A la une International
 

mercredi 27 décembre 2017

 
	Contestation des Kurdes irakiens contre le gouvernement régional  d’Erbil 

Des centaines de personnes toujours détenues

Au moins «600 personnes» ont été arrêtées depuis le début d’une vague de contestation contre le gouvernement régional du Kurdistan irakien, accusé de corruption, et des centaines seraient toujours détenues, ont indiqué hier des députés kurdes, relayés par l’AFP.

 

Péninsule coréenne : Pyongyang prépare un lancement de satellite

La Corée du Nord, dont le programme spatial  n’est, selon certains experts, qu’une couverture pour son programme balistique, prépare un nouveau lancement de satellite, a rapporté hier un journal sud-coréen.

 

Les nations unies «responsables» des «atermoiements» du Maroc

L’Association sahraouie contre la torture et la détention arbitraire dans les territoires sahraouis occupés a tenu, hier à...

mardi 26 décembre 2017

 
	Colère des Tunisiennes suite à l’interdiction des vols vers les Emirats

Les Emiratis scandalisent la Tunisie

Les compagnies aériennes émiraties ont décidé d’interdire les Tunisiennes sur leurs vols le week-end dernier. La Tunisie a réagi en interdisant l’atterrissage des avions émiratis sur ses aéroports. Les premiers suspectent un risque sécuritaire. Les seconds déplorent une sanction collective.

 

Proche-Orient : Ahed Tamimi, la nouvelle icône de la résistance palestinienne

Ahed Tamimi, 17 ans, célèbre activiste du village palestinien occupé de Nabi Salah en Cisjordanie, a été arrêtée dans la nuit du 18 au 19 décembre par l’armée d’occupation israélienne.

 

Pas de parution de presse privée depuis une semaine

Des dirigeants de la presse privée ont adressé une lettre ouverte au chef de l'Etat, Mohamed Ould Abdel Aziz, pour que soit trouvée une «solution urgente à ce problème épineux».

 

En bref…

lundi 25 décembre 2017

 
	L’ONU vote de nouvelles sanctions contre la Corée du Nord

Pour Pyongyang, c’est un «acte de guerre»

La Corée du Nord a qualifié hier d’«acte de guerre» les nouvelles sanctions votées par le Conseil de sécurité de l’Organisation des Nations unies (ONU), selon l’AFP qui relaie un communiqué du ministère nord-coréen des Affaires étrangères.

 

Une mesure de «sécurité», selon Abou Dhabi

Les Emirats arabes unis ont évoqué hier des questions de «sécurité» pour justifier des «mesures spécifiques et temporaires» prises à l’encontre des voyageuses tunisiennes qui ont entraîné de vives protestations en Tunisie.

 

Graves violations du cessez-le-feu

 

Plus de 2700 personnes renvoyées

dimanche 24 décembre 2017

La guerre et le terrorisme renvoient le Yémen au Moyen Age

Dans ce pays en conflit depuis deux ans et demi, les services vitaux se sont effondrés et environ 75% de la population ont besoin d’aide humanitaire. Le conflit a fait plus de 8750 morts et provoqué la pire crise humanitaire de la planète.

 
 
	Le président cubain, Raul Castro

Raul Castro décide de rendre le pouvoir

Le premier vice-Président et n°2 du gouvernement, Miguel Diaz-Canel, 57 ans, est pressenti pour succéder à Raul Castro en attendant une confirmation qui pourrait intervenir lors d’une réunion du Parti communiste cubain (PCC), prévue en mars prochain.

 

Que fait l’ONU en Centrafrique ?

Dans le sud-est du pays, et à Bangassou particulièrement, l’ONU note le recrutement en cours par ces nouveaux groupes de combattants locaux et l’accroissement du trafic d’armes et du matériel militaire avec la RDC voisine.

 

En bref…

samedi 23 décembre 2017

 
	A l’issue du vote, jeudi 21 décembre, marqué par une participation massive, battant le record historique dans la région avec 82% de votants, les trois formations indépendantistes disposent désormais d’une majorité absolue au Parlement régional avec 70 sièges sur 135. 
	 

Madrid de nouveau dans l’impasse Catalane

Les trois formations indépendantistes conservent leur majorité au Parlement régional catalan. La liste «Ensemble pour la Catalogne» du président séparatiste destitué, Carles Puigdemont, obtient 34 élus, et la Gauche républicaine de Catalogne (ERC) de son ex-vice-président emprisonné, Oriol Junqueras, 32 élus.

