcen vient de mettre fin à l’activité d’un réseau de trafic de cocaïne, a-t-on appris de sources judiciaires.

Le P/APW de Sidi Bel Abbès installé sans les élus du FLN et de TAJ

La cérémonie d’installation du président de l’Assemblée populaire de wilaya (APW) de Sidi Bel Abbès, Othmane Khadar, a été boycottée, mercredi, par les élus du FLN et de TAJ.

Mascara : des journalistes boycottent la visite du MJS

Dahmouni (Tiaret) : Un incendie provoque de gros dégâts

Un gigantesque incendie s’est déclaré, avant-hier aux environs de 22h30, dans un immeuble privé à Dahmouni, à 20 km à l’est de Tiaret, causant la destruction totale de plusieurs véhicules légers et lourds, dont des bus de transport.

Adrar : In Zghmir (Zaouiet Kounta) : Une localité sans ambulance

Le décès d’un enfant de cinq ans, il y a quelques jours, à la polyclinique Oum Elgheit Moulay Najem, dans la localité d’In Zghmir, dans des conditions qui ne nous ont pas été clarifiées par les responsables de cette entité médicale, a suscité une vive réaction chez la population de la région.

 

Région Kabylie

Tighilt Mahmoud ( Souk El Tenine) : L’unité de soins fermée

Béjaïa : Rien ne va au Croissant-Rouge

Un bras de fer est engagé entre le président du comité de wilaya et le président du comité communal de Béjaïa prolongeant une situation d’instabilité du CRA dans la wilaya.

Bouira : retour au calme dans le chef-lieu de la wilaya

Après une semaine mouvementée : de nombreuses protestations, émeutes et grèves, le calme est revenu sur l’ensemble du chef-lieu de la wilaya de Bouira.

Boumerdès : Vers le dégel des projets de gaz

Bloqués depuis plus de trois ans faute de crédits de paiement, plusieurs projets de gaz naturel et d’électricité seront bientôt lancés à travers la wilaya de Boumerdès.

 

Région Centre

Coupure de gaz mardi prochain dans huit quartiers à Chéraga et Ouled Fayet

Une coupure de gaz est programmée mardi prochain dans huit quartiers des communes de Chéraga et Ouled Fayet (Alger ouest) dans le cadre des...

Tipasa : la DTP dégage des reliquats positifs dans ses projets

Éducation à Blida : Le Cnapeste entame sa troisième semaine de grève

Les protestataires exigent  l’amélioration de leurs conditions de travail et surtout le départ pur et simple de la directrice de l’Académie.

Médéa : L’heure de vérité a sonné pour les investisseurs retardataires

Le dossier de l’investissement dans la wilaya de Médéa, qui est à la traîne depuis de longues années, a été au centre des débats mardi dernier lors d’une réunion présidée par le wali, Mohamed Bouchema, en présence du nouveau P/APW et des membres de l’exécutif.

 

Région Sud

Trafic de spiritueux : Arrestation d’une jeune femme à Tamanrasset

Dans le cadre de la lutte contre la commercialisation de marchandises prohibées, les éléments la brigade de lutte contre le trafic de drogue et de protection des mœurs relevant de la police judiciaire de la wilaya de Tamanrasset ont opéré une saisie d’une quantité non négligeable de spiritueux. 

Ouargla : Bientôt un espace France à l’université, selon Xavier Driencourt

Les instituts technologiques, plus beaux modèles de réussite de la coopération algero française en matière d’enseignement universitaire, affirme Grégor Trumel, conseiller de coopération et d’action culturelle de l’ambassade de France.

Sonelgaz : La sûreté interne des établissements en débat

Pas moins de dix wilayas du centre et du sud-est étaient présentes au regroupement, organisé  lundi à Ghardaïa, par la direction de la sûreté interne de la Sonelgaz en collaboration avec la société algérienne de distribution de l’électricité et du gaz et de Sharikat Kahraba wa Taket Moutadjadida  (SKTM). 

