A la une International
 

vendredi 15 décembre 2017

Le vice-président américain maintient son voyage au Moyen-Orient Réagissez

 

Libye : Plus de 16 000 migrants ont été rapatriés dans leur pays d’origine Réagissez

 

Brèves... Réagissez

jeudi 14 décembre 2017

 
	Les présidents Mahmoud Abbas et Recip Tayyip Erdogan, hier, lors de la réunion extraordinaire de l’OCI

L’appel des musulmans au monde Réagissez

Même s’il n’était pas présent à cette rencontre, le roi Salmane d’Arabie Saoudite a réitéré, depuis Riyad, le droit des Palestiniens à un Etat indépendant avec Al Qods-Est pour capitale.

 

La révolte palestinienne ne connaît pas de répit Réagissez

Depuis l’annonce de Washington de reconnaître El Qods comme capitale de l’Etat hébreu, 6 Palestiniens ont été tués et plus de 2000 autres ont été blessés. On annonce également plus de 250 arrestations. Malgré cela, tout indique qu’il ne s’agit là que du début d’une longue et nouvelle révolte populaire en Palestine occupée.

mercredi 13 décembre 2017

 
	Marche de la population en soutien des prévenus sahraouis

Le Front Polisario appelle le Maroc à cesser les condamnations de militants Réagissez

Le ministre sahraoui des Territoires occupés et de la Diaspora sahraouie, Mohamed Ouali Akeik, a appelé hier le Maroc à cesser de condamner les militants sahraouis pour leurs opinions politiques et en se fondant sur des aveux obtenus sous la torture, rapporte l’APS.

 

Des eurodéputés fustigent les hésitations «inacceptables» de Londres Réagissez

 

Le noyau dur indépendantiste dans le collimateur de la justice Réagissez

Le juge chargé de l’instruction sur les actions du président catalan destitué, Carles Puigdemont, et de son gouvernement en...

mardi 12 décembre 2017

 
	Manifestation à Montpellier, ce week-end, pour dénoncer la colonisation à Jérusalem et en Palestine

Le monde crie sa colère et son indignation Réagissez

Plusieurs personnalités, dont M. Abbas, ont déjà refusé de recevoir le vice-président américain, Mike Pence, lors de sa tournée prévue mi-décembre en Israël, en Cisjordanie et en Egypte.

 
 
	Le commissaire pour la paix et la sécurité de l’Union africaine, Smaïl Chergui (au milieu)

L’Afrique en état d’alerte maximum Réagissez

Daech a profité du conflit syrien, qui a éclaté en 2011, pour s’implanter en Syrie et en Irak. Cette implantation s’est faite avec la complicité de certains Etats de la région et de services de renseignement étrangers qui voulaient alors renverser Bachar Al Assad. La menace de Daech s’ajoute à celle qu’exercent Boko Haram et Aqmi.

 

La Suisse restitue à Lagos des fonds détournés par Abacha Réagissez

La Suisse a annoncé qu’elle allait restituer au Nigeria environ 321 millions de dollars détournés par l’ancien dictateur Sani Abacha. Au pouvoir de 1993 à 1998, il est accusé d’avoir détourné quelque 5 milliards de dollars des coffres de son pays. Le Nigeria et la Suisse ont signé une lettre d’intention l’année dernière, et un accord a été finalisé le 4 décembre.

 
 
	Antonio Guterres, secrétaire général des Nations unies,

Conflit yéménite : La guerre au Yémen est «stupide» pour Guterres Réagissez

Selon le secrétaire général de l’ONU, cette guerre est «contraire aux intérêts du peuple du Yémen», en proie à la «pire crise humanitaire au monde». Dix-sept millions de personnes ont besoin d’aide alimentaire, dont 7 millions risquent la famine.

