A la une International
 

jeudi 21 décembre 2017

Les chances de succès bien réelles d’une 3e Intifadha

La répression féroce à l’encontre des manifestants palestiniens, protestant contre la reconnaissance unilatérale par les Etats-Unis de Jérusalem comme capitale officielle d’Israël, ne cesse de s’intensifier.

 

Brèves...

mercredi 20 décembre 2017

Espagne : Chronique de la crise Catalane

Les Catalans sont appelés aux urnes, demain 21 décembre, pour choisir leurs représentants au parlement régional Catalan. L'Espagne vit depuis quelques mois une situation inédite et historique. 

 

Elections partielles pour les Tunisiens en Allemagne : Un jeune bat le candidat de l’alliance au pouvoir

Yassine Ayari, un néophyte en politique, a battu le candidat de Nidaa Tounes, soutenu par Ennahdha, et remporté de siège d’Allemagne de l’ARP. Il est vrai que l’élu n’a obtenu que 284 voix, soit à peine 01% des voix des 26500 électeurs inscrits.

 
 
	Des rebelles houtis yéménites 

Téhéran mis en cause par Riyad

Il s’agit du deuxième missile intercepté par l’Arabie Saoudite depuis début novembre. Depuis mars 2015, Riyad mène une coalition pour neutraliser les rebelles houthis. Opération qui s’est soldée jusque-là par un échec.

 

Elan de solidarité dans les Alpes françaises

Les professionnels de la montagne ont organisé, dimanche, une «cordée solidaire» et manifesté avec une banderole «SOS Alpes solidaires» pour revendiquer leur devoir d’assistance à personnes en danger.

 

L’armée birmane a planifié des massacres de Rohingyas

Certains massacres commis dans des villages rohingyas dans l’ouest de la Birmanie ont été clairement planifiés par l’armée birmane, aidée par les populations bouddhistes, estime Human Rights Watch dans un nouveau rapport hier consacré à la localité de Tula Toli, relayé par l’AFP.

 

Pékin et Moscou irrités

La Chine et la Russie ont fermement répliqué hier au rapport de l’administration Trump sur la stratégie de sécurité nationale des Etats-Unis, dans lequel elles sont présentées comme des forces hostiles, Pékin et Moscou dénonçant une «mentalité de guerre froide» et un «caractère impérialiste», selon l’AFP.

mardi 19 décembre 2017

 
	Le maréchal Khalifa Haftar

Haftar se prépare-t-il à prendre le pouvoir par la force ?

L’accord de Skhirat est supposé durer une année renouvelable. Les institutions sont toutefois supposées rester.

 
 
	 Venant Mboua

«Certaines puissances affaiblissent des pays africains pour mieux les recoloniser»

Présenté en première mondiale dans le cadre de Vues d’Afrique en avril dernier à Montréal, le film documentaire sur la crise centrafricaine, intitulé L’industrie de la rébellion, propose un regard critique sur les différentes interventions de la communauté internationale dans ce pays rarement en paix depuis son indépendance. Venant Mboua, l’un de ses auteurs, explique ici pourquoi la Centrafrique et d’autres pays du continent sont devenus, avec le temps, des centres commerciaux de la violence.

 

L’Italie aura aussi des soldats au Niger

Le chef du gouvernement italien a annoncé que son pays allait dépêcher un contingent de militaires au Niger pour «former les militaires nigériens employés à combattre le terrorisme et le trafic de l’immigration illégale».

 

Brèves...

lundi 18 décembre 2017

 
	 Une mine de phosphate au Sahara occidental

Le Polisario appelle la Nouvelle-Zélande à renoncer à l’importation du phosphate des territoires occupés

Les richesses naturelles des territoires sahraouis attisent les convoitises de nombreux pays. Une aubaine de plus pour l’occupant marocain pour en tirer profit.

