Régions Centre Tipaza
 

Bou-Ismail : Un centre d’excellence dans les TIC et métiers de la téléphonie.

Taille du texte normaleAgrandir la taille du texte

le 12.02.18 | 14h29 Réagissez

Bou-Ismail : Un centre d’excellence dans les TIC et métiers de la téléphonie.

Le secteur de la formation professionnelle de la wilaya de Tipasa s’est projeté vers le futur, en créant l’unique Centre d’excellence formateur dans les technologies de l’information, de la communication et les métiers de la téléphonie en Algérie.

Ce centre de formation spécialisée a été érigé sur un terrain de 18.000  m2 au niveau de la localité côtière de Bou-Ismail. Il est mis en service depuis le mois de février 2017. Il s’ajoute à d’autres établissements locaux de formation pourvus d’une bonne réputation internationale, en l’occurrence l’UDES (unité de développement des énergies solaires) et l’ENSM (école nationale supérieure maritime).

Le centre d’excellence dans les TIC s’articule sur une capacité d’internat de 200 lits, filles et garçons ; des blocs pédagogiques pourvus de 10 classes, 10 laboratoires dont 2 consacrés à l’apprentissage de langues (anglais, français), un amphithéâtre de 250 places, une bibliothèque, une médiathèque. Ce centre d’excellence affiche sa disponibilité pour accueillir les jeunes issus des classes de 2ème et 3ème année secondaire d’une part et d’autre part les employés des administrations publiques et des opérateurs exerçant en Algérie, afin de leurs prodiguer des formations pointues.

On trouve dans ce centre des ateliers spécialisés (académies), ICDL (international computer driving licence), CISCO (City group for Smaller Companies an Organization), HUAWEI, ZTE (Zhongxing Telecommunication Equipment), Microsoft. Ces académies avaient été crées grâce à l’engagement des partenaires engagés dans la feuille de route du centre d’excellence de Bou-Ismail.

Tous les ateliers sont reliés par un réseau à fibre optique, de surcroit une ligne téléphonique spécialisée de 10Mo, d’autant plus que l’opérateur Algérie-Telecom avait livré l’ensemble des équipements électroniques sophistiqués pour ce centre d’excellence. Tous les formateurs du centre sont certifiés par CISCO et ICDL.

En revanche, d’autres enseignants sont en cours de certification Huawei à Sidi Abdellah.  145 stagiaires de niveau de 3ème AS suivent une formation présentielle ( durée 03 années) pour décrocher le diplôme de BTS dans l’une des spécialités : web multimédia ; administrateur data center, développeur d’application multiplateforme ; administrateur Cloud ; réseau télécom filaire.

Selon le directeur du centre d’excellence, Sahnoune Bendadache, « une offre de 40 places pédagogiques pour le BT (candidat de 2ème AS) et 20 postes pédagogiques pour le BTS (candidat de 3ème AS) est programmée pour la rentrée du 25 février 2018 », précise-t-il. Le secteur de la formation professionnelle de Tipasa s’attèle à enrichir les offres pour proposer une panoplie de perspectives en vue de s’adapter aux besoins du marché.

Le Centre d’excellence dans les TIC et les métiers de la téléphonie, l’une des locomotives du département ministériel de Mebarki Mohamed, s’est lancé dans la connectivité et la modernité de puis son établissement de Bou-Ismail pour accompagner les jeunes vers un horizon où seules les personnes concentrées et motivées peuvent réussir.

 

                                                                                                               

       

M’Hamed H
 
loading...
le dessin du jour
LE HIC MAZ

Mes infographies

El Watan Magazine

impact journalism days

 

Indépendance Algérie

 

El Watan Etudiant

Chroniques
Point zéro Repères éco
Vidéo

Débats d'El Watan

Débats d'El Watan
Loading...

Suivre El Watan

FacebookFacebook       TwitterTwitter
Télévision
Télérama       Télé Alger TV Algérie
 
Loading...