A la une International
 

Des appels à des manifestations sont lancés : La contestation sociale monte en Arabie Saoudite Réagissez

De nombreux appels à manifester aujourd’hui devant le ministère du Travail et les bâtiments publics ont largement été relayés sur les réseaux sociaux locaux.

samedi 29 avril 2017

Les prisonniers palestiniens défient Israël

Les prisonniers palestiniens défient Israël Réagissez

La grève illimitée de la faim menée par plus de 1600 Palestiniens détenus dans les prisons israéliennes se poursuit pour le 13e jour consécutif.

 

Le Venezuela de Nicolas Maduro se rebelle Réagissez

Confronté à une crise économique et sociale aiguë, le Venezuela a amorcé hier sa sortie de l’Organisation des Etats américains (OEA) pour protester contre l’«ingérence» de cette organisation dans ses affaires internes.

 

Sahara Occidental : Alerte sur une violation du droit européen Réagissez

Les eurodéputés Florent Marcellesi et Judith Sargentini ont exhorté, hier, la commission européenne à examiner en «urgence» l’affaire du navire l’Albiz qui pourrait impliquer une potentielle violation du droit européen et international en raison de la cargaison qu’il transporte et qu’il aurait chargé au Sahara occidental sans le consentement du peuple sahraoui.

vendredi 28 avril 2017

 
	Le roi d'Arabie Saoudite, Salmane Ben Abdelaziz 

La contestation sociale monte en Arabie Saoudite Réagissez

L’Arabie Saoudite est décidément sur un volcan social susceptible d’exploser à tout moment. Les assurances données aux jeunes par le roi Salmane la semaine dernière leur promettant une vie meilleure, n’ont pas suffi à les clamer.

 

Macron - Le Pen : Pour quelle politique étrangère les Français vont-ils voter ? Réagissez

Le deuxième tour de l’élection présidentielle française dimanche 7 mai opposera deux candidats aux visions radicalement opposées - l’ouverture contre la fermeture- en particulier sur les questions de politique étrangère. Voilà ce qu’ils proposent sur les principaux dossiers.

 

Macron - Le Pen : Pour quelle politique étrangère les Français vont-ils voter ? Réagissez

Le deuxième tour de l’élection présidentielle française dimanche 7 mai opposera deux candidats aux visions radicalement opposées - l’ouverture contre la fermeture- en particulier sur les questions de politique étrangère. Voilà ce qu’ils proposent sur les principaux dossiers.

 

Corée Du Nord : Pyongyang demande le soutien de l’Asean dans son conflit avec les Etats-Unis Réagissez

La tension monte d’un cran entre les Etats-Unis et la Corée du Nord. Alors que la flotte américaine est toujours en route vers la péninsule coréenne, la Corée du nord, elle, qui dit prête à riposter, a fini par demander l’aide des pays d’Asie du Sud-est pour faire face à l’USA de Trump.

 

En bref… Réagissez

jeudi 27 avril 2017

Le Conseil de sécurité divisé sur l’initiative américaine Réagissez

Devant statuer sur le projet américain de résolution sur le Sahara occidental, afin de relancer les négociations entre le Front Polisario et le Maroc, les membres du Conseil de l’ONU, qui se sont réunis mardi, ne sont pas arrivés à un consensus. 

mercredi 26 avril 2017

 
	La mauvaise gouvernance et l’austérité font trembler le roi Salmane

La famille Al Saoud gagnée par la peur Réagissez

Le mur de la peur commence progressivement à tomber en Arabie Saoudite, pays sur lequel la famille des Al Souad règne sans partage depuis 1932.