 

En bref… Réagissez

 

En bref… Réagissez

lundi 11 décembre 2017

 
	Assemblée des représentants du peuple

Quand Ennahdha voulait imposer les Turcs sur le marché tunisien Réagissez

Tunis De notre correspondant

 

L’autre guerre Réagissez

Les différents corps de l’armée irakienne ont défilé hier à Baghdad pour marquer la victoire militaire contre le groupe djihadiste Etat islamique (EI), rapporte l’AFP. Samedi, le Premier ministre irakien, Haïder Al Abadi, a annoncé la victoire sur l’EI qui a menacé, en 2014, l’existence même de l’Etat irakien en s’emparant du tiers de son territoire.

dimanche 10 décembre 2017

 
	Des militaires irakiens fêtant la victoire sur Daech

L’Irak proclame la victoire contre Daech Réagissez

Selon les experts, Daech garde une capacité de nuisance et peut encore faire couler le sang en retournant à la clandestinité et en menant des attentats spectaculaires.

 
 
	Emeutes à Jérusalem

La rue palestinienne ne décolère pas et crie vengeance Réagissez

La protestation palestinienne qui vient de connaître ses premiers martyrs et ses centaines de blessés risque, selon les observateurs, de se transformer en une nouvelle intifadha. 

 

L’OLP et Al Azhar boycottent le vice-président américain Réagissez

«Al Azhar ne peut pas s’asseoir avec ceux qui falsifient l’histoire et volent les droits des gens», écrit l’institution dans un communiqué rendu public vendredi.

 

Sahara Occidental : La RASD met en garde la France Réagissez

Le président sahraoui et secrétaire général du Front Polisario, Brahim Ghali, a mis en garde vendredi la France contre «toute approche unilatérale» qui ne tient pas compte des réalités concernant le conflit au Sahara occidental, précisant que ceci «ne servira pas la paix et la coopération en Afrique du Nord et dans le Sud méditerranéen».

samedi 09 décembre 2017

Al Qods, capitale d’Israël pour les Etats-unis : Les palestiniens ne décolèrent pas Réagissez

Des dizaines de milliers de personnes ont   manifesté hier dans plusieurs pays arabes et musulmans pour protester contre la décision du président américain, Donald Trump, de reconnaître Al Qods (Jérusalem) comme capitale d’Israël et exprimer leur solidarité avec les Palestiniens, rapporte l’AFP. Cependant, à Alger, la manifestaton a été interdite et les forces de l’ordre, stationnées dans les principales rues de la capitale, ont dispersé les fidèles et procédé à des arrestations.  

 

Plusieurs manifestations dans les pays arabes et musulmans Réagissez

vendredi 08 décembre 2017

 
	La justice a refusé lundi la liberté provisoire à quatre dirigeants séparatistes, tandis que l’ancien président de la région reste, lui, exilé à Bruxelles

Catalogne : Le tribunal suprême espagnol retire le mandat d’arrêt européen contre Puigdemont Réagissez

L’Espagne a retiré les mandats d’arrêt européens visant le président catalan destitué, Carles Puigdemont, et quatre de ses ex-ministres régionaux qui avaient fui avec lui en Belgique pour échapper aux poursuites judiciaires.

 

Yémen : La guerre n’en finit plus Réagissez

Après avoir tué lundi leur ancien allié, l’ex-président Ali Abdallah Saleh qui s’était dit prêt à un rapprochement avec les Saoudiens, les rebelles houthis se sont assurés le contrôle total de Sanaa. Cependant, la guerre s’enlise davantage et pour le moment aucune solution n’est visible.

 

En bref… Réagissez

jeudi 07 décembre 2017

 
	Le président américain Donald Trump

Condamnation et indignation dans le monde Réagissez

Dans la bande de Ghaza, des centaines de Palestiniens en colère ont brûlé des drapeaux américains et israéliens et des portraits de Donald Trump.

 

La Tunisie et le Maroc épinglés Réagissez

La Tunisie et le Maroc ont été désignés, avant-hier, par l’Union européenne (UE), respectivement dans les listes «noire» et «grise» des pays considérés comme des paradis fiscaux, ou qui ne font pas le nécessaire pour lutter contre l’évasion fiscale.

 

Repère : Le monde au bord de l’explosion Réagissez

mercredi 06 décembre 2017

 
	Mohamed Salem Ould Salek, ministre sahraoui des Affaires étrangères

Le message du Front Polisario à la France Réagissez

Le ministre sahraoui des Affaires étrangères, Mohamed Salem Ould Salek, a saisi l’opportunité de la visite, aujourd’hui en Algérie, du président Emmanuel Macron pour adresser quelques messages à la France, pays accusé par le Front Polisario de bloquer la marche du peuple sahraoui vers la liberté.

