Pages hebdo Arts et lettres
 

samedi 02 décembre 2017

Fournée 2017

 

Tom Bogaert .Artiste plasticien : «Des sujets sérieux avec humour»

A l’entrée du bel espace d’exposition Espaco d’El Achour, on tombe sur un tas de concombres aux couleurs de la Jordanie. Evidemment, il y a de quoi se poser des questions. L’artiste belge Tom Bogaert est sur place pour nous expliquer que le légume est une référence à un jeu de mots de Khaled Mechaal (ancien dirigeant du Hamas) du choix de l’exil vers la Jordanie présenté par Israël aux Palestiniens. Il se trouve que «el khayar el ordoni» (le choix jordanien) signifie aussi le concombre jordanien. Le jeu de mots aura inspiré notre artiste originaire de Bruges avec lequel s’engage la discussion sur un projet de film sur la vie épique du leader palestinien. On imagine même George Clooney dans le rôle titre ! L’art de Bogaert est à l’image de cette discussion à cheval entre réalité et fantaisie débridée. L’exposition Squip est consacrée aux œuvres de Bogaert réalisées dans, et à propos, de pays du Moyen-Orient et du Maghreb. Juriste de formation, Tom Bogaert se consacre à ses projets artistiques depuis 2004. Son projet le plus étoffé est «Impression MENA» qu’il mène dans différents pays de la région depuis dix ans. Les installations de Bogaert attirent souvent l’attention sur les détails apparemment insignifiants, aux petites histoires méconnues…          

samedi 25 novembre 2017

La diva populaire

El qalb bet Sali wa el khater fareh…. Nous sommes nombreux à avoir succombé au charme de ces belles paroles et de la langoureuse mélodie qui les accompagne, immortalisées par Fadéla Dziria dont cette année est celle du centenaire de sa naissance.

 

Les détritus du savoir

 

Toujours presente !

De nos jours encore, le répertoire, le style et la personnalité de Fadéla Dziria continuent à fasciner les artistes comme les mélomanes et on ne compte plus le nombre de chanteuses qui s’inspirent de la mythique mais populaire cantatrice et qui reprennent ses chansons.

 
«Rendre la culture plus accessible»

«Rendre la culture plus accessible»

 
 
	Lauréate du Goncourt des lycéens, une œuvre liée à l’histoire de l’Algérie.

Le poids de la mémoire

La problématique de la transmission intergénérationnelle reste un sujet très prisé des études socioculturelles. Quelques pistes de réflexion profanes permettent de comprendre ce qui entrave ce processus de perpétuation des valeurs et traditions indispensables à chaque société humaine.

 
Notes sans papiers

Notes sans papiers

S’il est bien un domaine artistique qui souffre d’un déficit de parole savante dans l’espace public algérien, c’est bien la musique. Entre des universitaires aux études peu médiatisés et des spécialistes autoproclamés qui occupent l’espace, il est difficile pour le grand public de distinguer le bon grain de l’ivraie en matière de culture musicale.

 

La bègue et l’illettré

Il est rarissime qu’un premier long métrage, «M», réalisé par la comédienne Sara Forestier, suscite un engouement quasi unanime de la presse et des médias. Sorti en salles le 15 novembre en France, il a subjugué la critique cinématographique.

samedi 18 novembre 2017

 
	SON TALENT S’AFFIRME DÉJÀ/ EN 1952, IL OBTIENT LE PREMIER PRIX D’UN CONCOURS DESTINé AUX JEUNES CRÉATEURS ET ORGANISé PAR LA METRO-GOLDWYN-MAYER POUR L’AFFICHE DU FILM AUTANT EN EMPORTE LE VENT/ EN 1953, à L’EXPOSITION DE LA JEUNE PEINTURE, IL EST LAURÉAT DU PREMIER PRIX DE PEINTURE DE LA VILLE D’ALGER.