 

L’accord politique de Skhirat a expiré

L’homme fort de l’Est libyen, Khalifa Haftar, a estimé hier que l’accord politique libyen signé le 17 décembre 2015 au Maroc a expiré et avec lui le mandat du Gouvernement d’union nationale (GNA) appuyé par la communauté internationale, rapporte l’AFP, relayant un discours dudit maréchal.

dimanche 17 décembre 2017

 
	Des éléments de l’Etat islamique  

Comment les Occidentaux ont armé et financé Daech

L’ONG Conflict Armament Research (CAR) vient de confirmer ce que tout le monde savait déjà plus ou moins, à savoir que des pays occidentaux ont, sciemment ou non, renforcé des groupes terroristes activant au Proche et Moyen-Orient.

 

L’ANC pressé de tourner la page Zuma

 

Brèves...

samedi 16 décembre 2017

 
	Le président tunisien, Béji Caïd Essebsi, en compagnie de son Premier ministre, Youssef Chahed

Le gouvernement Chahed cible de tentatives de déstabilisation ?

Les principaux partis de la coalition gouvernementale, Nidaa Tounes et Ennahdha, sont mécontents de la gestion de Youssef Chahed. Ils veulent effectuer un remaniement ministériel pour intégrer les nouveaux partis proches (Union patriotique libre) et chasser les réfractaires (Afek Tounes).

 

«La décision de Trump sur Jérusalem a été prise avec l’accord tacite de Mohammed Ben Salman»

La décision du président américain, Donald Trump, de reconnaître de manière unilatérale Al Qods capitale d’Israël continue de susciter la colère de la rue palestinienne et du monde musulman. Le président du bureau politique du mouvement palestinien Hamas, Ismaïl Haniyeh, a appelé, jeudi, à des manifestations «de colère» tous les vendredis dans les capitales des pays arabes et dans les territoires palestiniens. Spécialiste du Monde arabe et du chiisme, Amélie Myriam Chelly explique les dessous de la décision américaine.

 

Comment les Palestiniens comptent contrer Trump à l’ONU

Le représentant permanent de la Palestine auprès de l’ONU, Riyad Mansour, a déclaré que la reconnaissance américaine d’Al Qods occupée comme capitale d’Israël est une «décision unilatérale illégale, irresponsable et une provocation à l’encontre des Palestiniens et des milliards de musulmans et de chrétiens du monde entier».

vendredi 15 décembre 2017

Les Palestiniens, futures victimes du rapprochement entre Israël et l’Arabie Saoudite

En octobre déjà, des indices laissaient entendre que le rapprochement initié il y a quelques années entre l’Arabie Saoudite et Israël allait s’accélérer.

 

Le vice-président américain maintient son voyage au Moyen-Orient

 

Libye : Plus de 16 000 migrants ont été rapatriés dans leur pays d’origine

 

Brèves...

jeudi 14 décembre 2017

 
	Les présidents Mahmoud Abbas et Recip Tayyip Erdogan, hier, lors de la réunion extraordinaire de l’OCI

L’appel des musulmans au monde

Même s’il n’était pas présent à cette rencontre, le roi Salmane d’Arabie Saoudite a réitéré, depuis Riyad, le droit des Palestiniens à un Etat indépendant avec Al Qods-Est pour capitale.

 

La révolte palestinienne ne connaît pas de répit

Depuis l’annonce de Washington de reconnaître El Qods comme capitale de l’Etat hébreu, 6 Palestiniens ont été tués et plus de 2000 autres ont été blessés. On annonce également plus de 250 arrestations. Malgré cela, tout indique qu’il ne s’agit là que du début d’une longue et nouvelle révolte populaire en Palestine occupée.

mercredi 13 décembre 2017

 
	Marche de la population en soutien des prévenus sahraouis

Le Front Polisario appelle le Maroc à cesser les condamnations de militants

Le ministre sahraoui des Territoires occupés et de la Diaspora sahraouie, Mohamed Ouali Akeik, a appelé hier le Maroc à cesser de condamner les militants sahraouis pour leurs opinions politiques et en se fondant sur des aveux obtenus sous la torture, rapporte l’APS.

