A la une International
 

dimanche 07 janvier 2018

Soudan : Manifestations contre l’envolée des prix du pain Réagissez

La police soudanaise a fait usage samedi de gaz lacrymogènes contre des étudiants qui manifestaient contre l’envolée des prix du pain dans le centre du pays, ont rapporté des témoins, alors que les partis d’opposition avaient appelé à des manifestations anti-gouvernementales.

 

Egypte : Heurts nocturnes au Caire après le décès d’un jeune dans un commissariat Réagissez

Des heurts entre manifestants et policiers ont eu lieu hier avant l’aube devant un commissariat du Caire, où un jeune homme arrêté la veille est décédé, selon des sources sécuritaires égyptiennes.

samedi 06 janvier 2018

 
	Oriol Junqueras et Carles Puigdemont

Catalogne : Oriol Junqueras maintenu en prison Réagissez

 

Les manifestations se poursuivent à Jerada Réagissez

Le mouvement de contestation sociale qui agite depuis deux semaines Jerada, ancienne ville minière dans le nord-est du Maroc, s'est poursuivi hier, a-t-on appris de sources concordantes.

 

Libye : Affrontements entre groupes armés Réagissez

 

Moscou demande des consultations à huis clos du Conseil de sécurité Réagissez

La Russie a demandé des consultations à huis clos du Conseil de sécurité, qui devait se tenir hier, une demi-heure avant une réunion sur l’Iran réclamée par les Etats-Unis et vivement dénoncée par Moscou, a-t-on appris de sources diplomatique.

vendredi 05 janvier 2018

En Iran, 30% de la population vit en situation de précarité Réagissez

Il y a une semaine, de violentes manifestations éclataient en Iran. Pour le gouvernement Rohani, qui ne parvient pas à redresser l’économie, l’enjeu politique de la paix sociale dépasse les frontières du pays.

 

2018 Année du déclin américain ? Réagissez

Après plus d’un quart de siècle de Pax Americana et d’ordre international régi par la seule «hyperpuissance» américaine, on constate, à l’aube de cette année 2018, que le monde est en «désordre», et la politique de Donald Trump ne fait que rajouter un élément perturbateur à un équilibre déjà bien fragile et précipite ainsi de fait le déclin du prestige américain et de sa puissance.

 

En bref… Réagissez

jeudi 04 janvier 2018

 
	 Kim Jong-un, le leader nord-coréen, dans une de ses sorties

Pyongyang-Séoul, le dégel ? Réagissez

Les relations entre Pyongyang et Séoul sont-elles en train de s’améliorer ? Au lendemain de l’offre de dialogue de la Corée du Sud, Kim Jong-un a ordonné le rétablissement de la ligne téléphonique d’urgence qui relie la Corée du Nord à son voisin.

 

Téhéran annonce «la fin de la sédition» Réagissez

 Le chef des Gardiens de la révolution, le général Mohammad Ali Jafari, a assuré hier être en mesure d’annoncer «la fin de la sédition».

 

En bref : Réagissez

mercredi 03 janvier 2018

 
	Révolte des Palestiniens après l’annonce d’Al Qods comme capitale d’Israël

Les Palestiniens restent décidés à arracher leurs droits légitimes Réagissez

Mahmoud Abbas a souligné que la ville d’«Al Qods (Jérusalem-Est) restera la capitale éternelle du peuple palestinien, malgré toutes les tentatives de changer le cours de l’histoire et la géographie pour dire que c’est la capitale des autres».  

 

Israël adopte une loi pour compliquer le partage de Jérusalem Réagissez

Le Parlement israélien a adopté, hier, un projet de loi visant à compliquer le passage sous souveraineté palestinienne de certaines zones de Jérusalem dans le cadre d’un futur accord de paix, rapporte l’AFP citant un communiqué du Parlement israélien.

 

Téhéran évoque la main étrangère Réagissez

Les autorités iraniennes ont accusé hier les «ennemis» de l’Iran de s’unir pour porter atteinte au régime, rapporte l’AFP citant des médias iraniens.

mardi 02 janvier 2018

«En Iran, la corruption généralisée est la goutte qui a fait déborder le vase» Réagissez

Dimanche soir, pour la quatrième nuit consécutive, des manifestants sont descendus dans la rue dans plusieurs villes d’Iran, dont la capitale Téhéran, pour protester contre les difficultés économiques (chômage, vie chère et corruption). Les manifestants ont attaqué et parfois incendié des bâtiments publics, des centres religieux et des banques ou des sièges du Bassidj (milice islamique du régime).