Couleurs et mouvement

Il a laissé des traces visibles. Qui ne connaît pas, par exemple, sa fresque de 100 m2 en carreaux de tôle émaillée près du Parc Sofia d’Alger ? Ou encore celle en faïence sur la façade de la Maison de jeunes d’Hussein Dey ? Ou cette statue à Bouzaréah, hélas cachée par un kiosque ! Convaincu que l’art devait occuper la rue, il fut un précurseur de l’art urbain qu’il aurait tant aimé développer dans notre pays. 

 

Anonymous de la culture

 
 
	Musée des beaux arts dAlger

Eternels trentenaires

Choukri Mesli était l’un des derniers représentants de la «génération de 1930», appellation basée sur le fait que les artistes logés sous cette enseigne étaient pour la plupart nés dans les années trente ou aux alentours.

 
 
	Massaour Boulanouar en 1981 à Sour-el-ghozlane

Poétique de la vie

Messaour Boulanouar (1933-2015) fut un poète de la résistance au sens large du terme. Son verbe puissant et limpide le rapproche de Paul Eluard ou de Pablo Neruda.

 
 
	Rachid Benzema à la tribune

Quand l'histoire...

Moment sublime. «Ce que vous me faites vivre aujourd’hui, je ne l’oublierai jamais. Je partirai avec dans ma tombe…».

 
 
	scène du film «la saison des femmes»

L'Asie à Carthage

La 28e édition des JCC s'est achevée la semaine dernière avec un Tanit d'Or remis au cinéaste du Mozambique, Lucino Azevedo pour son film Le Train de sel et de sucre, qui se déroule pendant la guerre civile et qui est plutôt documentaire que fiction. Ce film a été déjà montré et primé l'an dernier au Festival international du film du Caire.

samedi 11 novembre 2017

Doctorat dedecus causa

 

Suprême ambiguïté

Par le Pr Mustapha Haddab *

 
L’élégance d’âme

L’élégance d’âme

Cet été, au bout du téléphone, avec cette voix qu’il a toujours eue feutrée, Salah Hioun m’appelait de Cherchell où il vivait depuis plusieurs années aux côtés de son épouse, conservatrice du Musée de la ville.

 
La tribu Sagadar

La tribu Sagadar

Les ateliers Bouffée d’Art accueillent une exposition collective très particulière dont le vernissage a lieu aujourd’hui à partir de 15h.

 
 
	 
	La Dépossession entre en résonance avec d’autres romans de l’auteur

Une vie empruntée

En cinquante ans de pratique littéraire, Rachid Boudjedra a produit une trentaine d’ouvrages. Cette œuvre prolifique est également diverse : romans, essais, journal, poésie, scénarios... Ses livres ont connu des fortunes diverses.

 

<< < 1234567 > >>

Tous les titres d'El Watan

Actualité

Le personnel navigant d'Air Algérie en grève

Le mouvement de grève déclenché lundi par le personnel navigant commercial d'Air Algérie a été totalement observé à l'aéroport d'Alger mais partiellement suivi à Oran et Annaba, tandis qu'une cellule de crise a été installée, a indiqué la compagnie nationale dans un communiqué.

Front social : Le malaise

Elle maintient son soutien au président de la République : Louisa Hanoune s’en prend à Ahmed Ouyahia

14e conférence des chefs de la diplomatie des 5+5 : «Bâtir une Méditerranée au destin commun»

Selon le PDG de SOnatrach : La loi sur les hydrocarbures ne sera pas prête avant la fin de l'année

Education nationale : Le Cnapeste appelle à une grève illimitée à partir du 30 janvier

Projet de loi sur le commerce électronique : Il sera présenté au vote en février

EPH de Bouira : Les médecins et les paramédicaux en grève

Les parents d’élèves protestent à béjaïa

Rupture de stock de coke à Sider El Hadjar : Le haut fourneau à l’arrêt

 

Sports

BF de la FAF : Kerbadj destitué

Le bureau fédéral de la Fédération algérienne de football (FAF) a retiré à la Ligue de football professionnel (LFP) la gestion des championnats professionnels.