 

El Qods, le saut dans l’inconnu de Trump Réagissez

 

Brèves : Réagissez

mardi 05 décembre 2017

 
	Le siège de l’ambassade américaine à Tel-Aviv

Le président Donald Trump face à sa promesse électorale Réagissez

Un dossier qui revient tous les 6 mois sur la table du président américain depuis 1995 : la question du transfert de l’ambassade américaine en Israël, de Tel-Aviv à Jérusalem.  

 

Yémen : L’ex-président Saleh tué par ses anciens alliés Houthis Réagissez

L’ancien président yéménite, Ali Abdallah Saleh, a été tué, hier,  par des rebelles houthis, rapporte l’AFP citant des médias et plusieurs responsables impliqués dans le conflit.

lundi 04 décembre 2017

 
	Ali Abdellah Salah , apparemment sans vie, avec une profond entaille à l'arrière de la tête. 

Yémen: les Houthis affirment que l'ex-président Ali Abdallah Saleh a été tué Réagissez

Les rebelles Houthis au Yémen ont affirmé lundi que l'ex-président Ali Abdallah Saleh --avec lequel ils étaient entrés en conflit la semaine dernière-- avait été tué lors de combats dans la capitale Sanaa. 

 
 
	Le parti de l’ex-président Ali Abdallah Saleh, le Congrès général du peuple (CPG), a appelé la population à se soulever contre les milices houthistes

Crise yéménite : L’alliance entre rebelles vole en éclats Réagissez

Les combats font rage entre les partisans de l’ex-chef d’Etat, Ali Abdallah Saleh, et ses anciens alliés les rebelles Houthis. Pendant ses 33 ans au pouvoir, M. Saleh, 75 ans, a combattu à six reprises les Houthis.  

 

Le Canadien Colin Stewart nouveau chef de la Minurso Réagissez

Les observateurs soutiennent que le successeur de Kim Bolduc a le profil idéal et l’expérience suffisante pour diriger la Minurso. C’est sans doute la raison pour laquelle Rabat a émis des réserves concernant sa nomination à ce poste.

 

En bref… Réagissez

dimanche 03 décembre 2017

Les Nations unies appellent à la levée «urgente» et«complète» du blocus Réagissez

Les responsables de nombre d’agences de l’Organisation des Nations unies (ONU), dont l’OMS, le HCR et l’Unicef, ont appelé hier la coalition conduite par l’Arabie Saoudite à lever «d’urgence» et «complètement» le blocus imposé au Yémen, selon l’AFP citant un communiqué de responsables onusiens.

samedi 02 décembre 2017

 
	La délégation des chefs d’Etat présents au 5e sommet Europe-Afrique à Abidjan le 29 novembre 2017

L’Afrique seule face à ses problèmes Réagissez

Les travaux du 5e sommet Union africaine-Union européenne ont pris fin jeudi à Abidjan, en Côte d’Ivoire, sans grandes résolutions. Aucun des grands thèmes abordés n’a fait l’objet de décisions satisfaisantes.

 

12345 > >>

Tous les titres d'El Watan

Actualité

Bouira : retour au calme dans le chef-lieu de la wilaya

Après une semaine mouvementée : de nombreuses protestations, émeutes et grèves, le calme est revenu sur l’ensemble du chef-lieu de la wilaya de Bouira.

Le procès du général Benhadid reporté au 8 mars prochain

Carnet politique 23

Adrar : In Zghmir (Zaouiet Kounta) : Une localité sans ambulance

En maths, français et sciences, l’Algérie à la traîne : Education : Les échecs s’accumulent

Ahmed Tessa. Pédagogue : Il faut mettre fin au processus traditionnel parcœurisme/bachotage

50 jours pour te tuer ! : La Baleine bleue, le «jeu» qui pousse les jeunes au suicide

La baleine bleue fait des victimes à Mascara

Deux collégiens tentent de se suicider à Mila

Tébessa : un individu armé ouvre le feu sur des passants

 

Sports

Ahmed Achour n’est plus : un témoin du sport algérien est parti

Notre frère, ami et confrère Ahmed Achour n’est plus. Il s’est éteint hier à Alger à l’âge de 68 ans suite à un arrêt cardiaque.