 
 
	Un accord a été conclu il y a trois jours entre les villes de Misrata et Taouergha sur le retour des déportés taouerghis chez eux à partir  du 1er février prochain, mettant fin à un calvaire qui se poursuit depuis l’été 2011lLe gouvernement de Fayez Al Sarraj va prendre en charge les 463 millions de dinars d’indemnisations des deux villes.

Les Libyens prennent enfin le chemin de la réconciliation Réagissez

 
 
	Le pape François

Les migrants et les réfugiés : des hommes et des femmes en quête de paix Réagissez

dimanche 31 décembre 2017

 
	Les femmes qui ne respectent pas rigoureusement la tenue vestimentaire ne seront plus inquiétées par la police

Les Gardiens de la Révolution lâchent du lest

Le projet de modernisation de la société saoudienne lancé par le prince héritier Mohammed Ben Salmane paraît avoir fait des émules au Proche-Orient.

 

Le Maroc profond se révolte

 

En bref :

samedi 30 décembre 2017

 
	L’homme était armé de fusils d’assaut, de munitions et d’une bombe qu’il avait l’intention de faire exploser dans l’église

Neuf morts dans l’attaque d’une église au Caire

Ecartés de la vie politique depuis de nombreuses années, les coptes continuent à subir les avatars de l’histoire de leur pays.

 

Pékin se défend de livrer du pétrole à Pyongyang

La Chine s’est défendue hier de livrer clandestinement du pétrole à la Corée du Nord, après des accusations en ce sens de Donald Trump et l’arraisonnement par la Corée du Sud d’un navire hongkongais qui aurait transbordé des hydrocarbures sur un bâtiment de Pyongyang, selon l’AFP.

 

Crise libyenne : Le maréchal Haftar dit appuyer la tenue d’élections en 2018

Le maréchal Khalifa Haftar, homme fort de l’Est libyen, a indiqué qu’il appuie la tenue d’élections en Libye en 2018, comme le souhaite la communauté internationale, rapporte l’AFP, citant la télévision Libya Al Hadath.

 

Maîtriser le contexte migratoire mondial

Dix lauréats de la bourse d’excellence en journalisme des migrations, travaillant en Algérie, Maroc et Tunisie, ont pris part, pendant trois jours à Rabat, à la formation sur la question migratoire.

vendredi 29 décembre 2017

Le Moyen-Orient plus déstabilisé que jamais

Alors que l’année 2017 touche à sa fin, elle aura été celle où le Moyen-Orient est redevenu l’épicentre de la géopolitique internationale et aura été le théâtre de recomposition stratégique importante pour les équilibres régionaux et internationaux, ce qui a contribué à mettre la région dans une situation très sensible.

 

L’Algérienne Leila Zerrougui nommée nouvelle cheffe de la mission de l’ONU en RD Congo

 

Brèves...

Irak : Baghdad prolonge de deux mois le blocus aérien au Kurdistan Baghdad a prolongé jusqu’à fin février...

jeudi 28 décembre 2017

 
	Marche des Sahraouis réprimée par les forces marocaines

Sahara occidental : L’occupant marocain ressort la matraque

Le Premier ministre sahraoui, Abdelkader Taleb Omar, a appelé, hier, les populations sahraouies du Sud à «intensifier la lutte et à se rallier au Front Polisario».

 

Les Etats-Unis punissent l’ONU

Cette coupe budgétaire intervient quelques jours après le vote écrasant de l’ONU condamnant la décision américaine sur Al Qods occupée. Jeudi dernier, l’Assemblée générale de l’ONU a affirmé, dans la résolution qu’elle a adoptée à une écrasante majorité, que la décision de Donald Trump de déplacer l’ambassade américaine de Tel-Aviv à la Ville sainte «est nulle et non avenue».

 

2017, l’année où Daech a perdu son califat

Le Premier ministre irakien, Haïdar Al Abadi, a annoncé le 10 décembre 2017 la défaite définitive des terroristes de l’Etat islamique (EI) qui s’étaient emparés trois ans plus tôt d’un tiers du pays.

 

Donald Trump isolé à l’ONU

Les odieuses pressions diplomatiques de dernière minute de Donald Trump et de sa représentante à l’ONU, Nikki Haley, n’auront pas suffi.