CAF : Zetchi risque une suspension

Mouloudia d’Alger : Le titre comme objectif

LFP : Fin de mission

CAN-2018 de Handball : Match nul entre l’Algérie et la Tunisie

CSC 2 – DRBT 1 : Le CSC a joué avec le feu

 

Economie

Développement économique en Afrique : Les réformes structurelles et les financements se font attendre

L’Afrique a du mal à avancer et à faire face aux défis qui l’attendent, notamment en ce qui concerne la réduction de la pauvreté, des disparités régionales et la lutte contre le chômage. Certes, il y a eu des signes de reprise économique en 2017 dans de nombreux pays du continent noir, mais les stratégies, les réformes structurelles et les instruments de financement se font encore attendre. Ce sont là globalement les conclusions du dernier rapport de la Banque africaine du développement (BAD) sur les perspectives économiques en Afrique dont le thème particulier est l’infrastructure et son financement.

Les blocages de la transformation structurelle

La BAD appelle à suivre le plan d’action «audacieux» du gouvernement : Des notes positives, mais les incertitudes persistent

2009 - 2014 : Seulement 44% de la population en âge de travailler est active en Algérie

La semaine éco d’El Kadi Ihsane : La transition énergétique, comme l’Afrique, afficheuse de névrose de la gérontocratie algérienne

Généralisation de l’accès à la télévision sur Internet : Un projet mystérieusement bloqué...

 

International

Le verdict de l’affaire marocleaks bientôt connu : Ces journalistes français qui roulent pour le makhzen

Plusieurs journalistes français et marocains témoignent «du lobbyisme infatigable et tentateur» que déploie le Maroc auprès de la presse internationale.

Offensive turque sur Afrine : Al Assad soutient-il Erdogan ?

En bref…

Opération militaire turque au nord de la Syrie : Ankara déterminé à neutraliser la milice kurde

République démocratique du Congo : Inquiétudes sur la détention au «secret» de cinq militants pro-démocratie

Conflit du Sahara Occidental : Eurostat exhorté à apporter une correction à sa carte limitant les frontières régionales

 

Culture

Rénové, le théâtre de Mascara est fermé depuis 3 ans : Le coup de gueule du dramaturge Mohamed Frimehdi

C’est un metteur en scène se sentant frustré, désarmé, ankylosé par cette fermeture inexpliquée depuis trois ans.

Centre de recherche en anthropologie sociale et culturelle (CRASC) à Oran : Qualité de la recherche de Mouloud Mammeri

L’inscription du Raï au patrimoine mondial par L’UNESCO : En «bonne voie»

Zahir Haddaden n’est plus : Une personnalité attachante

16e Festival du cinéma amazigh : Début de la présélection des films à Tizi Ouzou

Kader Meddour : Le poète aux multiples facettes

 

Région Est

Terrain mitoyen du lycée Ibn Taymiyya (Constantine) : Il s’agit d’un terrain domanial

Suite à la parution de notre article intitulé «Encore une bombe à retardement de Hocine Ouadah», publié dans l’édition du dimanche 14 janvier, sur l’octroi d’un terrain situé à l’intérieur du lycée Ibn Taymiyya au profit de S. Baghdadi, l’intéressé s’est présenté à la rédaction de notre journal afin d’apporter un démenti aux accusations.

Secteur de l’habitat à Sétif : Des centaines de logements locatifs en souffrance

La commission de sécurité de annaba a pris en charge le dossier de Linde Gaz Algérie : 1330 bouteilles de gaz toxiques seront détruites avant mars 2018

Couverture sanitaire à Jijel : Les indicateurs en deçà des ratios nationaux

Skikda : Deuxième intoxication alimentaire en une semaine

Batna : Hausse de 5 % du nombre d’accidents

Biskra : L’Apc veut renflouer ses caisses

El Mahmel (Khenchela) : Sit-in des bénéficiaires des périmètres des jeunes

 

Région Ouest

Oran : 800 projets d’investissement agréés

Croissance économique, développement local, environnement, société civile, citoyenneté, sports, ou encore divertissement et culture, autant de sujets qui ont été soulevés samedi, à l’occasion du passage du wali d’Oran, Mouloud Chérifi, au forum des citoyens organisé par le groupe de presse Ouest Tribune au niveau de l’hôtel Le Méridien.