 

Les menaces américaines n’ont servi à rien

Ghaza , de notre correspondant

vendredi 22 décembre 2017

 
	Parlement catalan. (Archive) 

Catalogne : les indépendantistes conservent la majorité absolue au parlement

Les indépendantistes catalans ont conservé jeudi leur majorité au parlement  lors des élections régionales, replongeant l’Espagne encore une fois dans l’incertitude. Le scrutin s’est déroulé sans incident malgré des semaines de tension.

 
 
	Souleimaniyeh : Les manifestants reprochent aux partis politiques leur corruption

Colère du Kurdistan irakien contre ses propres partis politiques

Vives tensions au Kurdistan irakien où des manifestants ne cessent de protester contre les partis politiques kurdes, accusés de ne pas défendre leurs intérêts. Mercredi, des affrontements entre contestataires et policiers ont coûté la vie à cinq protestataires atteints par balles, et fait plus de 70 blessés. Les protestations continuent.

 

Catalogne L’indépendance dépend des résultats du scrutin

Elections régionales décisives. Deux mois après la déclaration d’indépendance de la Catalogne, quelque 5 554 000 Catalans étaient appelés à voter hier, 21 décembre, pour désigner les 135 députés qui siégeront au Parlement régional.

 

En bref…

jeudi 21 décembre 2017

 
	L’ambassadrice des Etats-Unis à l’ONU, Nikki Haley 
	 

Statut d’Al Qods : Les Etats-Unis passent aux menaces

L’ambassadrice des Etats-Unis auprès de l’ONU, Nikki Haley, a averti, mardi, en termes à peine voilés, les Etats membres de l’ONU qui vont voter aujourd’hui pour la résolution condamnant la décision américaine sur Al Qods occupée, en affirmant que son pays allait «noter les noms».

 

Les chances de succès bien réelles d’une 3e Intifadha

La répression féroce à l’encontre des manifestants palestiniens, protestant contre la reconnaissance unilatérale par les Etats-Unis de Jérusalem comme capitale officielle d’Israël, ne cesse de s’intensifier.

 

Brèves...

mercredi 20 décembre 2017

Espagne : Chronique de la crise Catalane

Les Catalans sont appelés aux urnes, demain 21 décembre, pour choisir leurs représentants au parlement régional Catalan. L'Espagne vit depuis quelques mois une situation inédite et historique. 

 

Elections partielles pour les Tunisiens en Allemagne : Un jeune bat le candidat de l’alliance au pouvoir

Yassine Ayari, un néophyte en politique, a battu le candidat de Nidaa Tounes, soutenu par Ennahdha, et remporté de siège d’Allemagne de l’ARP. Il est vrai que l’élu n’a obtenu que 284 voix, soit à peine 01% des voix des 26500 électeurs inscrits.

 
 
	Des rebelles houtis yéménites 

Téhéran mis en cause par Riyad

Il s’agit du deuxième missile intercepté par l’Arabie Saoudite depuis début novembre. Depuis mars 2015, Riyad mène une coalition pour neutraliser les rebelles houthis. Opération qui s’est soldée jusque-là par un échec.

 

Elan de solidarité dans les Alpes françaises

Les professionnels de la montagne ont organisé, dimanche, une «cordée solidaire» et manifesté avec une banderole «SOS Alpes solidaires» pour revendiquer leur devoir d’assistance à personnes en danger.

 

L’armée birmane a planifié des massacres de Rohingyas

Certains massacres commis dans des villages rohingyas dans l’ouest de la Birmanie ont été clairement planifiés par l’armée birmane, aidée par les populations bouddhistes, estime Human Rights Watch dans un nouveau rapport hier consacré à la localité de Tula Toli, relayé par l’AFP.

 

Pékin et Moscou irrités

La Chine et la Russie ont fermement répliqué hier au rapport de l’administration Trump sur la stratégie de sécurité nationale des Etats-Unis, dans lequel elles sont présentées comme des forces hostiles, Pékin et Moscou dénonçant une «mentalité de guerre froide» et un «caractère impérialiste», selon l’AFP.

mardi 19 décembre 2017

 
	Le maréchal Khalifa Haftar

Haftar se prépare-t-il à prendre le pouvoir par la force ?

L’accord de Skhirat est supposé durer une année renouvelable. Les institutions sont toutefois supposées rester.

 
 
	 Venant Mboua

«Certaines puissances affaiblissent des pays africains pour mieux les recoloniser»

Présenté en première mondiale dans le cadre de Vues d’Afrique en avril dernier à Montréal, le film documentaire sur la crise centrafricaine, intitulé L’industrie de la rébellion, propose un regard critique sur les différentes interventions de la communauté internationale dans ce pays rarement en paix depuis son indépendance. Venant Mboua, l’un de ses auteurs, explique ici pourquoi la Centrafrique et d’autres pays du continent sont devenus, avec le temps, des centres commerciaux de la violence.

