Pages hebdo Magazine
 
 
	C’est trop beau de voir un tel processus sur papier en tant que la règle de l’art et de droit de «Blanche Algérie», mais la réalité est tout autre, le droit n’existe pas sinon  il est piétiné, ignoré ou je ne sais quoi pour devenir en fin de compte  «Algérie blanche»…

Contribution : «Blanche Algérie» en théorie «Noire Algérie» en pratique Réagissez

Par Benallal Mohamed Elu à l’APC de Bensaf

 

Le bonheur est dans le pré Réagissez

La forêt de Aïn Ghrab, à Djebel Messaâd, dans la wilaya de M’sila, constitue pratiquement l’unique lieu de rafraîchissement et d’oxygénation pour les habitants de la wilaya de M’sila, notamment ses communes du sud. C’est le premier espace forestier que rencontre le visiteur venant à M’sila du côté de la wilaya de Djelfa.

 

Le dinosaure Chilesaurus livre ses secrets Réagissez

vendredi 18 août 2017

 
	Pour Djahida Houadef, la fête de la figue de Barbarie à Bouzeguène est l’exemple pour solidifier les liens entre les hommes

Après toutes les années noires passées dans la peur et la séquestration, les Algériens se sont réconciliés avec leurs paysages Réagissez

La 6e édition de la fête de la figue de Barbarie s’est tenue cette semaine à Bouzeguène, dans la wilaya de Tizi Ouzou. Cet événement, généralement attendu par la population locale, a attiré cette année l’attention d’une artiste peintre et aujourd’hui photographe : Djahida Houadef. Elle revient pour El Watan week-end sur cet événement, le changement des mentalités, ce qui l’a marquée et ses projets futurs.

 

Ouverture de la 10e édition de la Fête du tapis à Aït Hichem Réagissez

jeudi 17 août 2017

Dans les entrailles de Cap Aokas

Dans les entrailles de Cap Aokas Réagissez

Se rendre à Aokas sans faire un petit crochet par la grotte féerique, c’est un peu comme visiter Paris sans passer voir la tour Eiffel. En tout cas, pour ceux qui ont eu le réflexe ou le temps de la visiter, le jeu en vaut la chandelle. Située à l’entrée de la ville d’Aokas (requin en kabyle), à 22 km à l’est de Béjaïa, la grotte féerique est une merveille de la nature cachée dans les entrailles de Cap Aokas.

 
Haut lieu de résistance de la culture populaire

Haut lieu de résistance de la culture populaire Réagissez

L’association Tadukli (L’Union) d’Aokas a frappé fort samedi soir en organisant une soirée festive qui restera dans les annales, au village Aït Aïssa, à 25 km de Béjaïa.

 

«SOS, vestiges en péril !» Réagissez

La wilaya de Mila pourrait devenir un pôle pour le thermalisme à part entière compte tenu du nombre important de sources thermales qu’elle recèle et de l’importante affluence que ces établissements connaissent même en période estivale.

 

On se pique de vertus Réagissez

Revaloriser la culture de la figue de Barbarie est l’objectif de la sixième édition de la fête annuelle consacrée à ce fruit sauvage par le village Sahel, dans la commune de Bouzeguène, à 70 km à l’extrême sud-est de Tizi Ouzou.

mercredi 16 août 2017

Attraction des Sablettes à Alger : Au plus haut de la roue Réagissez

A l’image de certains pays dans le monde, l’Algérie possède désormais sa propre roue panoramique. Considérée comme la plus grande roue en l’Afrique et au Maghreb, celle-ci est implantée au niveau de la Promenade des Sablettes du Caroubier, à Alger. Depuis son inauguration, le 27 mai dernier, les citoyens sont nombreux à venir essayer, certains pour la première fois, les sensations d’une roue aussi imposante.

 

«Je m’intéresse à des thèmes quelque peu oubliés ou mésestimés» Réagissez

Reconnaissable à sa barbe bien fournie de patriarche sage, Mohamed Arezki Himeur, Dda Arezki pour les intimes, est un touche-à-tout compulsif. Journaliste à la BBC, mais pas seulement, ce natif d’Aït Bouyahia (Ath Douala, Tizi Ouzou) est très tôt sorti des limites de sa géographie natale pour aller parcourir le grand monde. Pour le plus grand bonheur de ses lecteurs et des auditeurs de la Radio nationale, il publiera à la rentrée un beau livre à l’ANEP. Le sujet ? Alger et ses secrets qu’on ne pourrait découvrir qu’avec un bon guide : lui. Suivons-le !