 

Tensions et malaise à Tataouine, près de la frontière avec la Libye Réagissez

La région de Tataouine, à la frontière libyenne, est au bord de l’insurrection. Des barrages de manifestants empêchent les camions de pétrole de remonter vers les ports. Le chef du gouvernement, Youssef Chahed, hésite à aller sur place, faute de propositions de solution, à la mesure des attentes d’une population désabusée, six ans après la révolution du Jasmin.

mardi 25 avril 2017

«Le peuple aura le choix entre une oligarchie organisée et Le Pen symbole d’une dérive nationaliste extrême» Réagissez

Le second tour de la présidentielle en France va opposer, le 7 mai prochain, le centriste pro-européen Emmanuel Macron, favori pour devenir à 39 ans le plus jeune président, et la cheffe de l’extrême droite Marine Le Pen, donnée largement battue. En revanche, c’est la première fois que les deux grands partis qui dominent la vie électorale depuis près d’un demi-siècle, le parti de droite Les Républicains et le Parti socialiste (PS), sont éliminés d’une présidentielle. Virginie Tisserant, politologue qui travaille actuellement sur les nouvelles expressions politiques en Europe au XXIe siècle, a bien voulu décrypter pour nous les résultats du premier tour de la présidentielle française qui a eu lieu dimanche. Entretien.

 
 
	Pour la première fois en 50 ans, la droite ne participera pas au second tour de la présidentielle française

La droite et la gauche sous le choc en France Réagissez

La gauche et la droite de gouvernement en sont désormais réduites à être les spectateurs du second tour de la présidentielle avec une douloureuse recomposition à venir.

 

Marwan Barghouti, le Mandela palestinien, en danger Réagissez

Depuis le début de ce mouvement le 17 avril, responsables et observateurs palestiniens mettent en garde contre une «explosion» en cas de détérioration de l’état de santé de Marwan Barghouti. Certains brandissent «la menace d’une nouvelle intifadha», si l’un des grévistes venait à mourir.

 

En bref… Réagissez

lundi 24 avril 2017

Macron aux portes de l'Elysée Réagissez

Grande surprise. A 39 ans, Emmanuel Macron le candidat d’En Marche ! est donné par les estimations vainqueur du premier tour de la présidentielle française avec 23,7% des voix. Il marche assurément droit vers la victoire.

dimanche 23 avril 2017

 
	Emmanuel Macron et Marine Le Pen

Présidentielle en France : Macron et Le Pen au second tour Réagissez

Les candidats Fillon et Hamon ont appelé les Français à voter Macron pour faire barrage à la candidate de l’extrême droite.

lundi 24 avril 2017

 
	Le chef du gouvernement libyen de réconciliation nationale, Fayez Al Sarraj, en compagnie du ministre des Affaires maghrébines, de l’Union africaine et de la Ligue des Etats arabes, Abdelkader Messahel

Vers des négociations et un nouvel accord politique en Libye Réagissez

dimanche 23 avril 2017

France/présidentielle : plusieurs bureaux de vote brièvement évacués pour des raisons de sécurité Réagissez

Alors que le vote du premier tour de l'élection   présidentielle en France se déroule sous haute surveillance, plusieurs   bureaux de vote ont été brièvement évacués pour des raisons de sécurité   dimanche matin à Besançon (est), Saint-Omer (nord), Haguenau (est) et   Paris, rapportent des médias locaux. 

 

L’avenir de la France se dessine aujourd’hui Réagissez

Quels sont les enjeux de l’élection présidentielle dont le premier acte interviendra aujourd’hui avec le premier tour du scrutin ? Quelle France se dessinera au vu des deux candidats qui arriveront en tête et s’affronteront le dimanche 7 mai pour le second tour ?

 

Comparatif des programmes des quatre principaux candidats par le FFA Réagissez

Le Forum France-Algérie a procédé à un comparatif analytique des programmes des quatre principaux candidats, F. Fillon, B. Hamon, E. Macron, J.-L. Mélenchon, sur les thèmes de la mémoire coloniale, de la coopération avec l’Algérie, de l’immigration, de la lutte contre les discriminations, de la politique de la ville et de la politique moyen-orientale. Le FFA précise que le Front national n’a pas répondu à son invitation à participer à la rencontre du 21 avril et le programme de M. Le Pen n’a donc pas été analysé.

samedi 22 avril 2017

Une élection sous tension Réagissez

Jeudi soir, lorsque le dernier débat présidentiel des candidats débutait à 20h sur France 2, qui pouvait imaginer que, moins d’une heure et demie plus tard après le début de ce grand oral, ils parleraient dans le vide, suite à un attentat contre les policiers sur les Champs Elysées qui a tétanisé l’opinion publique.