 

Robert Mugabe sort par la petite porte de l’histoire

Au pouvoir depuis 1980, le président du Zimbabwe, Robert Mugabe, a remis sa lettre de démission au Parlement zimbabwéen, mardi 21 novembre. L’annonce de sa démission avait été immédiatement saluée par un concert de klaxons dans la capitale, Harare.

 

Une année de révolte citoyenne dans le Rif

 

L'esclavage Refait surface

La vente de migrants noirs et l’esclavage en Libye sont un phénomène remis en lumière en novembre 2017 par un reportage de CNN, dont l’authenticité a pu être vérifiée.

 

L'attaque contre une mosquee fait 305 morts

Jamais une attaque n’avait fait autant de victimes dans l’histoire récente de l’Egypte. Vendredi 24 novembre, une vingtaine d’hommes armés ont fait sauter une bombe en pleine prière hebdomadaire dans une mosquée de Bir Al Abed, un village proche d’Al Arich.

 

L'éphéméride en bref…

 

Ephémérides

- Ali Abdallah Saleh L’ancien président yéménite, Ali Abdallah Saleh, 75 ans, a été tué à...

 

En bref…

mercredi 27 décembre 2017

L'Amérique du Nord balayée par une vague de froid extrême

Des chutes de neige record et des vagues   de froid polaire prolongées glaçaient l'Amérique du Nord mercredi. Des   conditions météorologiques extrêmes qui inquiètent les autorités américaines et   canadiennes, au moins à court terme.  

 

<< < 12345 > >>

Tous les titres d'El Watan

Actualité

Grève des paramédicaux : Les hôpitaux paralysés

Le taux de suivi de la grève était de 85%, selon le président du syndicat algérien des paramédicaux, Lounes Ghachi. Même si tous les actes médicaux ont été suspendus en raison de la grève, le service minimum a été assuré. Les interventions chirurgicales à caractère urgent ont elles été maintenues.

La réunion ministre de l’Intérieur-présidents d’APW et d’APC aura lieu demain : Quelles solutions pour le développement local ?

Jil Jadid sur les derniers développements de l’actualité nationale : «La dégénérescence du pouvoir algérien s’est accélérée»

Cinq ans après l’attaque terroriste : Le complexe de Tiguentourine produit 8,8 milliards de m3 de gaz

Après l’augmentation de la taxe : Les prix des téléphones portables flambent

Chlef, un pôle agrumicole d’excellence : Des opérateurs du Golfe intéressés par l’investissement dans la filière

Le Snateg maintient sa décision de sit-in devant la Grande-Poste : «Le ministère de l’Intérieur doit autoriser le rassemblement»

Salon de la transition énergétique : Absence énigmatique d’Ahmed Ouyahia

Commerce : Lancement de l’opération d’informatisation des demandes de ventes réglementées

Timizart (Tizi Ouzou) : L’agence postale de Souk El Had attaquée

 

Sports

CAN-2018 de handball. Algérie – Cameroun, aujourd’hui à 11h : Le Sept national veut relever le défi

La sélection nationale de handball débutera aujourd’hui, à Libreville, au Gabon, la CAN face au Cameroun.

Coupe d’Algérie. USMA 1 – CSC 0 : Les Sanafir tombent à Bologhine

FIACS : Mazar rencontre le président de la CAF

Djamel Zemam. Président de la Ligue nationale de futsal : «Notre but est d’aller vers un championnat à deux divisions en 2019/2020»

JS Kabylie : Les membres du CA partagés sur Mellal

Handisport : L’élite nationale saisit Ould Ali

 

Economie

Salon électronique CES 2018 DE LAS VEGAS : LG dévoile sa cuisine du futur

Lors du CES 2018, LG Electronics a présenté sa cuisine du futur, intelligente et connectée, qui anticipe les besoins des consommateurs et réduit le temps de préparation.

Abderrahmane Mebtoul. Ancien président du Conseil national des privatisations : «Il faut demander à l’actuel Premier ministre le bilan des privatisations»

L’expérience des années 2000 : Temmar a procédé dans l’opacité la plus totale

Privatisations des entreprises publiques : L’arbitrage de Bouteflika

Alexandre Kateb. Economiste et consultant en stratégie : «Il n’y a pas de consensus au sein du pouvoir»

Le patronat défend l’option d’un partenariat public-privé

 

Culture

Espagne : Les Amazighs de Valence célèbrent Yennayer

Dimanche  14  janvier 2018 (2968) , l’association culturelle "Timlilith" a organisé la fête de Yennayer,  dans la grande salle de concert " Agora Live", située dans la localité de Aldaia , à Valence . "Yennayer" 2968 correspondant à l´année  2018  a pris tout son sens, pour les amazighs de Valence  et leurs invités qui ont accueillis la nouvelle année berbère dans la gaieté et la convivialité.