 

Des eurodéputés fustigent les hésitations «inacceptables» de Londres

 

Le noyau dur indépendantiste dans le collimateur de la justice

Le juge chargé de l’instruction sur les actions du président catalan destitué, Carles Puigdemont, et de son gouvernement en...

mardi 12 décembre 2017

 
	Manifestation à Montpellier, ce week-end, pour dénoncer la colonisation à Jérusalem et en Palestine

Le monde crie sa colère et son indignation

Plusieurs personnalités, dont M. Abbas, ont déjà refusé de recevoir le vice-président américain, Mike Pence, lors de sa tournée prévue mi-décembre en Israël, en Cisjordanie et en Egypte.

 
 
	Le commissaire pour la paix et la sécurité de l’Union africaine, Smaïl Chergui (au milieu)

L’Afrique en état d’alerte maximum

Daech a profité du conflit syrien, qui a éclaté en 2011, pour s’implanter en Syrie et en Irak. Cette implantation s’est faite avec la complicité de certains Etats de la région et de services de renseignement étrangers qui voulaient alors renverser Bachar Al Assad. La menace de Daech s’ajoute à celle qu’exercent Boko Haram et Aqmi.

 

La Suisse restitue à Lagos des fonds détournés par Abacha

La Suisse a annoncé qu’elle allait restituer au Nigeria environ 321 millions de dollars détournés par l’ancien dictateur Sani Abacha. Au pouvoir de 1993 à 1998, il est accusé d’avoir détourné quelque 5 milliards de dollars des coffres de son pays. Le Nigeria et la Suisse ont signé une lettre d’intention l’année dernière, et un accord a été finalisé le 4 décembre.

 
 
	Antonio Guterres, secrétaire général des Nations unies,

Conflit yéménite : La guerre au Yémen est «stupide» pour Guterres

Selon le secrétaire général de l’ONU, cette guerre est «contraire aux intérêts du peuple du Yémen», en proie à la «pire crise humanitaire au monde». Dix-sept millions de personnes ont besoin d’aide alimentaire, dont 7 millions risquent la famine.

 

En bref…

 

En bref…

lundi 11 décembre 2017

 
	Assemblée des représentants du peuple

Quand Ennahdha voulait imposer les Turcs sur le marché tunisien

Tunis De notre correspondant

 

L’autre guerre

Les différents corps de l’armée irakienne ont défilé hier à Baghdad pour marquer la victoire militaire contre le groupe djihadiste Etat islamique (EI), rapporte l’AFP. Samedi, le Premier ministre irakien, Haïder Al Abadi, a annoncé la victoire sur l’EI qui a menacé, en 2014, l’existence même de l’Etat irakien en s’emparant du tiers de son territoire.

dimanche 10 décembre 2017

 
	Des militaires irakiens fêtant la victoire sur Daech

L’Irak proclame la victoire contre Daech

Selon les experts, Daech garde une capacité de nuisance et peut encore faire couler le sang en retournant à la clandestinité et en menant des attentats spectaculaires.

 
 
	Emeutes à Jérusalem

La rue palestinienne ne décolère pas et crie vengeance

La protestation palestinienne qui vient de connaître ses premiers martyrs et ses centaines de blessés risque, selon les observateurs, de se transformer en une nouvelle intifadha. 

 

L’OLP et Al Azhar boycottent le vice-président américain

«Al Azhar ne peut pas s’asseoir avec ceux qui falsifient l’histoire et volent les droits des gens», écrit l’institution dans un communiqué rendu public vendredi.

 

<< < 12345 > >>

Tous les titres d'El Watan

Actualité

Le personnel navigant d'Air Algérie en grève

Le mouvement de grève déclenché lundi par le personnel navigant commercial d'Air Algérie a été totalement observé à l'aéroport d'Alger mais partiellement suivi à Oran et Annaba, tandis qu'une cellule de crise a été installée, a indiqué la compagnie nationale dans un communiqué.

