Pages hebdo Etudiant
 

A la une…

Taille du texte normaleAgrandir la taille du texte

le 07.02.18 | 12h00 Réagissez


- Université de Ouargla : Ancrer la culture professionnelle chez les étudiants

Les participants à une journée pédagogique professionnelle, tenue samedi à l’université Kasdi Merbah de Ouargla, ont plaidé pour l’ancrage de la culture professionnelle chez les étudiants. Les intervenants au cours de cette rencontre, des académiciens et des partenaires socio-économiques, ont mis l’accent sur la nécessaire adhésion du partenaire social pour atteindre cet objectif, à la faveur de la consolidation du partenariat (scientifique et professionnel), et l’ouverture des perspectives de formation et stages professionnels au profit des étudiants, tous niveaux confondus.

L’Institut de technologie (IT), partie organisatrice de cette rencontre, entend, dans le cadre de cette démarche, développer et améliorer la formation par la mise en place d’un conseil composé d’enseignants, cadres de l’IT et partenaires socio-économiques, en vue de peaufiner un «ambitieux programme collectif afférent à la formation et à l’organisation de stages de terrain», a indiqué le directeur de l’IT, Belkhir Negrou.

«La question de l’accroissement du taux d’embauche des promus de l’IT, fruit de la coopération algéro-française, requiert l’ouverture de canaux de communication et de renforcement des relations de partenariat et de coopération avec les entreprises publiques et privées, nationales et étrangères, activant dans la région», a soutenu le même responsable.

Des représentants des entreprises pétrolières, de la Protection civile et de l’Agence nationale de l’emploi (ANEM-Ouargla), l’Agence nationale de soutien à l’emploi des jeunes (Ansej), ont mis à profit cette rencontre pour donner chacun un aperçu sur leur entreprise et les opportunités offertes en matière de formation et de stages, à la satisfaction des étudiants.

Placée sous le signe «Investir dans les potentialités humaines pour une Algérie meilleure, cette journée, qui est inscrite au titre d’une série de rencontres nationales initiées par l’université, s’assigne comme objectif la consolidation des relations de l’université avec son environnement socio-économique, en vue d’établir un partenariat et le soutien aux projets des étudiants en tant que socle pour asseoir un avenir professionnel», ont indiqué les organisateurs.

- ONOU : Redynamisation de l’activité culturelle dans les universités

L’Office national des œeuvres universitaires (ONOU) a signé, lundi à Alger, des conventions de partenariat avec le Théâtre national algérien (TNA) et le Centre national du cinéma et de l’audiovisuel (CNCA) pour redynamiser l’activité théâtrale et cinématographique dans le milieu universitaire.

Dans le volet du 4e art, l’accord prévoit, entre autres mesures, la présentation de pièces de théâtre produites par le TNA au sein des résidences universitaires, l’intégration de spectacles montés par les étudiants dans la programmation du TNA et l’organisation de cycles de formation en faveur des étudiants aux fins de la création de troupes théâtrales universitaires. Le TNA a, par ailleurs, réitéré son soutien à l’organisation du Festival national du théâtre universitaire.

Concernant le cinéma et l’audiovisuel, la convention stipule pour l’essentiel la contribution du CNCA à la création de ciné-clubs au sein des universités et la projection de films dans les résidences universitaires. En outre, le TNA et le CNCA se sont engagés à fournir une assistance technique et logistique aux spectacles et films montés par les étudiants.

Les deux conventions ont été signées par le directeur de l’ONOU, Farouk Bouklikha, et Mohamed Yahiaoui, pour le TNA et le directeur de l’ONOU, et Mourad Chouihi, pour le CNCA. L’Office national des œuvres universitaires gère 435 résidences universitaires, qui hébergent 600 000 étudiants.

- Sport universitaire : 120 participants au championnat régional de football à Ouargla

Au moins 121 joueurs des deux sexes prennent part au championnat régional de sport universitaire, dans la discipline football, qui a débuté lundi au complexe sportif de l’université Kasdi Merbah de Ouargla. Placée sous le signe de «la promotion de la pratique sportive en milieu universitaire du Sud-Est», la compétition de deux jours rassemble les représentants de quatre wilayas (Ouargla, El-Oued, Biskra et Illizi), sous la supervision d’arbitres de la ligue régionale Sud-Est de football (LRF-Ouargla), a indiqué le chef de service des activités sportives de l’université de Ouargla.

«Ces quatre wilayas forment l’une des trois poules de la région Sud-Est, desquelles se qualifient quatre équipes masculines et autant d’équipes féminines au championnat national de sport universitaire (football)», a précisé Belkheir Saïdat. Les deux autres poules devront se départager prochainement à Ghardaïa (Ghardaïa, Laghouat, El-Bayadh et Djelfa) et à Tamanrasset (Tamanrasset, Béchar, Tindouf et Adrar), a-t-il ajouté.

Le coup d’envoi de ce championnat régional universitaire de football (poule de Ouargla) a été donné par des cadres de l’université Kasdi Merbah et de la direction de wilaya de la jeunesse et des sports, sous l’égide du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique.

 
loading...
le dessin du jour
LE HIC MAZ

Mes infographies

El Watan Magazine

impact journalism days

 

Indépendance Algérie

 

El Watan Etudiant

Chroniques
Point zéro Repères éco
Loading...
Vidéo

Débats d'El Watan

Débats d'El Watan
Loading...

Suivre El Watan

FacebookFacebook       TwitterTwitter
Télévision
Télérama       Télé Alger TV Algérie
 
Loading...