 

Contributions

Si Abdelouahab Hammouda… : La force de l'exemple

Par le Pr Rachid Mimouni  Sociologue, université Alger 2  

C’est quoi la modernité ?

 

Magazine

Les séjours linguistiques comme priorité des étudiants

Alger a abrité la semaine dernière la 2e édition du Salon international des langues et des cultures. Une priorité pour les étudiants mais aussi une nostalgie pour les plus âgés.

50 jours pour te tuer ! : La Baleine bleue, le «jeu» qui pousse les jeunes au suicide

 

Etudiant

En maths, français et sciences, l’Algérie à la traîne : Education : Les échecs s’accumulent

Le Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) a classé l’Algérie en bas du tableau en ce qui concerne les maths, les sciences et le français, tous paliers confondus. Décryptage.

Ahmed Tessa. Pédagogue : Il faut mettre fin au processus traditionnel parcœurisme/bachotage

 

Auto

Autowest 2017 : Une affluence remarquable malgré la conjoncture

Au deuxième jour du Salon Autowest qui se tient au Centre des conventions d’Oran jusqu’au 16 décembre, l’affluence reste intéressante.

Industrie automobile : BYD va s’installer au Maroc

 

Environnement

Environnement : Les élèves sensibilisés au recyclage des déchets

Une convention de partenariat tripartite a été signée, hier après-midi, au niveau du centre de tri de Mdina Jdida, entre la direction de l’éducation, celle de l’environnement et l’entreprise de gestion du centre d’enfouissement technique (Epic CET).

Gestion des villes et développement durable : L’expérience chinoise expliquée à Ouargla

 

France-actu

Jean Dulon. Réalisateur documentariste : «Je n’ai rien gommé. L’histoire est là, on le sait»

Un documentaire sur les catholiques d’Algérie a été récemment diffusé sur la chaîne chrétienne KTO. Comme le titre l’indique, Chrétiens d’Algérie, sur les chemins de la rencontre  tente de nouer un pont. Son réalisateur, Jean Dulon, nous en parle.

Mariem Hamidat : «Le public algérien a une grande méconnaissance des autres religions»

 

Histoire

Azazga : Hommage au chahid Mohand Selhi

Une stèle immortalisant le nom du martyr Selhi Mohand, dit «Oulhadj», a été inaugurée jeudi dernier au centre de formation professionnelle et d’apprentissage (CFPA) de la ville d’Azazga, à 37 km à l’est de Tizi Ouzou.

L’ambassade d’Algérie à Belgrade lui rend un dernier hommage : Stevan Labudovic, un témoin des maquis de l’ALN

 

Multimédia

Application Yassir : Commandez un chauffeur en un clic !

L’application est disponible sur Google Play Store et App store. Yassir veut faire partie d’une vraie révolution technologique en Algérie.

Le Q6 sortira bientôt de la nouvelle ligne de production : LG veut doubler ses concurrents

 

Portrait

Nouioua Badr Eddine. 83 ans, expert financier, ancien ministre délégué aux finances : L’insoutenable dégringolade du dinar

«Ce sont les échines le plus longtemps courbées pour psalmodier la louange du tyran qui se redressent le plus vite pour hurler son blâme dès qu’il est mort ou qu’on l’a chassé.» (Milan Kundera)

Mahmoud Guendouz : ancien capitaine de l’équipe nationale de football : «La parole est à la décence !»

 

Santé

Joint-venture IPSEN et Isly Holding : Une première usine de médicaments d’oncologie en Algérie

La première usine en Afrique pour la fabrication d’un médicament d’oncologie (hormonothérapie) pour le traitement du cancer de la prostate et de certaines maladies gynécologiques verra le jour en Algérie.

Elle est atteinte de la maladie de Little : Hadil Mechati en appelle à la générosité des âmes charitables

 
le dessin du jour
LE HIC MAZ
impact journalism days

 

Mes infographies

Chroniques
Point zéro Repères éco
El Watan Magazine

Indépendance Algérie

 

El Watan Etudiant

Vidéo

Débats d'El Watan

Débats d'El Watan
Télévision
Télérama       Télé Alger TV Algérie