Front social : Le malaise

Elle maintient son soutien au président de la République : Louisa Hanoune s’en prend à Ahmed Ouyahia

14e conférence des chefs de la diplomatie des 5+5 : «Bâtir une Méditerranée au destin commun»

Selon le PDG de SOnatrach : La loi sur les hydrocarbures ne sera pas prête avant la fin de l'année

Education nationale : Le Cnapeste appelle à une grève illimitée à partir du 30 janvier

Projet de loi sur le commerce électronique : Il sera présenté au vote en février

EPH de Bouira : Les médecins et les paramédicaux en grève

Les parents d’élèves protestent à béjaïa

Rupture de stock de coke à Sider El Hadjar : Le haut fourneau à l’arrêt

 

Sports

BF de la FAF : Kerbadj destitué

Le bureau fédéral de la Fédération algérienne de football (FAF) a retiré à la Ligue de football professionnel (LFP) la gestion des championnats professionnels.

CAF : Zetchi risque une suspension

Mouloudia d’Alger : Le titre comme objectif

LFP : Fin de mission

CAN-2018 de Handball : Match nul entre l’Algérie et la Tunisie

CSC 2 – DRBT 1 : Le CSC a joué avec le feu

 

Economie

Développement économique en Afrique : Les réformes structurelles et les financements se font attendre

L’Afrique a du mal à avancer et à faire face aux défis qui l’attendent, notamment en ce qui concerne la réduction de la pauvreté, des disparités régionales et la lutte contre le chômage. Certes, il y a eu des signes de reprise économique en 2017 dans de nombreux pays du continent noir, mais les stratégies, les réformes structurelles et les instruments de financement se font encore attendre. Ce sont là globalement les conclusions du dernier rapport de la Banque africaine du développement (BAD) sur les perspectives économiques en Afrique dont le thème particulier est l’infrastructure et son financement.

Les blocages de la transformation structurelle

La BAD appelle à suivre le plan d’action «audacieux» du gouvernement : Des notes positives, mais les incertitudes persistent

2009 - 2014 : Seulement 44% de la population en âge de travailler est active en Algérie

La semaine éco d’El Kadi Ihsane : La transition énergétique, comme l’Afrique, afficheuse de névrose de la gérontocratie algérienne

Généralisation de l’accès à la télévision sur Internet : Un projet mystérieusement bloqué...

 

Culture

Rénové, le théâtre de Mascara est fermé depuis 3 ans : Le coup de gueule du dramaturge Mohamed Frimehdi

C’est un metteur en scène se sentant frustré, désarmé, ankylosé par cette fermeture inexpliquée depuis trois ans.

Centre de recherche en anthropologie sociale et culturelle (CRASC) à Oran : Qualité de la recherche de Mouloud Mammeri

L’inscription du Raï au patrimoine mondial par L’UNESCO : En «bonne voie»

Zahir Haddaden n’est plus : Une personnalité attachante

16e Festival du cinéma amazigh : Début de la présélection des films à Tizi Ouzou

Kader Meddour : Le poète aux multiples facettes

 

Région Est

Terrain mitoyen du lycée Ibn Taymiyya (Constantine) : Il s’agit d’un terrain domanial

Suite à la parution de notre article intitulé «Encore une bombe à retardement de Hocine Ouadah», publié dans l’édition du dimanche 14 janvier, sur l’octroi d’un terrain situé à l’intérieur du lycée Ibn Taymiyya au profit de S. Baghdadi, l’intéressé s’est présenté à la rédaction de notre journal afin d’apporter un démenti aux accusations.

Secteur de l’habitat à Sétif : Des centaines de logements locatifs en souffrance

La commission de sécurité de annaba a pris en charge le dossier de Linde Gaz Algérie : 1330 bouteilles de gaz toxiques seront détruites avant mars 2018

Couverture sanitaire à Jijel : Les indicateurs en deçà des ratios nationaux

Skikda : Deuxième intoxication alimentaire en une semaine

Batna : Hausse de 5 % du nombre d’accidents

Biskra : L’Apc veut renflouer ses caisses

El Mahmel (Khenchela) : Sit-in des bénéficiaires des périmètres des jeunes

 

Région Ouest

Oran : 800 projets d’investissement agréés

Croissance économique, développement local, environnement, société civile, citoyenneté, sports, ou encore divertissement et culture, autant de sujets qui ont été soulevés samedi, à l’occasion du passage du wali d’Oran, Mouloud Chérifi, au forum des citoyens organisé par le groupe de presse Ouest Tribune au niveau de l’hôtel Le Méridien.