 
 
	Le mausolée de Sidi Amar, situé près de Ghazaouet

Ghazaouet : Les mausolées,entre légende et spiritualité Réagissez

Ghazaouet compte des dizaines de marabouts qui gardent encore une place particulière dans la vie de bon nombre de Ghazaouetis. Les sanctuaires qui abritent les tombes de ces saints se trouvent un peu partout et continuent d’être visités.

mardi 15 août 2017

Sur les pas de Salah Bey à Bab El Kantara Réagissez

«Nous descendons enfin sans hésitation sur la berge du Rhumel, dont le lit, qui va toujours se rétrécissant, a laissé à découvert de gros cailloux roulés sur un espace assez large. Ces bords tranquilles sont embellis à perte de vue par des lauriers roses qui croissent en bosquets épais et fleurissent abondamment à cette époque de l’année». Louis Régis – Constantine, voyages et séjours-1880

 

Pour la génération d’un «climat» Réagissez

Sensibiliser les pays d’accueil à rompre avec l’image du migrant dépenaillé, générateur de misères, porteur de dangers multiformes, qui le suit en tous lieux, est ce à quoi œuvre le Forum des organisations de solidarité internationale issues des migrations (Forim).

 

Los Angeles la «blanche» Réagissez

Un coup de peinture sur les routes contre le réchauffement climatique? C’est la technologie en apparence iconoclaste, mais prise très au sérieux par les experts en écologie, que teste actuellement Los Angeles.  

 

Vaste opération de contrôle Réagissez

Une vaste opération de contrôle des exploitants des plages et  dépendances des communes côtières de la wilaya d’Oran a été initiée dimanche par des équipes relevant de la commission de wilaya.

lundi 14 août 2017

Festival d’Ihamziene (Tizi Ouzou) : La robe kabyle sort sa griffe Réagissez

Les exposantes, les organisatrices et même celles qui sillonnaient les stands sont venues vêtues de cet habit traditionnel. Des images extrêmement belles. Le Prix de la meilleure robe kabyle est revenu à la couturière Samia Nebli de la commune des Ouadhias, qui s’est adjugée le trophée de la huitième édition du Festival d’Ihamziene, qui a eu lieu jeudi et vendredi derniers.

 

Restaurant «le Dauphin» à Skikda : Aux mets de la mer Réagissez

A priori, l’enceinte du restaurant «Le Dauphin», qui se détache presque en solitaire sur la placette de Stora, risque de ne pas trop attirer les regards.

 

Des curistes sous une chaleur suffocante Réagissez

Si les estivants prennent d’assaut en ce moment les villes côtières du pays, Taghit, la petite localité touristique, dévoile elle aussi ses magnifiques atouts dissimulés sous le sable et qu’elle exhibe en période de grandes chaleurs.

 

12345678910 > >>

Tous les titres d'El Watan

Actualité

Bouira : élimination d’un deuxième terroriste à Lakhdaria

Les éléments de l’Armée nationale populaire (ANP) ont éliminé ce matin de samedi, un  dangereux terroriste près du Douar Si El-Mahdi à Lakhdaria, 40 km au nord-ouest de la wilaya de Bouira.

Monde Diplomatique : L’édition du mois d’Août 2017 censurée en Algérie

Enseignement supérieur : Pressions sur les cités universitaires

Feux de forêt : Plus de 1900 hectares ravagés en une semaine

Désignation des membres du gouvernement : Les hommes de Tebboune écartés

Une bourde de plus de la présidence de la république !

