lundi 19 mars 2018
Les Libyens poursuivent les tractations pour stabiliser leur pays, loin de la feuille de route établie par l’envoyé spécial de l’ONU en Libye, Ghassen Salamé, adoptée en octobre dernier par le Conseil de sécurité de l’ONU et renvoyée entre-temps aux calendes grecques.
Les éléments des YPG se sont engagés à se battre jusqu’à la «libération» d’Afrine, promettant de «frapper à chaque opportunité» les forces turques et leurs supplétifs syriens.
dimanche 18 mars 2018
Le Canada a officiellement «notifié» vendredi aux Nations unies son «intérêt» à participer à la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali (Minusma) et enverra des troupes et des hélicoptères dans ce pays d’ici l’automne, a rapporté hier l’AFP citant une source gouvernementale.
samedi 17 mars 2018
Les partis et les organisations nationales, signataires de l’accord de Carthage de juillet 2016, socle de l’alliance au pouvoir, ont décidé d’établir une feuille de route des priorités socioéconomiques et de désigner l’équipe pouvant la mettre en marche. Chahed et son gouvernement pourraient bien partir.
Le dirigeant du Front démocratique de libération de la Palestine (FDLP), Nayef Hawatmeh, a qualifié, hier à Moscou, d'«épreuve difficile» la conjoncture que traverse la cause palestinienne, du fait de la «politique agressive d'Israël et de ses agissements contraires au droit international».
Le recours par Rabat à la force contre la pauvre population de Jerada prouve que le makhzen est à court d’arguments et qu’il a peur d’une contagion générale de la protestation. Le roi Mohammed VI est assis sur un baril de poudre qui peut exploser à tout moment, en raison du fait que la situation sociale au Maroc est partout aussi catastrophique qu’à Jerada. Cette localité est secouée depuis des mois par des protestations sociales.
vendredi 16 mars 2018
Plus de 100 millions de Russes sont appelés à voter à l’élection présidentielle ce dimanche, pour désigner un candidat qui dirigera la Russie pour six nouvelles années. Sans beaucoup de suspense, les dés semblent pipés pour les sept autres candidats qui veulent défier un Poutine conquérant et assuré de sortir victorieux.
A quelques jours du scrutin présidentiel en Russie, Vladimir Poutine est donné grand favori à sa propre réélection. Julien Nocetti évoque pour nous la situation du pays et les défis qui l’attendent dans les prochaines années…
Des milliers de civils ont fui jeudi l’enclave rebelle de la Ghouta orientale, près de Damas, où le régime syrien est parvenu à reprendre une ville-clé, Hammouriyé, à la faveur de son offensive meurtrière lancée il y a bientôt un mois.
jeudi 15 mars 2018
La presse occidentale et les ONG de défense des droits de l’homme associent le nom de cette ancienne espionne à l’usage de la torture et à «l’enlèvement» de suspects de terrorisme. En 2002, rappelle-t-on, elle a notamment dirigé l’une des premières prisons clandestines — ou «black site» — en Thaïlande.
La Première ministre britannique, Theresa May, a dénoncé devant le Parlement «un usage illégal de la force par l’Etat russe contre le Royaume-Uni» et jugé «tragique» la «voie choisie» par le président russe, Vladimir Poutine, qui n’a pas répondu à sa demande d’explication sur cette affaire.
La Commission européenne a présenté hier sa proposition pour réformer la politique commune de visas de l'Union pour assortir l'octroi de visas de conditions d'amélioration de la coopération en matière de retour et de réadmission de migrants irréguliers.
mercredi 14 mars 2018
L'astrophysicien britannique Stephen Hawking, devenu une célébrité pour ses travaux sur l'Univers qu'il scrutait depuis son fauteuil roulant, est mort mercredi à l'âge de 76 ans à Cambridge suscitant un hommage unanime à travers le monde.
Rami Al Hamdallah et Madjed Faraj, le chef du service du renseignement palestinien qui l'accompagnait, sont sortis indemnes de cette explosion, dont les éclats ont touché les deux derniers véhicules du convoi et ont causé des blessures à 7 personnes.
Le chef de la diplomatie russe, Sergueï Lavrov, a prévenu hier que la Russie «innocente» ne coopérerait avec Londres concernant l'empoisonnement d'un ex-agent russe qu'à condition d'accéder à la substance toxique, selon l’AFP, rejetant l'ultimatum lancé par Theresa May.