Mostaganem : Plus de 2500 habitants menacés par les eaux usées

Dans la wilaya de Mostaganem, on dénombre pas moins de 2500 habitants qui sont directement menacés par les eaux usées.

Chlef : La grande décharge du littoral ouest sera enfin éradiquée

Ghazaouet : Les travaux de réalisation de la piscine semi-olympique enfin lancés

Parution : La Grappe rouge, ou la lutte de la paysannerie prolétaire

Mascara : Le syndicat des paramédicaux dénonce l’insécurité

Un jeune victime de kidnapping et de sévices sexuels à Tiaret : Des peines allant de 5 à 10 ans de réclusion prononcées contre six accusés

Relizane : La petite reine à l’honneur

 

Région Kabylie

Vaccination en milieu scolaire à Tizi Ouzou : Sensibilisation contre la rougeole et la rubéole

La campagne de vacci-nation contre la rou-geole et la rubéole au niveau de la wilaya de Tizi Ouzou, lancée depuis le 21 décembre dernier, a touché 58 405 élèves des cycles pri-maire et moyen sur 158 875 concernés, soit un taux de 36,76%.

Assemblée populaire de la wilaya de Béjaïa : Le FFS préfère le FLN

Le rapprochement qui s’est dessiné entre les deux partis, le FFS et le RCD, à la toute première séance de la nouvelle APW s’est dissipé à la faveur d’un désaccord.

Ighrem : Des élèves récompensés

Commune de Boumerdès : L’APC face aux défis urbains

 

Région Centre

Lancement des soldes d’hiver : 800 agents de contrôle sont réquisitionnés par la DCP

Pour relever toutes les infractions, il est impératif d’augmenter le nombre des agents de contrôle.

Oued El Hammam : Des écoliers face aux dangers de la circulation routière

Rencontre wali de Blida - élus : 2018, l'année de la relance des projets

Médéa : Célébration du 51e anniversaire de la première Assemblée populaire communale élue

 

Région Sud

Trafic de spiritueux : Arrestation d’une jeune femme à Tamanrasset

Dans le cadre de la lutte contre la commercialisation de marchandises prohibées, les éléments la brigade de lutte contre le trafic de drogue et de protection des mœurs relevant de la police judiciaire de la wilaya de Tamanrasset ont opéré une saisie d’une quantité non négligeable de spiritueux. 

Ouargla : Divers projets pour améliorer la fluidité du trafic routier

Une série de projets est en cours de réalisation en vue d’améliorer la fluidité du trafic routier et réduire l’embouteillage quotidien dans et autour de la ville de Ouargla, a-t-on appris hier des services de la wilaya.

Illizi : La localité frontalière de Tarat en bonne voie de désenclavement

 

Contributions

Yennayer, comme mythe et comme réalité (2e partie et fin)

«Le problème de l’histoire, c’est l’histoire du problème.» Hegel

Ennayer, comme mythe et comme réalité

 

Magazine

Jamal Mimouni. Professeur, président de l'association d'astronomie Sirius : «Le satellite marocain est une arme redoutable en cas de conflit armé dans la région»

Le professeur Jamal Mimouni, diplômé de l’université de Pennsylvanie (Etats-Unis), enseigne au département de physique de l’université Frères Mentouri (Constantine1). Il estime qu’avec le lancement du satellite Mohammed VI-A, le Maroc a pris une avance sur ses rivaux régionaux en matière d’observation et de renseignement.

Start-up algériennes et innovation : Petit guide des applications Dz qui vous facilitent la vie

 

Etudiant

La Honte

Six blessés et neuf arrestations, c’est le triste «score» d’une nuit de violence. Score, car ces scènes de colère des résidents et résidentes des cités universitaires sont tellement récurrentes et banalisées que cela devient presque un spectacle.