Des personnalités s’expriment sur la nomination d’Ouyahia : Entre la maladie de Bouteflika et la présidentielle de 2019

Saïd Sadi au Café littéraire de Béjaïa : «Je n’exercerai plus de responsabilité partisane»

Amélioration de la gestion territoriale : Ouargla dotée d’une cartographie de la criminalité urbaine

Centenaire de la naissance de Mouloud Mammeri à Aïn Témouchent : Tamazight dans les médias électroniques en débat

 

Sports

Les précisions de Design Vegetal : «La pelouse du stade du 5 juillet sera prête après la 2e journée»

Beaucoup de choses ont été dites ces derniers jours au sujet de l’état dans lequel se trouve actuellement la pelouse du stade du 5 juillet d’Alger.

NA Hussein Dey : Fin de stage à Gammarth

JSMB : L’AG du CSA aujourd’hui

Foot der

Italie - première journée : La Vieille Dame ouvre le bal

Volley-ball - Mondial 2017 (U23) : L’EN en formation au Caire

 

Economie

Nouvelle réunion à Vienne ce lundi : L’OPEP mise sur la cohésion du groupe

Les pays membres de l’OPEP se retrouveront ce lundi à Vienne pour leur réunion mensuelle d’évaluation de l’application de l’accord de limitation de la production de pétrole.

Assurance contre les catastrophes naturelles : Un arrêté ministériel fixe les tarifs et les franchises

Assurances : Vers l’introduction de «tarifs plancher»

Les stocks américains de brut en baisse de 8,9 millions de barils : Les cours peinent à remonter la pente

Indices

Malgré ses efforts pour rééquilibrer le marché : L’Opep a de la peine à convaincre

 

International

Double attentat en Espagne:Les terroristes préparaient une attaque de grande envergure

L’Espagne a vécu deux graves attentats ce jeudi qui se sont produits à quelques heures d’intervalles à Barcelone ainsi que dans la station balnéaire de Cambrils. Selon un tout dernier bilan des autorités, on déplore 14 morts et 126 blessés dont 3 Algériens. Certaines victimes sont grièvement touchés.

Un double attentat à la voiture-bélier fait 14 morts en Catalogne : Carnage à la Rambla

Finlande : Deux morts et six blessés à l’arme blanche à Turku

La condamnation de Bouteflika

Élections législatives en Allemagne : Le président turc Recep Tayyip Erdogan s’en mêle

Attentats à la voiture bélier à Barcelone et Cambrils: 13 morts, 5 "terroristes présumés" tués

 

Culture

Festival des Sud à Arles : Bombino, le rock touareg du Niger

Un sentiment étrange de paix et de révolte pouvait légitimement étreindre les spectateurs qui ont assisté au concert du groupe de musiciens du Nigérien Bombino, issu d’un terrain de luttes incessantes depuis au moins trente ans : le Sahel.

Lttérature : La dépossession : Le nouveau roman de Rachid Boudjedra paraîtra en octobre

Musique : Sadek Democratoz chante pour les migrants

Ventes-dédicaces .Kamel Daoud signe un nouveau roman Zabor ou les psaumes : A Constantine, Béjaïa, Bouzeguene, Tizi Ouzou, Alger et Oran

Le film larbi Ben M’hidi sortira bientôt : L’histoire n’a pas fini de livrer ses secrets : Un révolutionnaire déterminé

Drifa Ben M’hidi (veuve Hassani). Moudjahida et sœur du martyr Mohamed Larbi Ben M’hidi : Mon frère a été donné aux Français par ses compagnons d’armes

 

Région Est

Rentrée scolaire à Constantine : Réception de six nouveaux établissement

Six nouveaux établissements pédagogiques scolaires seront réceptionnés pour la rentrée scolaire 2017-2018. C’est ce qu’a déclaré le wali de Constantine, Abdessamie Saïdoun, lors de la visite de travail et d’inspection effectuée jeudi aux projets du secteur de l’éducation nationale, selon un communiqué de la wilaya.

El Eulma : Les commerçants dans l’expectative

Scandale des rdv de visa à TLS : Le consul de France à Annaba rassure

Commune de l’Emir Abdelkader : L’urgence de l’installation d’une passerelle

Skikda : Les travailleurs de l’Econeg récidivent et dénoncent

Aïn Yaghout (Batna) : Sit-in des travailleurs du projet GE

Biskra : La prolifération des chiens errants devient inquiétante

Après analyse par un laboratoire specialisé à Souk Ahras : L’eau de deux sources déclarée non potable

 

Région Ouest

Incendie dans une des tours Mobilart : La Protection civile a permis d’éviter une catastrophe

L’incendie qui s’est déclaré hier matin dans une des tours Mobilart aurait pu coûter la vie à des dizaines de personnes, n’était l’intervention efficace des éléments de la Protection civile d’Oran.