Mort de Dolores O’Riordon, chanteuse irlandaise des Cranberries : Une voix, des convictions

Nawell Madani. Humoriste et réalisatrice : «Le public de mon pays m’a donné de l’amour et j’ai craqué…»

Musique kabyle : Nouvel album de Mahdi Ammad

Liban : Interdiction de deux films, dont The Post, de Spielberg

Festival du rire : Samedi soir, l’Olympia était algérienne

 

Région Est

Tunnel de Djebel El Ouahch (Constantine) : La reprise des travaux ajournée

Le problème du glissement de terrain au niveau de la trémie de Ziadia a coûté à l’Etat une nouvelle enveloppe estimée à 100 milliards de centimes.

Aïn Abassa (Sétif) : Un permis de construire attendu depuis... 38 ans !

Annaba : Un ressortissant libyen interpellé à l’aéroport Rabah Bitat

Six communes de Jijel sont concernées : Le projet d’AEP à partir du barrage de Boussiaba traîne encore

Sûrete de wilaya de Skikda : Un système de surveillance pour les chambres de garde à vue

Batna : Hausse de 5 % du nombre d’accidents

Biskra : Grève des conseillers d’orientation scolaire

Tébessa : Sauvés in extremis d’une asphyxie par le CO

 

Région Ouest

Le drame de l’émigration clandestine continue : Deux harraga trouvent la mort à Oran

Quinze harraga ont été secourus, hier matin, à deux milles marins au nord-ouest de cap Falcon, par les forces navales de la façade maritime Ouest. Une femme, parmi le groupe de harraga, a rendu l’âme quelques instants après son évacuation à l’EHU 1er Novembre. Le corps sans vie d’un autre migrant a été repêché quelques instants après.

Mostaganem : Protestation des étudiants en agronomie

Les agents professionnels de l’éducation en colère à Chlef

Tlemcen : Les exportateurs pénalisés

Sidi Bel Abbès : Des élèves désertent leur lycée en raison de l’absence de chauffage

Mascara : Les chantiers de logements AADL à la traîne

Sougueur : Des chômeurs en grève de la faim

Aïn Témouchent : Sit-in des conseillers d’orientation scolaire et de la guidance professionnelle

 

Région Kabylie

Wilaya de Tizi Ouzou : Sept APC sans exécutif

Les nouveaux élus communaux n’arrivent pas à composer leur exécutif respectif pour gérer les communes. L’absence de majorité absolue nécessite des alliances difficiles à mettre en place.

Béjaïa : Des APC peinent à avoir leurs exécutifs

Une jeune femme se jette du quatrième étage à Bouira

Chambre de l’artisanat de Boumerdès : Plus de 6000 inscrits et 3 conventions signées

 

Région Centre

L’établissement couvre une population de 2,5 millions d’habitants : l’Epic Extranet, un exemple de performance

L’année 2017 a été marquée par des avancées significatives. 605 146 tonnes de déchets ménagers ont été collectées par l’Epic dans  les 31 communes que couvre l’établissement. 

Tipasa : Des parents d’élèves manifestent à Oued-El-Hammam

Bentakouka Nacer. P/ APC de Boufarik. : «Notre priorité dans l’immédiat est de réaliser un marché de proximité»

Médéa : Quatre localités et une partie de la ville privées de gaz naturel

 

Région Sud

Trafic de spiritueux : Arrestation d’une jeune femme à Tamanrasset

Dans le cadre de la lutte contre la commercialisation de marchandises prohibées, les éléments la brigade de lutte contre le trafic de drogue et de protection des mœurs relevant de la police judiciaire de la wilaya de Tamanrasset ont opéré une saisie d’une quantité non négligeable de spiritueux. 

Festival de ski sur sable à Ouargla : Oublier la neige et glisser au pays des dunes

Ils sont amateurs de cimes dunaires et de glisse sur sable qu’ils pratiquent toute l’année sur les dunes géantes d’Ain Beida et ils organisent la 2nde édition du festival de ski sur sable qui regroupe une centaine de pratiquants des wilayas voisines. 