 

L’inquiétude monte face à la menace terroriste en France Réagissez

 

L’Algérie condamne «vigoureusement» Réagissez

vendredi 21 avril 2017

 
	Abdelkader Messahel, en tournée en Libye, a rencontré le maréchal Haftar et le président du Parlement Akila Salah

Messahel en Libye pour défendre un dialogue politique menacé Réagissez

Alors que les prétentions russes et américaines pourraient internationaliser davantage la crise, le ministre algérien des Affaires maghrébines a entamé hier une tournée en Libye pour rappeler que la priorité doit être donnée au dialogue politique.

 

En bref… Réagissez

jeudi 20 avril 2017

 
	Jean Marcou

«Recep Tayyip Erdogan a chaussé les bottes des militaires» Réagissez

Le président turc, Recep Tayyip Erdogan, a remporté dimanche une courte victoire (51,4%) au référendum sur un projet de révision de la Constitution prévoyant l’accroissement de ses prérogatives. L’AKP, le parti au pouvoir, a d’ores et déjà annoncé qu’il proposerait fin avril à M. Erdogan de retrouver sa place dans ses rangs, premier point de la réforme — il ne pouvait jusqu’alors pas rejoindre un parti — dont la plupart des volets entreront en vigueur après les élections présidentielle et législatives de 2019. Jean Marcou, spécialiste de la Turquie et des mutations stratégiques en Méditerranée et au Moyen-Orient, a bien voulu décrypter pour nous les enjeux de ce scrutin qui s’est déroulé sous haute tension.

mercredi 19 avril 2017

 
	Recep Tayyip Erdogan

La victoire du président Erdogan met fin à la République d’Atatürk Réagissez

Proclamée en octobre 1923, la République turque sous l’égide de Mustafa Kemal, qui devient Atatürk (le père de la nation),  voit le système du califat aboli en mars 1924.

mardi 18 avril 2017

Les prisonniers palestiniens dénoncent l’apartheid israélien Réagissez

La Journée internationale de solidarité avec les prisonniers palestiniens, célébrée le 17 avril, est marquée cette année par une grève de la faim massive, entamée hier dans les geôles israéliennes par plus d’un millier de détenus qui réclament notamment la fin des conditions de détention insupportables et illégales et dénoncent «un apartheid judiciaire».

 

Erdogan remporte une victoire sur le fil Réagissez

Le chef du Haut-Conseil électoral (YSK) a confirmé la victoire du «oui», précisant qu’il devançait le «non» de quelque 1,25 million de voix. Mais les deux principaux partis de l’opposition ont dénoncé des «manipulations» et annoncé leur intention de demander le recomptage des voix.

 

Méditerranée : Accalmie après le sauvetage de 8500 migrants Réagissez

Le mauvais temps a empêché hier de nouveaux   départs de migrants depuis les côtes libyennes, après les 8500 personnes secourues, mais 13 ont été retrouvées mortes pendant le week-end de Pâques, ont  indiqué les garde-côtes italiens.

lundi 17 avril 2017

 
	Une confrontation entre les deux gouvernements rivaux

La Libye, un pied dans la guerre civile Réagissez

Ce que tout le monde craignait est en train de se produire en Libye.

 

Washington évoque un «consensus» avec Pékin Réagissez

La Corée du Nord s’est dite, samedi, prête à une riposte nucléaire en cas d’attaque atomique américaine.

 

Trump refuse de publier sa déclaration d’impôts Réagissez

Des milliers de personnes se sont rassemblées samedi dans plusieurs villes américaines pour appeler le président Donald Trump à rendre publiques ses déclarations de revenus et d’impôts, un geste de transparence que le milliardaire se refuse à faire.

dimanche 16 avril 2017

 
	Le président turc Recep Tayyip Erdogan

Le quitte ou double de Recep Tayyip Erdogan Réagissez

Neuf mois après un putsch manqué contre le président Recep Tayyip Erdogan, les Turcs sont appelés à voter aujourd’hui pour ou contre une révision constitutionnelle qui prévoit notamment la suppression du poste de Premier ministre au profit d’un hyperprésident qui concentrera entre ses mains de vastes prérogatives.