Ligue 1 : Le MCA en danger à Béchar

Coupe du monde des clubs : Et si Gremio s’inspire d’Al Jazira !

L’IAAF suspend Souad Aït Salem 18 mois

L’assistance vidéo «en rodage» selon l’IFAB

Futsal : coup d’envoi du championnat national demain

 

Economie

En dépit d’une conjoncture économique difficile : Citibank optimiste pour l’avenir du marché algérien

Sonatrach-Alnaft-Total-Cepsa : Signature d'un contrat pour un projet gazier à Timimoun

Complexe sider El Hadjar : Bras de fer entre la direction et le syndicat

Cimenterie LafargHolcim de Oggaz (Mascara) : Première opération d’exportation du ciment gris

Hausse des cours du pétrole : Une moyenne de 60 dollars est prévue en 2018

Pétrole et gaz : Plus aucun financement de la BM

 

Culture

Décès de l’écrivain Noureddine Saâdi

Dis que t’as tort, Le nouveau spectacle de Ahmed Rezzak

Ahmed Rezzak. Scénariste et metteur en scène de Dis que t’as tort : J’essaie de maintenir un semblant d’espoir en contribuant à ma manière dans ce tissu artistique qui m’entoure

Chaker Boulemdaïs

A United Kingdom : Quand l’amour ébranle les fondations d’un empire

Les séjours linguistiques comme priorité des étudiants

 

Région Est

Elle est atteinte de la maladie de Little : Hadil Mechati en appelle à la générosité des âmes charitables

Cela fait près de deux ans que le père de la petite Hadil Mechati ne cesse de multiplier les appels à l’aide pour soigner sa fille. Cette dernière, qui a aujourd’hui 11 ans, est atteinte depuis l’âge de 4 ans de la maladie de Little.

Sétif : La municipalité à l’épreuve du marchandage

Une semaine après son installation à la tête de la municipalité de la capitale des Hauts Plateaux, le nouveau maire éprouve les pires difficultés à constituer son exécutif, au grand dam de la population.

Annaba : L’ancien P/Apw écarté de toute responsabilité

Pénétrante autoroutière à Jijel : Seulement 30% d’avancement

Plusieurs facteurs continuent de retarder la réalisation de ce projet, dont on ne cesse de louer l’importance pour relier El Eulma au port de Djen Djen, mais sur le terrain…

Oléiculture à Skikda : Des prévisions pour une production record

La wilaya de Skikda, connue, entre autres, pour sa filière oléicole, s’attend cette année à une production record, selon M. Messikh, cadre à la Direction des services agricoles de la wilaya (DSA).

Faculté de droit de Batna : Des étudiants mènent une grève ouverte

Cela fait trois jours que les portes de la faculté de droit et des sciences politiques (El Argoub) sont fermées par des étudiants qui se revendiquent «libres» et qui imposent à tout le monde une grève ouverte.

Biskra : déficit en infrastructures hôtelières

En visite de travail et d’inspection dans la wilaya de Biskra, Hassen Marmouri, ministre du Tourisme et de l’Artisanat, a estimé hier que les capacités d’accueil des touristes et des voyageurs étaient encore insuffisantes en dépit des efforts menés par l’Etat et les investisseurs privés pour réaliser de nouvelles infrastructures hôtelières. «Il y a un déficit de 122 000 lits selon les estimations de 2017.

Tébessa : un individu armé ouvre le feu sur des passants

 

Région Ouest

ASL Airlines France ouvre deux lignes vers Oran pour l’été 2018

Mostaganem : Débat autour de la musique hip-hop

La première rencontre nationale du hip-hop a été organisée, au début de cette semaine, au niveau de la maison de la culture Ould Abderrahmane Kaki de Mostaganem, par l’association Saihat Dahra, en partenariat avec la direction de la jeunesse de Mostaganem.

L’APW de Chlef bascule entre les mains du RND

Après l’APC du chef-lieu de wilaya et d’autres communes, le RND s’est encore emparé de l’APW dont l’élection a tenu en haleine bien des observateurs et des citoyens de la région.