 

L’Italie aura aussi des soldats au Niger

Le chef du gouvernement italien a annoncé que son pays allait dépêcher un contingent de militaires au Niger pour «former les militaires nigériens employés à combattre le terrorisme et le trafic de l’immigration illégale».

 

Brèves...

lundi 18 décembre 2017

 
	 Une mine de phosphate au Sahara occidental

Le Polisario appelle la Nouvelle-Zélande à renoncer à l’importation du phosphate des territoires occupés

Les richesses naturelles des territoires sahraouis attisent les convoitises de nombreux pays. Une aubaine de plus pour l’occupant marocain pour en tirer profit.

 

L’accord politique de Skhirat a expiré

L’homme fort de l’Est libyen, Khalifa Haftar, a estimé hier que l’accord politique libyen signé le 17 décembre 2015 au Maroc a expiré et avec lui le mandat du Gouvernement d’union nationale (GNA) appuyé par la communauté internationale, rapporte l’AFP, relayant un discours dudit maréchal.

dimanche 17 décembre 2017

 
	Des éléments de l’Etat islamique  

Comment les Occidentaux ont armé et financé Daech

L’ONG Conflict Armament Research (CAR) vient de confirmer ce que tout le monde savait déjà plus ou moins, à savoir que des pays occidentaux ont, sciemment ou non, renforcé des groupes terroristes activant au Proche et Moyen-Orient.

 

L’ANC pressé de tourner la page Zuma

 

Brèves...

samedi 16 décembre 2017

 
	Le président tunisien, Béji Caïd Essebsi, en compagnie de son Premier ministre, Youssef Chahed

Le gouvernement Chahed cible de tentatives de déstabilisation ?

Les principaux partis de la coalition gouvernementale, Nidaa Tounes et Ennahdha, sont mécontents de la gestion de Youssef Chahed. Ils veulent effectuer un remaniement ministériel pour intégrer les nouveaux partis proches (Union patriotique libre) et chasser les réfractaires (Afek Tounes).

 

<< < 12345 > >>

Tous les titres d'El Watan

Actualité

Grève des paramédicaux : Les hôpitaux paralysés

Le taux de suivi de la grève était de 85%, selon le président du syndicat algérien des paramédicaux, Lounes Ghachi. Même si tous les actes médicaux ont été suspendus en raison de la grève, le service minimum a été assuré. Les interventions chirurgicales à caractère urgent ont elles été maintenues.

La réunion ministre de l’Intérieur-présidents d’APW et d’APC aura lieu demain : Quelles solutions pour le développement local ?

Jil Jadid sur les derniers développements de l’actualité nationale : «La dégénérescence du pouvoir algérien s’est accélérée»

Cinq ans après l’attaque terroriste : Le complexe de Tiguentourine produit 8,8 milliards de m3 de gaz

Après l’augmentation de la taxe : Les prix des téléphones portables flambent

Chlef, un pôle agrumicole d’excellence : Des opérateurs du Golfe intéressés par l’investissement dans la filière

Le Snateg maintient sa décision de sit-in devant la Grande-Poste : «Le ministère de l’Intérieur doit autoriser le rassemblement»

Salon de la transition énergétique : Absence énigmatique d’Ahmed Ouyahia

Commerce : Lancement de l’opération d’informatisation des demandes de ventes réglementées

Timizart (Tizi Ouzou) : L’agence postale de Souk El Had attaquée

 

Sports

CAN-2018 de handball. Algérie – Cameroun, aujourd’hui à 11h : Le Sept national veut relever le défi

La sélection nationale de handball débutera aujourd’hui, à Libreville, au Gabon, la CAN face au Cameroun.

Coupe d’Algérie. USMA 1 – CSC 0 : Les Sanafir tombent à Bologhine

FIACS : Mazar rencontre le président de la CAF

Djamel Zemam. Président de la Ligue nationale de futsal : «Notre but est d’aller vers un championnat à deux divisions en 2019/2020»

JS Kabylie : Les membres du CA partagés sur Mellal

Handisport : L’élite nationale saisit Ould Ali

 

Economie

Salon électronique CES 2018 DE LAS VEGAS : LG dévoile sa cuisine du futur

Lors du CES 2018, LG Electronics a présenté sa cuisine du futur, intelligente et connectée, qui anticipe les besoins des consommateurs et réduit le temps de préparation.