 

Montée de l’insécurité alimentaire et nutritionnelle Réagissez

 

Les zones de conflit, des «laboratoires» pour les armes de l’Occident Réagissez

L’Occident utilise les zones de conflit dans le monde comme des «laboratoires» pour tester ses armes, a écrit hier le quotidien britannique The Guardian, au lendemain de l’utilisation de la plus puissante bombe non nucléaire par les Etats-Unis en Afghanistan.

 

Brèves... Réagissez

 

12345 > >>

Tous les titres d'El Watan

Actualité

Nouredinne Belmeddah : "je ne sais pas pourquoi le FLN m'a écarté"

Noreddine BELMEDDAH, député sortant et président de la commission des affaires étrangères, de la coopération et de l’émigration à l’Assemblée Populaire Nationale, dissident du parti FL N et candidat aux élections législatives pour la zone 4 ( Europe  sauf la France et les Amériques ) avec le parti ANR, que nous avons rencontré a Valence ( Espagne) en pleine compagne électorale a accepté de répondre à  nos questions.

Après quatre jours de captivité : Salim Mahdad retrouvé sain et sauf

Guelma : trois militaires décèdent dans un accident de la circulation à Oued Zenati

Ain Beida réclame la vérité sur ses harragas disparus depuis 5 mois

Elle est tête de liste FFS à Alger : Salima Ghezali, une candidate venue de loin

La campagne pour les législatives du 4 mai sera clôturée ce soir : Place au silence et au suspense

Son département a réuni le mouvement associatif : Bedoui incite les jeunes à voter massivement lors des législatives

Mahmoud Rechidi à Béjaïa : «La souveraineté du pays en jeu»

Lors de son meeting hier à Alger : Ahmed Ouyahia brocarde l’ex-parti unique

Meeting du FFS à Tizi Ouzou : «En Algérie, c’est l’argent qui contrôle l’Etat»

 

Sports

Football : l'USM Blida et l' l'US Biskra rejoignent Paradou en Ligue 1

L'USM Blida et l'US Biskra ont validé samedi leur billet d'accession en Ligue 1, à l'occasion de la 29e journée du championnat de Ligue 2 Mobilis de football, alors que le RC Arbaâ et l'AS Khroub sont relégués officiellement en division nationale amateur.

AG Ordinaire du Comité Olympique Algérien : Bilan adopté, Berraf candidat pour un nouveau mandat

Réunion du Bureau fédéral de la FAF : Plusieurs décisions attendues

Equipe nationale (A’) : Baptême du feu pour Alcaraz

Fédération de Natation : Ikhlef relevé de ses fonctions

MC Oran 0- JS Kabylie 0 : Un nul sur toute la ligne

 

Economie

Mohamed Hakim Soufi. Président-directeur général de Macir Vie : «Les entreprises doivent vulgariser le e-paiement»

Dans cet entretien, le PDG de Macir Vie revient sur l’opération de digitalisation de formules d’assurances lancées par sa compagnie, dont l’assurance voyage déjà effective, estimant que les entreprises doivent faire dans le marketing pédagogique pour convaincre les Algériens d’adhérer au e-paiement.

Réunion de l’Opep et réduction de la production : Possible reconduction de l’accord de décembre

Téléphonie mobile : Ooredoo Algérie affiche de solides performances au 1er trimestre 2017

Mohamed Benhaddadi, expert en énergie : « L’Algérie doit aller vers le solaire »

Cumul des créances et baisse de la commande publique : Le BTP dans l’œil du cyclone…

Sous-traitance industrielle : Le spécialiste des joints d’étanchéité Sealynx s’installe en Algérie

 

Culture

Association nationale des germanistes et enseignants d’allemand : Ils prennent «langue» à Oran

Une initiative organisée conjointement par l’Association nationale des germanistes et enseignants d’allemand et l’Institut Goethe d’Alger, ayant réuni une trentaine de germanistes.