Université Mentouri de Constantine : La formation à distance, une plus-value pour l’enseignement supérieur

 

Auto

Il est le Président de Seat, la marque qui pilote le projet Sovac Production : Luca De Meo : «L’Algérie est une zone de croissance naturelle pour Seat»

Le président de Seat, Luca De Meo, son vice-président des achats, Klaus Ziegler, ainsi que Mourad Oulmi, en sa qualité de PDG de Sovac Production, ont rencontré hier le Premier ministre, Ahmed Ouyahia, et le ministre de l’Industrie et des Mines, Youcef Yousfi, pour discuter de l’avenir de l’industrie automobile en Algérie et la collaboration à long terme entre le pays et le groupe Volkswagen. Etait également présent à cette réunion Begoña Cristeto, secrétaire général du ministère de l’Industrie espagnol.

Motocycles : Algérie Motors lance la nouvelle BMW G310R

 

Environnement

Ghazaouet : Lutte sans merci contre les décharges sauvages

Depuis leur installation à la tête de l’APC, les nouveaux locataires de la mairie entreprennent une vaste opération environnementale qui vise principalement l’éradication des décharges sauvages.

Plage Coralès (Aïn El Turck) : Une catastrophe environnementale ignorée

 

France-actu

Immigration : Un projet de loi qui fait des vagues

Si le gouvernement paraît sûr de son projet de loi, il pourrait cependant être gêné au sein même du mouvement La République en marche, qui détient la majorité des sièges à l’Assemblée nationale, mais dont beaucoup rechignent à voter une loi dont certains articles ne leur conviennent pas.

Le ministre de l’Intérieur ne lâche pas un pouce

 

Histoire

Histoire : L'enrichissement et la préservation de la mémoire nationale, une responsabilité collective

Le ministre des Moudjahidine, Tayeb Zitouni, a affirmé, jeudi à Alger, que l'enrichissement et la préservation de la mémoire nationale étaient une responsabilité collective, plaidant pour la promotion des moyens à même d'encourager les jeunes à s'intéresser davantage à l'histoire.

Algérie-France : Une «véritable avancée» dans la coopération mémorielle

 

Multimédia

Le nouveau smartphone de Condor lancé à Alger : Libérez votre vision avec Allure M2

Condor, fabricant algérien de téléphones mobiles, continue de surprendre grâce à ses innovations et ses nouveautés. Selon nos informations, il a obtenu 40% de parts de marché pour les produits nomades.

Quatrième édition de la cérémonie du top 10 : Condor honore ses distributeurs et partenaires

 

Portrait

Ali Yahia Abdenour (97 ans), avocat, défenseur des droits de l’homme : «C’est la démocratie qui sauvera l’Algérie»

«Libérez la liberté, la liberté fera le reste» Victor Hugo

Il y a 23 ans, il tombait sous les balles des terroristes à Kouba : Si Salah Nour, un patriote sincère

 

Santé

Campagne de vaccination contre la rougeole et la rubéole : L’opération s’étalera jusqu’au 31 janvier

La campagne nationale de vaccination contre la rougeole et la rubéole, lancée le 21 décembre 2017, s’étalera jusqu’au 31 janvier prochain.

Contribution. Mouvement de protestation des médecins «résidents» : Origines et facteurs explicatifs

 

Arts et lettres

Immersion. Sidi El Houari , le Vieil-Oran : Une âme en ruine

Dès lors qu’on se rend à Oran, Sidi El Houari devient, de facto, une destination incontournable, pour laquelle il faut prévoir tout un après-midi de visite, sinon la journée entière.

Fronton : Deux dont je dois parler

 
le dessin du jour
LE HIC MAZ
impact journalism days

 

Mes infographies

Chroniques
Point zéro Repères éco
El Watan Magazine

Indépendance Algérie

 

El Watan Etudiant

Vidéo

Débats d'El Watan

Débats d'El Watan
Loading...
Télévision
Télérama       Télé Alger TV Algérie