Abderrahmane Mebtoul. Ancien président du Conseil national des privatisations : «Il faut demander à l’actuel Premier ministre le bilan des privatisations»

L’expérience des années 2000 : Temmar a procédé dans l’opacité la plus totale

Privatisations des entreprises publiques : L’arbitrage de Bouteflika

Alexandre Kateb. Economiste et consultant en stratégie : «Il n’y a pas de consensus au sein du pouvoir»

Le patronat défend l’option d’un partenariat public-privé

 

Culture

Espagne : Les Amazighs de Valence célèbrent Yennayer

Dimanche  14  janvier 2018 (2968) , l’association culturelle "Timlilith" a organisé la fête de Yennayer,  dans la grande salle de concert " Agora Live", située dans la localité de Aldaia , à Valence . "Yennayer" 2968 correspondant à l´année  2018  a pris tout son sens, pour les amazighs de Valence  et leurs invités qui ont accueillis la nouvelle année berbère dans la gaieté et la convivialité.

Mort de Dolores O’Riordon, chanteuse irlandaise des Cranberries : Une voix, des convictions

Nawell Madani. Humoriste et réalisatrice : «Le public de mon pays m’a donné de l’amour et j’ai craqué…»

Musique kabyle : Nouvel album de Mahdi Ammad

Liban : Interdiction de deux films, dont The Post, de Spielberg

Festival du rire : Samedi soir, l’Olympia était algérienne

 

Région Est

Tunnel de Djebel El Ouahch (Constantine) : La reprise des travaux ajournée

Le problème du glissement de terrain au niveau de la trémie de Ziadia a coûté à l’Etat une nouvelle enveloppe estimée à 100 milliards de centimes.

Aïn Abassa (Sétif) : Un permis de construire attendu depuis... 38 ans !

Annaba : Un ressortissant libyen interpellé à l’aéroport Rabah Bitat

Six communes de Jijel sont concernées : Le projet d’AEP à partir du barrage de Boussiaba traîne encore

Sûrete de wilaya de Skikda : Un système de surveillance pour les chambres de garde à vue

Batna : Hausse de 5 % du nombre d’accidents

Biskra : Grève des conseillers d’orientation scolaire

Tébessa : Sauvés in extremis d’une asphyxie par le CO

 

Région Ouest

Le drame de l’émigration clandestine continue : Deux harraga trouvent la mort à Oran

Quinze harraga ont été secourus, hier matin, à deux milles marins au nord-ouest de cap Falcon, par les forces navales de la façade maritime Ouest. Une femme, parmi le groupe de harraga, a rendu l’âme quelques instants après son évacuation à l’EHU 1er Novembre. Le corps sans vie d’un autre migrant a été repêché quelques instants après.

Mostaganem : Protestation des étudiants en agronomie

Les agents professionnels de l’éducation en colère à Chlef

Tlemcen : Les exportateurs pénalisés

Sidi Bel Abbès : Des élèves désertent leur lycée en raison de l’absence de chauffage

Mascara : Les chantiers de logements AADL à la traîne

Sougueur : Des chômeurs en grève de la faim

Aïn Témouchent : Sit-in des conseillers d’orientation scolaire et de la guidance professionnelle

 

Région Kabylie

Wilaya de Tizi Ouzou : Sept APC sans exécutif

Les nouveaux élus communaux n’arrivent pas à composer leur exécutif respectif pour gérer les communes. L’absence de majorité absolue nécessite des alliances difficiles à mettre en place.

Béjaïa : Des APC peinent à avoir leurs exécutifs

Une jeune femme se jette du quatrième étage à Bouira

Chambre de l’artisanat de Boumerdès : Plus de 6000 inscrits et 3 conventions signées

 

Région Centre

L’établissement couvre une population de 2,5 millions d’habitants : l’Epic Extranet, un exemple de performance

L’année 2017 a été marquée par des avancées significatives. 605 146 tonnes de déchets ménagers ont été collectées par l’Epic dans  les 31 communes que couvre l’établissement. 

Tipasa : Des parents d’élèves manifestent à Oued-El-Hammam

Bentakouka Nacer. P/ APC de Boufarik. : «Notre priorité dans l’immédiat est de réaliser un marché de proximité»

Médéa : Quatre localités et une partie de la ville privées de gaz naturel

 

Région Sud

Trafic de spiritueux : Arrestation d’une jeune femme à Tamanrasset

Dans le cadre de la lutte contre la commercialisation de marchandises prohibées, les éléments la brigade de lutte contre le trafic de drogue et de protection des mœurs relevant de la police judiciaire de la wilaya de Tamanrasset ont opéré une saisie d’une quantité non négligeable de spiritueux. 