Il vient de publier ses mémoires aux éditions Necib : Abdelhak Bérerhi, parcours atypique d’un érudit engagé

Festival International de Danse Moderne : Bodytraffic Company à Alger

Printemps culturel de Miliana : Riche programme au Café littéraire

Mostaganem : Hommage à la mémoire de Kaki

Université de Mostaganem : Rencontre littéraire avec Samir Toumi

 

Région Est

Trémie du rond-point de la cité Emir Abdelkader : Le projet tarde encore à voir le jour

Très attendue par la population constantinoise, notamment les automobilistes empruntant la route de Djebel Ouahch à partir de l’autoroute Est-Ouest, un axe devenu névralgique, la réalisation de la trémie située au niveau du rond-point de la cité Emir Abdelkader devra mettre un terme au calvaire enduré depuis des mois.

Sétif : Des automobilistes réclament des parcmètres

Annaba : Saisie de 270 répliques d’armes de décoration

Activités sportives à El Milia : L’année de la moisson

Meurtre d’un handicapé mental à Skikda : Sept personnes interpellées

Suite aux affrontements à l’université de Batna : Le rectorat passe l’éponge et assume l’impunité

Biskra : Sensibilisation contre l’envenimation scorpionnique

Constructions illicites à Souk Ahras : Un dossier au cœur des appréhensions

 

Région Ouest

Affaire des importations frauduleuses de riz à Oran : Des peines de prison prononcées par défaut

Le pôle judicaire a condamné, cette fin de semaine, le mis en cause A.M.M. à 5 ans de prison ferme par défaut avec saisie des biens immobiliers et son complice, H.K., à 3 ans de prison ferme.

Université de Mostaganem : Rencontre littéraire avec Samir Toumi

Chlef : Dysfonctionnements dans la distribution de l’eau

Tlemcen : L’anesthésie et la réanimation en débat

Sidi Bel Abbès : Les entreprises du BTPH au bord de la faillite

Mascara : La détresse des malades cancéreux

Tiaret : Hommage au chahid Hamdani Adda

Ain Témouchent : La culture de l’assurance fait défaut à l’agriculture

 

Région Kabylie

Azazga : Foire commerciale sur la RN71

En raison de son succès, la précédente édition de la foire commerciale a dû être prorogée de plusieurs jours.

Béjaïa : Le patrimoine culturel à l’épreuve de l’austérité

Le patrimoine culturel et historique de la région de Béjaïa peut bien s’imposer comme une ressource exploitable dans le secteur du tourisme et profiter ainsi à l’économie locale, voire nationale.

Bouira : 27% des routes communales sont impraticables

Boumerdès : Des malades chroniques dans le désarroi

Mechtras (Tizi Ouzou) : Festival de la musique moderne

 

Région Centre

Ouverture de 10 nouveaux lieux de sépulture : Le projet résoudra le problème de la saturation des cimetières

Pour faire face à la saturation des lieux de sépulture, dix nouveaux cimetières seront ouverts dans différentes communes de la capitale.

Tipasa : Sortie de la première promotion de 100 SAL

Blida : Quand le wali appelle au vote massif pour les législatives

Laghouat : Le ministre de l’Intérieur interpellé par les citoyens

 

Région Sud

Constructions illicites à Tamanrasset : Le dossier qui mine les législatives de 2017

La plaie qui affecte profondément le secteur de l’urbanisme et de l’habitat est on ne peut plus grave, compte tenu de la propagation anarchique et illicite du béton, enregistrée dans la ville des Imuhaghs.

Campagne de ramassage de bouchons : Le nouveau challenge des éco citoyens

Faire de la disparition des déchets de plastique une tradition à Ouargla.

Ghardaïa : Conférence sur l’innovant système de distribution de l’eau par injection et solaire

Animée par l’éminent expert en la matière, Abdelkader Meberbeche, et organisée par l’Ansej de la wilaya de Ghardaïa,  une conférence sur les voies et moyens à même de parvenir à juguler les pertes engendrées par les actuels process en matière d’irrigation et surtout de distribution de l’eau aux populations, une conférence s’est tenue lundi au niveau de la maison de entrepreneuriat de l’université de Ghardaïa .

 

Contributions

Efficacité économique, progrès social et démocratie

Yacine Teguia Secrétaire général du MDS

Zahir Battache. Consultant à l’Institut national du travail (INT) : Evolution de la législation du travail en Algérie

 

Magazine

Portraits de deux jeunes qui vivent une Algérie profonde : Avoir 30 ans dans les Aurès…

Un faucon décrit des cercles au-dessus de crêtes pelées qui surplombent un profond canyon, où l’eau ne coule que lors des rares pluies qui tombent sous ses latitudes.