Mostaganem : Plus de 2500 habitants menacés par les eaux usées

Dans la wilaya de Mostaganem, on dénombre pas moins de 2500 habitants qui sont directement menacés par les eaux usées.

Chlef : La grande décharge du littoral ouest sera enfin éradiquée

Ghazaouet : Les travaux de réalisation de la piscine semi-olympique enfin lancés

Parution : La Grappe rouge, ou la lutte de la paysannerie prolétaire

Mascara : Le syndicat des paramédicaux dénonce l’insécurité

Un jeune victime de kidnapping et de sévices sexuels à Tiaret : Des peines allant de 5 à 10 ans de réclusion prononcées contre six accusés

Relizane : La petite reine à l’honneur

 

Région Kabylie

Vaccination en milieu scolaire à Tizi Ouzou : Sensibilisation contre la rougeole et la rubéole

La campagne de vacci-nation contre la rou-geole et la rubéole au niveau de la wilaya de Tizi Ouzou, lancée depuis le 21 décembre dernier, a touché 58 405 élèves des cycles pri-maire et moyen sur 158 875 concernés, soit un taux de 36,76%.

Assemblée populaire de la wilaya de Béjaïa : Le FFS préfère le FLN

Le rapprochement qui s’est dessiné entre les deux partis, le FFS et le RCD, à la toute première séance de la nouvelle APW s’est dissipé à la faveur d’un désaccord.

Ighrem : Des élèves récompensés

Commune de Boumerdès : L’APC face aux défis urbains

 

Région Centre

Lancement des soldes d’hiver : 800 agents de contrôle sont réquisitionnés par la DCP

Pour relever toutes les infractions, il est impératif d’augmenter le nombre des agents de contrôle.

Oued El Hammam : Des écoliers face aux dangers de la circulation routière

Rencontre wali de Blida - élus : 2018, l'année de la relance des projets

Médéa : Célébration du 51e anniversaire de la première Assemblée populaire communale élue

 

Région Sud

Trafic de spiritueux : Arrestation d’une jeune femme à Tamanrasset

Dans le cadre de la lutte contre la commercialisation de marchandises prohibées, les éléments la brigade de lutte contre le trafic de drogue et de protection des mœurs relevant de la police judiciaire de la wilaya de Tamanrasset ont opéré une saisie d’une quantité non négligeable de spiritueux. 

Ouargla : Divers projets pour améliorer la fluidité du trafic routier

Une série de projets est en cours de réalisation en vue d’améliorer la fluidité du trafic routier et réduire l’embouteillage quotidien dans et autour de la ville de Ouargla, a-t-on appris hier des services de la wilaya.

Illizi : La localité frontalière de Tarat en bonne voie de désenclavement

 

Contributions

Yennayer, comme mythe et comme réalité (2e partie et fin)

«Le problème de l’histoire, c’est l’histoire du problème.» Hegel

Ennayer, comme mythe et comme réalité

 

Magazine

Jamal Mimouni. Professeur, président de l'association d'astronomie Sirius : «Le satellite marocain est une arme redoutable en cas de conflit armé dans la région»

Le professeur Jamal Mimouni, diplômé de l’université de Pennsylvanie (Etats-Unis), enseigne au département de physique de l’université Frères Mentouri (Constantine1). Il estime qu’avec le lancement du satellite Mohammed VI-A, le Maroc a pris une avance sur ses rivaux régionaux en matière d’observation et de renseignement.