Tlemcen : Un réseau de trafic de cocaïne démantelé

Le service de la lutte contre le trafic de drogue de la sûreté de Tlemcen vient de mettre fin à l’activité d’un réseau de trafic de cocaïne, a-t-on appris de sources judiciaires.

Le P/APW de Sidi Bel Abbès installé sans les élus du FLN et de TAJ

La cérémonie d’installation du président de l’Assemblée populaire de wilaya (APW) de Sidi Bel Abbès, Othmane Khadar, a été boycottée, mercredi, par les élus du FLN et de TAJ.

Mascara : des journalistes boycottent la visite du MJS

Dahmouni (Tiaret) : Un incendie provoque de gros dégâts

Un gigantesque incendie s’est déclaré, avant-hier aux environs de 22h30, dans un immeuble privé à Dahmouni, à 20 km à l’est de Tiaret, causant la destruction totale de plusieurs véhicules légers et lourds, dont des bus de transport.

Adrar : In Zghmir (Zaouiet Kounta) : Une localité sans ambulance

Le décès d’un enfant de cinq ans, il y a quelques jours, à la polyclinique Oum Elgheit Moulay Najem, dans la localité d’In Zghmir, dans des conditions qui ne nous ont pas été clarifiées par les responsables de cette entité médicale, a suscité une vive réaction chez la population de la région.

 

Région Kabylie

Tighilt Mahmoud ( Souk El Tenine) : L’unité de soins fermée

Béjaïa : Rien ne va au Croissant-Rouge

Un bras de fer est engagé entre le président du comité de wilaya et le président du comité communal de Béjaïa prolongeant une situation d’instabilité du CRA dans la wilaya.

Bouira : retour au calme dans le chef-lieu de la wilaya

Après une semaine mouvementée : de nombreuses protestations, émeutes et grèves, le calme est revenu sur l’ensemble du chef-lieu de la wilaya de Bouira.

Boumerdès : Vers le dégel des projets de gaz

Bloqués depuis plus de trois ans faute de crédits de paiement, plusieurs projets de gaz naturel et d’électricité seront bientôt lancés à travers la wilaya de Boumerdès.

 

Région Centre

Coupure de gaz mardi prochain dans huit quartiers à Chéraga et Ouled Fayet

Une coupure de gaz est programmée mardi prochain dans huit quartiers des communes de Chéraga et Ouled Fayet (Alger ouest) dans le cadre des...

Tipasa : la DTP dégage des reliquats positifs dans ses projets

Éducation à Blida : Le Cnapeste entame sa troisième semaine de grève

Les protestataires exigent  l’amélioration de leurs conditions de travail et surtout le départ pur et simple de la directrice de l’Académie.

Médéa : L’heure de vérité a sonné pour les investisseurs retardataires

Le dossier de l’investissement dans la wilaya de Médéa, qui est à la traîne depuis de longues années, a été au centre des débats mardi dernier lors d’une réunion présidée par le wali, Mohamed Bouchema, en présence du nouveau P/APW et des membres de l’exécutif.

 

Région Sud

Trafic de spiritueux : Arrestation d’une jeune femme à Tamanrasset

Dans le cadre de la lutte contre la commercialisation de marchandises prohibées, les éléments la brigade de lutte contre le trafic de drogue et de protection des mœurs relevant de la police judiciaire de la wilaya de Tamanrasset ont opéré une saisie d’une quantité non négligeable de spiritueux. 

Ouargla : Bientôt un espace France à l’université, selon Xavier Driencourt

Les instituts technologiques, plus beaux modèles de réussite de la coopération algero française en matière d’enseignement universitaire, affirme Grégor Trumel, conseiller de coopération et d’action culturelle de l’ambassade de France.

Sonelgaz : La sûreté interne des établissements en débat

Pas moins de dix wilayas du centre et du sud-est étaient présentes au regroupement, organisé  lundi à Ghardaïa, par la direction de la sûreté interne de la Sonelgaz en collaboration avec la société algérienne de distribution de l’électricité et du gaz et de Sharikat Kahraba wa Taket Moutadjadida  (SKTM). 

 

Contributions

Si Abdelouahab Hammouda… : La force de l'exemple

Par le Pr Rachid Mimouni  Sociologue, université Alger 2  

C’est quoi la modernité ?