Mostaganem : Deux communes connaissent une pénurie d’eau

Chlef : Les souscripteurs AADL protestent

Tlemcen : Des projets publics en souffrance à Aïn Tallout

Sidi Bel Abbès : Trois suicides en moins de dix jours

Habitat précaire : Des familles en détresse à Mascara

11 ans de prison pour vols de portables

Relizane : Des logements sociaux tardent à être livrés

 

Région Kabylie

Aït Hichem : 10e édition de la Fête du tapis

La 10e édition de la Fête du tapis se tient depuis jeudi à Aït Hichem, dans la commune d’Aït Yahia, à une quarantaine de kilomètres au sud-est de Tizi Ouzou. La manifestation, prévue jusqu’à lundi, revient au village après neuf ans d’absence.

Saïd Sadi au Café littéraire de Béjaïa : «Je n’exercerai plus de responsabilité partisane»

Nouveaux infirmiers et laborantins de Bouira : les affectations de la DSP contestées

Secteur de l’emploi à Boumerdès : Ce que ne disent pas les chiffres

Protestation à la SDC

 

Région Centre

Bir Mourad Raïs sous le choc : Quand la catastrophe se transforme en colère

Il est 20h13 quand le centre de coordination des opérations de la Protection civile reçoit un appel informant qu’un éboulement s’est produit au niveau de la cité La Concorde dominant Sidi Yahia.

Tipasa. Balade en mer : La bureaucratie prend le large

Mme Aoudia Fariza. Directrice de l’OPGI de Blida : «Au premier semestre 2017, on a dépassé les objectifs fixés»

Blida est l’une des wilayas ayant le plus bénéficié de projets de construction de logements (tous types confondus) ces dernières années. Elle est devenue un véritable chantier à ciel ouvert. Des centaines d’unités éparpillées à travers toute la wilaya, des chiffres à donner le vertige. Des cités qui poussent comme des champignons, au grand bonheur des bénéficiaires, dans toutes les daïras. Des chantiers qui étaient en souffrance et qui reprennent vie, d’autres qui étaient bloqués pour résiliation  avec des entreprises, qui retrouvent «acquéreurs» et qui redémarrent.

Aflou (Laghouat) : Une liste de bénéficiaires de lots de terrain contestée par un député

 

Région Sud

Tamanrasset : Une commission d’enquête ministérielle dépêchée à la Duch

Une commission d’enquête a été dépêchée, hier, à la Direction de l’urbanisme, de construction et de l’habitat (Duch) de la wilaya de Tamanrasset par le ministère de tutelle, a-t-on appris sur place.

Amélioration de la gestion territoriale : Ouargla dotée d’une cartographie de la criminalité urbaine

Le chef du service de la police judiciaire de la wilaya de Ouargla, Walid Fouathi, estime que la «géolocalisation du crime a donné un nouveau souffle au dispositif sécuritaire déployé notamment durant le Ramadhan, la période des fêtes nationales et religieuses et estivale».

Reconduction aux frontières : Un 2e convoi avec 494 Nigériens transite par Hassi Lefhel (Ghardaïa

 

Contributions

Lettre ouverte à Monsieur le Président de la République : 22 années d’injustice, de ségrégation et de violation des droits de l’homme !

Par   Abdelouahab Bengounia Professeur HU et juriste, CHU Mustapha Pacha

Gestion de la capitale algérienne : réalités et perspectives (3e partie et fin)

 

Etudiant

Rentrée scolaire à Constantine : Réception de six nouveaux établissement

Six nouveaux établissements pédagogiques scolaires seront réceptionnés pour la rentrée scolaire 2017-2018. C’est ce qu’a déclaré le wali de Constantine, Abdessamie Saïdoun, lors de la visite de travail et d’inspection effectuée jeudi aux projets du secteur de l’éducation nationale, selon un communiqué de la wilaya.