Illizi : La localité frontalière de Tarat en bonne voie de désenclavement

L’amélioration du cadre de vie des habitants des régions frontalières dans la wilaya d’Illizi, située à l’extrême sud-est du pays, connaît des avancées considérables, notamment dans la localité de Tarat, frontalière avec la Libye, située à 240 km au nord du chef-lieu de la wilaya.

 

Contributions

Réflexions pédagogiques : Pourquoi je contribue dans la presse algérienne ?

Les médecins résidents portent l’aspiration des Algériens à une vie digne

 

Magazine

Tourisme : L'Algérie dans le top 10 des destinations...

Aseggas Ameggaz 2968 à tous les Algériens : Loin du folklore...

 

Etudiant

La Honte

Six blessés et neuf arrestations, c’est le triste «score» d’une nuit de violence. Score, car ces scènes de colère des résidents et résidentes des cités universitaires sont tellement récurrentes et banalisées que cela devient presque un spectacle.

Université Mentouri de Constantine : La formation à distance, une plus-value pour l’enseignement supérieur

 

Auto

Motocycles : Algérie Motors lance la nouvelle BMW G310R

Pour l’occasion, le staff d’Algérie Motors a organisé un raid moto entre sa succursale d’Hussein Dey et le mausolée du tombeau de la Chrétienne, à Tipasa.

Industrie : Geely s’attaque aux poids lourds de Volvo

 

Environnement

Ghazaouet : Lutte sans merci contre les décharges sauvages

Depuis leur installation à la tête de l’APC, les nouveaux locataires de la mairie entreprennent une vaste opération environnementale qui vise principalement l’éradication des décharges sauvages.

Plage Coralès (Aïn El Turck) : Une catastrophe environnementale ignorée

 

France-actu

Immigration : Un projet de loi qui fait des vagues

Si le gouvernement paraît sûr de son projet de loi, il pourrait cependant être gêné au sein même du mouvement La République en marche, qui détient la majorité des sièges à l’Assemblée nationale, mais dont beaucoup rechignent à voter une loi dont certains articles ne leur conviennent pas.

Le ministre de l’Intérieur ne lâche pas un pouce

 

Histoire

Histoire : L'enrichissement et la préservation de la mémoire nationale, une responsabilité collective

Le ministre des Moudjahidine, Tayeb Zitouni, a affirmé, jeudi à Alger, que l'enrichissement et la préservation de la mémoire nationale étaient une responsabilité collective, plaidant pour la promotion des moyens à même d'encourager les jeunes à s'intéresser davantage à l'histoire.

Algérie-France : Une «véritable avancée» dans la coopération mémorielle

 

Multimédia

Transport en Algérie : Wesselni veut accompagner la mobilité

Wesselni, l’application qui veut révolutionner le transport des Algériens, enrichit sa plateforme de service.

Le fabricant algérien poursuit son envol : Condor à la Foire internationale de Bamako

 

Portrait

Il y a 23 ans, il tombait sous les balles des terroristes à Kouba : Si Salah Nour, un patriote sincère

«Parler de Salah Nour est un exercice très difficile, dans la mesure où les mots ne peuvent supporter l’émotion que dégage la prestance de son parcours historique.

Brahim Chergui deux ans déjà...

 

Santé

Visite du DGRSDT à l’université de Annaba : Vers le doctorat en entreprise ?

Le directeur général de la recherche scientifique et du développement technologique a insisté, lors de sa visite à l’université Badji Mokhtar de Annaba (UMBA), sur la nécessité de lancer le doctorat en entreprise.

Grèves des résidents en sciences médicales : Les professeurs hospitalo-universitaires exhortent les hautes autorités à sauver le secteur

 

Arts et lettres

Fronton : La vitamine C des aïeux

Lecture : Yennayer entre art culinaire et sociologie : De nature à culture

 
le dessin du jour
LE HIC MAZ
impact journalism days

 

Mes infographies

Chroniques
Point zéro Repères éco
El Watan Magazine

Indépendance Algérie

 

El Watan Etudiant

Vidéo

Débats d'El Watan

Débats d'El Watan
Arts et lettres

Fronton : La vitamine C des aïeux

la suite
Télévision
Télérama       Télé Alger TV Algérie