 

Magazine

Les séjours linguistiques comme priorité des étudiants

Alger a abrité la semaine dernière la 2e édition du Salon international des langues et des cultures. Une priorité pour les étudiants mais aussi une nostalgie pour les plus âgés.

50 jours pour te tuer ! : La Baleine bleue, le «jeu» qui pousse les jeunes au suicide

 

Etudiant

En maths, français et sciences, l’Algérie à la traîne : Education : Les échecs s’accumulent

Le Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) a classé l’Algérie en bas du tableau en ce qui concerne les maths, les sciences et le français, tous paliers confondus. Décryptage.

Ahmed Tessa. Pédagogue : Il faut mettre fin au processus traditionnel parcœurisme/bachotage

 

Auto

Autowest 2017 : Une affluence remarquable malgré la conjoncture

Au deuxième jour du Salon Autowest qui se tient au Centre des conventions d’Oran jusqu’au 16 décembre, l’affluence reste intéressante.

Industrie automobile : BYD va s’installer au Maroc

 

Environnement

Environnement : Les élèves sensibilisés au recyclage des déchets

Une convention de partenariat tripartite a été signée, hier après-midi, au niveau du centre de tri de Mdina Jdida, entre la direction de l’éducation, celle de l’environnement et l’entreprise de gestion du centre d’enfouissement technique (Epic CET).

Gestion des villes et développement durable : L’expérience chinoise expliquée à Ouargla

 

France-actu

Jean Dulon. Réalisateur documentariste : «Je n’ai rien gommé. L’histoire est là, on le sait»

Un documentaire sur les catholiques d’Algérie a été récemment diffusé sur la chaîne chrétienne KTO. Comme le titre l’indique, Chrétiens d’Algérie, sur les chemins de la rencontre  tente de nouer un pont. Son réalisateur, Jean Dulon, nous en parle.

Mariem Hamidat : «Le public algérien a une grande méconnaissance des autres religions»

 

Histoire

Azazga : Hommage au chahid Mohand Selhi

Une stèle immortalisant le nom du martyr Selhi Mohand, dit «Oulhadj», a été inaugurée jeudi dernier au centre de formation professionnelle et d’apprentissage (CFPA) de la ville d’Azazga, à 37 km à l’est de Tizi Ouzou.

L’ambassade d’Algérie à Belgrade lui rend un dernier hommage : Stevan Labudovic, un témoin des maquis de l’ALN

 

Multimédia

Application Yassir : Commandez un chauffeur en un clic !

L’application est disponible sur Google Play Store et App store. Yassir veut faire partie d’une vraie révolution technologique en Algérie.

Le Q6 sortira bientôt de la nouvelle ligne de production : LG veut doubler ses concurrents

 

Portrait

Nouioua Badr Eddine. 83 ans, expert financier, ancien ministre délégué aux finances : L’insoutenable dégringolade du dinar

«Ce sont les échines le plus longtemps courbées pour psalmodier la louange du tyran qui se redressent le plus vite pour hurler son blâme dès qu’il est mort ou qu’on l’a chassé.» (Milan Kundera)

Mahmoud Guendouz : ancien capitaine de l’équipe nationale de football : «La parole est à la décence !»

 

Santé

Joint-venture IPSEN et Isly Holding : Une première usine de médicaments d’oncologie en Algérie

La première usine en Afrique pour la fabrication d’un médicament d’oncologie (hormonothérapie) pour le traitement du cancer de la prostate et de certaines maladies gynécologiques verra le jour en Algérie.

Elle est atteinte de la maladie de Little : Hadil Mechati en appelle à la générosité des âmes charitables

 

Arts et lettres

Retour . 44 ans après, la fresque de Maamora : Emouvante retrouvaille

Voilà, le jour J est arrivé. 19 novembre 2017 : il est quatre heures du matin, j’en suis à mon troisième café.

Fronton : Sans amour ni fantaisie

 
le dessin du jour
LE HIC MAZ
impact journalism days

 

Mes infographies

Chroniques
Point zéro Repères éco
El Watan Magazine

Indépendance Algérie

 

El Watan Etudiant

Vidéo

Débats d'El Watan

Débats d'El Watan
Télévision
Télérama       Télé Alger TV Algérie
 
Loading...