Start-up algériennes et innovation : Petit guide des applications Dz qui vous facilitent la vie

 

Etudiant

La Honte

Six blessés et neuf arrestations, c’est le triste «score» d’une nuit de violence. Score, car ces scènes de colère des résidents et résidentes des cités universitaires sont tellement récurrentes et banalisées que cela devient presque un spectacle.

Université Mentouri de Constantine : La formation à distance, une plus-value pour l’enseignement supérieur

 

Auto

Il est le Président de Seat, la marque qui pilote le projet Sovac Production : Luca De Meo : «L’Algérie est une zone de croissance naturelle pour Seat»

Le président de Seat, Luca De Meo, son vice-président des achats, Klaus Ziegler, ainsi que Mourad Oulmi, en sa qualité de PDG de Sovac Production, ont rencontré hier le Premier ministre, Ahmed Ouyahia, et le ministre de l’Industrie et des Mines, Youcef Yousfi, pour discuter de l’avenir de l’industrie automobile en Algérie et la collaboration à long terme entre le pays et le groupe Volkswagen. Etait également présent à cette réunion Begoña Cristeto, secrétaire général du ministère de l’Industrie espagnol.

Motocycles : Algérie Motors lance la nouvelle BMW G310R

 

Environnement

Ghazaouet : Lutte sans merci contre les décharges sauvages

Depuis leur installation à la tête de l’APC, les nouveaux locataires de la mairie entreprennent une vaste opération environnementale qui vise principalement l’éradication des décharges sauvages.

Plage Coralès (Aïn El Turck) : Une catastrophe environnementale ignorée

 

France-actu

Immigration : Un projet de loi qui fait des vagues

Si le gouvernement paraît sûr de son projet de loi, il pourrait cependant être gêné au sein même du mouvement La République en marche, qui détient la majorité des sièges à l’Assemblée nationale, mais dont beaucoup rechignent à voter une loi dont certains articles ne leur conviennent pas.

Le ministre de l’Intérieur ne lâche pas un pouce

 

Histoire

Histoire : L'enrichissement et la préservation de la mémoire nationale, une responsabilité collective

Le ministre des Moudjahidine, Tayeb Zitouni, a affirmé, jeudi à Alger, que l'enrichissement et la préservation de la mémoire nationale étaient une responsabilité collective, plaidant pour la promotion des moyens à même d'encourager les jeunes à s'intéresser davantage à l'histoire.

Algérie-France : Une «véritable avancée» dans la coopération mémorielle

 

Multimédia

Le nouveau smartphone de Condor lancé à Alger : Libérez votre vision avec Allure M2

Condor, fabricant algérien de téléphones mobiles, continue de surprendre grâce à ses innovations et ses nouveautés. Selon nos informations, il a obtenu 40% de parts de marché pour les produits nomades.

Quatrième édition de la cérémonie du top 10 : Condor honore ses distributeurs et partenaires

 

Portrait

Ali Yahia Abdenour (97 ans), avocat, défenseur des droits de l’homme : «C’est la démocratie qui sauvera l’Algérie»

«Libérez la liberté, la liberté fera le reste» Victor Hugo

Il y a 23 ans, il tombait sous les balles des terroristes à Kouba : Si Salah Nour, un patriote sincère

 

Santé

Campagne de vaccination contre la rougeole et la rubéole : L’opération s’étalera jusqu’au 31 janvier

La campagne nationale de vaccination contre la rougeole et la rubéole, lancée le 21 décembre 2017, s’étalera jusqu’au 31 janvier prochain.

Contribution. Mouvement de protestation des médecins «résidents» : Origines et facteurs explicatifs

 
le dessin du jour
LE HIC MAZ
impact journalism days

 

Mes infographies

Chroniques
Point zéro Repères éco
El Watan Magazine

Indépendance Algérie

 

El Watan Etudiant

Vidéo

Débats d'El Watan

Débats d'El Watan
Loading...
Télévision
Télérama       Télé Alger TV Algérie