Changement à la tête de la diplomatie américaine : d'un tweet, le président Donald Trump a annoncé, hier, le limogeage du secrétaire d’Etat Rex Tillerson, remplacé par l'actuel directeur de la CIA, Mike Pompeo, rapporte l’AFP.
mardi 13 mars 2018
Le chef du gouvernement palestinien Rami Hamdallah et le chef du service des renseignements généraux, le colonel Majed Faredj, ont échappé mardi à un attentat à la bombe qui a visé leur convoi à Bit Hanoune, dans la bande de Ghaza.
Dans son dernier essai, Guerres humanitaires ? Mensonges et intox, Rony Brauman, ancien président de l’organisation médicale Médecins Sans frontières (MSF) (section française) de 1982 à 1994, est revenu sur les nombreuses guerres menées au nom du sacro-saint principe de l’humanitaire.
En Asie comme au niveau mondial, l'Inde, qui contrairement à la Chine ne possède pas encore de production nationale lui permettant d'être autosuffisante, demeure le premier pays importateur. La Russie est son principal fournisseur avec 62% des livraisons d'armes.
lundi 12 mars 2018
Les mouvements de protestation populaire se sont multipliés ces deux dernières années au Maroc. Dans plusieurs régions du pays, les populations ont exprimé leur colère, s’estimant abandonnées par le pouvoir central.
Le président turc, Recep Tayyip Erdogan, s’en est pris hier à l’ Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (Otan), selon l’AFP, lui reprochant de ne pas soutenir l’opération militaire turque engagée en Syrie contre des milices kurdes.
Plusieurs milliers de personnes ont à nouveau manifesté hier à Niamey contre la loi de finances 2018 qu’elles jugent «antisociale», rapporte l’AFP.
Le Parlement chinois a aboli hier la limitation des mandats présidentiels, donnant les mains libres à Xi Jinping pour imposer sa vision à long terme d’une superpuissance toujours plus soumise au Parti communiste, rapporte l’AFP. Il pourra ainsi rester à la tête de l’Etat au-delà du terme prévu de 2023. Il a accédé au pouvoir en mars 2013.
dimanche 11 mars 2018
Les unités de l’armée syrienne ont effectué hier une percée majeure dans la Ghouta orientale, isolant la principale ville Douma, près de trois semaines après le début d'un assaut dévastateur pour reprendre ce dernier «fief terroriste» aux portes de Damas.
L'ancien directeur au Haut-Commissariat pour les réfugiés des Nations unies (HCR), Werner Blatter, a dénoncé le choix de la ville de Dakhla, située dans le Sahara occidental occupé, pour organiser le Forum de Crans Montana, soutenant que la tenue de cette manifestation internationale dans une ville qui n’appartient pas au pays hôte «pose un sérieux problème».
L'organisation Adala UK, qui milite en faveur des droits de l’homme au Sahara occidental occupé et basée au Royaume-Uni, a dénoncé encore une fois les «conditions inhumaines» imposées aux prisonniers politiques sahraouis au Maroc, notamment ceux faisant partie du groupe de Gdeim Izik placés à l'isolement et privés de tous leurs droits fondamentaux, à savoir l'eau et la nourriture.
samedi 10 mars 2018
Ni l’armistice de 1953 ni la fin de la guerre froide n’ont atténué la tension dans la péninsule, malgré les tentatives de rapprochement.
Les tribunaux chinois ont jugé plus de 100 hauts dirigeants pour des affaires de corruption en l'espace de cinq ans, a annoncé hier le plus haut responsable judiciaire du pays.
vendredi 09 mars 2018
Un nouveau témoignage, cette fois d’un homme du «système» marocain, accable de nouveau les services de renseignement français (DGSE) et israéliens (Mossad) de l’enlèvement et l’assassinat du célèbre opposant marocain, Mehdi Ben Berka, à Paris en 1965, sur demande des services secrets marocains. Le voile sera-t-il un jour levé sur l’affaire Mehdi Ben Barka, grand opposant au régime marocain et un des leaders du mouvement tiers-mondiste et panafricaniste ? Avec le temps, les langues se délient.
jeudi 08 mars 2018
Le président sud-coréen, Moon Jae-in, a mis en garde hier contre tout excès d’optimisme sur l’offre de Pyongyang de discuter avec Washington de sa dénucléarisation, rapporte l’AFP.
mercredi 07 mars 2018
Amnesty International a emboîté le pas de l’ONU, s’inquiétant des informations de «famine organisée». «Il est largement temps que la communauté internationale prenne une action significative, comme un embargo sur les armes et des sanctions ciblées», a réagi l’ONG dans un communiqué.
<<
<
1
•
2
•
3
•
4
•
5
>
>>