Santé : L’Ecole paramédicale prête à accueillir 394 bacheliers

 

Auto

Usine Iveco d’Ival : Encore un énième report !

Les premiers véhicules Iveco qui seront assemblés en Algérie ne sortiront pas de l’usine d’Ouled Hedadj en ce mois de juillet. Prévu pour aujourd’hui, le lancement du montage des véhicules utilitaires Iveco Daily n’aura finalement pas lieu.

Sous-traitance industrielle : Sealynx, nouveau partenaire de Renault Production

 

Environnement

Portrait . Mrah El Ansri : Un militant féru d’écologie et de peinture

A l’écouter parler de la nature et de la peinture, deux passions qu’il affectionne indistinctement, on décèle très vite l’ivresse sans limite qui envahit Mrah El Ansri, un écologiste de la première heure et un militant enfiévré de l’environnement.

10 plantes pour respirer un air sain chez soi

 

France-actu

Guerre d’Algérie : La dépouille d’un soldat français rapatriée en France

La dépouille d’un soldat français mort en 1956, à l’âge de 22 ans, a été transférée vers...

Rencontre franco-algérienne à Marseille : Premier gala de l’association Agora

 

Histoire

Le film larbi Ben M’hidi sortira bientôt : L’histoire n’a pas fini de livrer ses secrets : Un révolutionnaire déterminé

Dans le cadre de la commémoration du 61e anniversaire de la tenue du Congrès de la Soummam, El Watan Week-end s’est intéressé au personnage de celui qui fut son président, Mohamed Larbi Ben M’hidi. Aux côtés de la sœur du martyr, Drifa Ben M’hidi, El Watan Week-end a assisté, en exclusivité, au visionnage de plusieurs séquences de ce film réalisé par Bachir Derraïs et partage avec vous l’émotion engendrée par ce magnifique travail cinématographique qui restera assurément dans les annales.

Drifa Ben M’hidi (veuve Hassani). Moudjahida et sœur du martyr Mohamed Larbi Ben M’hidi : Mon frère a été donné aux Français par ses compagnons d’armes

 

Mode

Parfums : Condensé de sensualité de Guerlain

Guerlain, spécialisé dans la création, la fabrication et la commercialisation de parfums et de produits cosmétiques de luxe, annonce le lancement de son tout dernier parfum, Mon Guerlain, à Alger.

Dans le dressing d’une fashionista

 

Multimédia

Médias et Internet : Mozilla amplifie ses efforts contre les «fake news»

L'organisation Mozilla, à l'origine du navigateur Firefox, a annoncé hier une amplification de ses efforts pour endiguer les «fake news», voyant dans ce phénomène un problème fondamental pour l'avenir d'internet.

LG dévoile ses résultats financiers : Les produits électroménagers et la clim sur le podium

 

Portrait

Salhi Messaouda Née Aliane. Doyenne de la Citadelle au parcours impressionnant : «Il y a 100 ans, je vivais à La Casbah»

«Toujours l’audace a forcé le triomphe. vaincus sont ceux qui n’espèrent pas vaincre.» J. Olmero

Hasbellaoui Abdelkader. 1923- 2017. Responsable du PPA à Dellys et sa région : «Jusqu’au bout, il est resté fidèle»

 

Santé

Mostefa Khiati. Professeur en pédiatrie : Le système national de santé est de plus en plus inadapté

Le Professeur Mostefa Khiati vient de sortir un nouvel ouvrage, La Santé en Algérie, paru aux éditions de l’OPU, dans lequel il explique pourquoi notre système national de santé ne répond plus aux besoins de la population. 

Béjaïa : Les enfants autistes contre vents et marées

 

Arts et lettres

Fronton : Savoir ce qu’on ignore

Retour : Un illustre écrivain et personnage de l’antiquité : Notre ancêtre Apulée

 
le dessin du jour
LE HIC MAZ
impact journalism days

 

Mes infographies

Chroniques
Point zéro Repères éco
El Watan Magazine

Indépendance Algérie

 

El Watan Etudiant

Vidéo

Débats d'El Watan

Débats d'El Watan
Arts et lettres

Fronton : Savoir ce qu’on ignore

la suite
Télévision
Télérama       Télé Alger TV Algérie