Festival de ski sur sable à Ouargla : Oublier la neige et glisser au pays des dunes

Ils sont amateurs de cimes dunaires et de glisse sur sable qu’ils pratiquent toute l’année sur les dunes géantes d’Ain Beida et ils organisent la 2nde édition du festival de ski sur sable qui regroupe une centaine de pratiquants des wilayas voisines. 

Illizi : La localité frontalière de Tarat en bonne voie de désenclavement

L’amélioration du cadre de vie des habitants des régions frontalières dans la wilaya d’Illizi, située à l’extrême sud-est du pays, connaît des avancées considérables, notamment dans la localité de Tarat, frontalière avec la Libye, située à 240 km au nord du chef-lieu de la wilaya.

 

Contributions

Réflexions pédagogiques : Pourquoi je contribue dans la presse algérienne ?

Les médecins résidents portent l’aspiration des Algériens à une vie digne

 

Magazine

Tourisme : L'Algérie dans le top 10 des destinations...

Aseggas Ameggaz 2968 à tous les Algériens : Loin du folklore...

 

Etudiant

La Honte

Six blessés et neuf arrestations, c’est le triste «score» d’une nuit de violence. Score, car ces scènes de colère des résidents et résidentes des cités universitaires sont tellement récurrentes et banalisées que cela devient presque un spectacle.

Université Mentouri de Constantine : La formation à distance, une plus-value pour l’enseignement supérieur

 

Auto

Motocycles : Algérie Motors lance la nouvelle BMW G310R

Pour l’occasion, le staff d’Algérie Motors a organisé un raid moto entre sa succursale d’Hussein Dey et le mausolée du tombeau de la Chrétienne, à Tipasa.

Industrie : Geely s’attaque aux poids lourds de Volvo

 

Environnement

Ghazaouet : Lutte sans merci contre les décharges sauvages

Depuis leur installation à la tête de l’APC, les nouveaux locataires de la mairie entreprennent une vaste opération environnementale qui vise principalement l’éradication des décharges sauvages.

Plage Coralès (Aïn El Turck) : Une catastrophe environnementale ignorée

 

France-actu

Immigration : Un projet de loi qui fait des vagues

Si le gouvernement paraît sûr de son projet de loi, il pourrait cependant être gêné au sein même du mouvement La République en marche, qui détient la majorité des sièges à l’Assemblée nationale, mais dont beaucoup rechignent à voter une loi dont certains articles ne leur conviennent pas.

Le ministre de l’Intérieur ne lâche pas un pouce

 

Histoire

Histoire : L'enrichissement et la préservation de la mémoire nationale, une responsabilité collective

Le ministre des Moudjahidine, Tayeb Zitouni, a affirmé, jeudi à Alger, que l'enrichissement et la préservation de la mémoire nationale étaient une responsabilité collective, plaidant pour la promotion des moyens à même d'encourager les jeunes à s'intéresser davantage à l'histoire.

Algérie-France : Une «véritable avancée» dans la coopération mémorielle

 

Multimédia

Transport en Algérie : Wesselni veut accompagner la mobilité

Wesselni, l’application qui veut révolutionner le transport des Algériens, enrichit sa plateforme de service.

Le fabricant algérien poursuit son envol : Condor à la Foire internationale de Bamako

 

Portrait

Il y a 23 ans, il tombait sous les balles des terroristes à Kouba : Si Salah Nour, un patriote sincère

«Parler de Salah Nour est un exercice très difficile, dans la mesure où les mots ne peuvent supporter l’émotion que dégage la prestance de son parcours historique.

Brahim Chergui deux ans déjà...

 

Santé

Visite du DGRSDT à l’université de Annaba : Vers le doctorat en entreprise ?

Le directeur général de la recherche scientifique et du développement technologique a insisté, lors de sa visite à l’université Badji Mokhtar de Annaba (UMBA), sur la nécessité de lancer le doctorat en entreprise.

Grèves des résidents en sciences médicales : Les professeurs hospitalo-universitaires exhortent les hautes autorités à sauver le secteur

 

Arts et lettres

Fronton : La vitamine C des aïeux

Lecture : Yennayer entre art culinaire et sociologie : De nature à culture

 
le dessin du jour
LE HIC MAZ
impact journalism days

 

Mes infographies

Chroniques
Point zéro Repères éco
El Watan Magazine

Indépendance Algérie

 

El Watan Etudiant

Vidéo

Débats d'El Watan

Débats d'El Watan
Arts et lettres

Fronton : La vitamine C des aïeux

la suite
Télévision
Télérama       Télé Alger TV Algérie