Liberté de la presse : Le prix Hermès décerné à Omar Belhouchet

 

Etudiant

Industrie : Un cluster dédié à la chimie voit le jour

Il s’agit, en effet, du deuxième cluster industriel créé à Oran, après celui de l’automobile, et le...

Éducation USA : Les universités américaines veulent plus d’étudiants algériens

 

Auto

Christophe martin. vice-président de Renault Trucks international : «On espère 20% de progression en Algérie»

Renault Algérie : Organisation du «Pistolet d’or Ixell»

 

Environnement

Environnement : Premier Salon dédié au recyclage des déchets

Le premier Salon international du recyclage et du traitement des déchets, «Recycling Expo», se tient depuis lundi, et ce, jusqu’au 27 avril, au centre des Conventions d’Oran, avec la participation de plus de 30 exposants nationaux et étrangers, dont des entreprises suisses, françaises et américaines.

Environnement : Le centre de tri sélectif de Hassi Bounif sera livré à la fin du mois

 

France-actu

Présidentielle 2017 : Droite et extrême droite instrumentalisent l’identité française

Culture nationale, insécurité culturelle, dérive multiculturelle, immigration et communautarisme, islamisme et terrorisme, les derniers jours de campagne se jouent sur la peur.

Eric Dupin. Journaliste, auteur : «La question identitaire ne peut être résolue qu’avec le règlement de la crise économique et sociale»

 

Histoire

Eté 1957 : Quand le lycée de Ben Aknoun était un lieu de torture secret

L’utilisation des écoles ou des lycées comme lieux de torture pendant notre Guerre de Libération est un fait avéré....

Hommage : L’Ecole polytechnique d’Oran baptisée au nom de Maurice Audin

 

Mode

Parfums : Condensé de sensualité de Guerlain

Guerlain, spécialisé dans la création, la fabrication et la commercialisation de parfums et de produits cosmétiques de luxe, annonce le lancement de son tout dernier parfum, Mon Guerlain, à Alger.

Dans le dressing d’une fashionista

 

Multimédia

Samsung Algérie lance Galaxy S8 et S8+ : La nouvelle ère des smartphones

Près d’un mois après leur lancement officiel à New York, Samsung Electronics Algérie a annoncé, mercredi dernier, l’arrivée de ces tout derniers fleurons très haut de gamme, le Galaxy S8 et S8+.

Salon national de la créativité : Ooredoo participera à la 3e édition

 

Portrait

Abdelkader Guerroudj : 89 ans, ancien dirigeant communiste, ancien moudjahid condamné à mort : Voici venu le temps des imposteurs !

«Le premier trait de la corruption, c’est le bannissement de la vérité.» (Montaigne)

Drif Abdelkader : 80 ans, ancien président du mca, vainqueur de la coupe d’afrique en 1976 : L’homme qui ne voulait pas être président

 

Santé

Au cœur de l’usine de stylos à insuline de Sanofi à Francfort : Plus d’un million d’unités sont fabriqués chaque jour

Le diabète est assurément le mal du siècle, une maladie qui touche de plus en plus d’êtres humains.

Diabète : Sanofi mise sur la sensibilisation

 

Arts et lettres

Alger . Festival international de la danse contemporaine : Je danse donc je suis

A partir d’aujourd’hui, Alger vivra quatre jours durant au rythme de la danse contemporaine avec des troupes venues des quatre coins du monde et des talents algériens à découvrir. La huitième édition du Festival international de la danse contemporaine ouvre ses portes à l’Opéra d’Alger et au palais de la culture Moufdi Zakaria.

Fronton : Imaginons !

 
le dessin du jour
LE HIC MAZ

Mes infographies

Chroniques
Point zéro Repères éco
El Watan Magazine

impact journalism days

 

El Watan Etudiant

Indépendance Algérie

 

fabriqalgeria

Vidéo

Constantine : Hommage à Amira Merabet

Constantine : Hommage à Amira Merabet

Suivre El Watan

FacebookFacebook       TwitterTwitter
Télévision
Télérama       Télé Alger TV Algérie