Régions Est Jijel
 

Jijel

Inauguration d’un abattoir à El Oueldja

Taille du texte normaleAgrandir la taille du texte

le 12.05.18 | 12h00 Réagissez

Non loin de la rive ouest de l’oued Djen Djen a été inauguré jeudi dernier par le wali de Jijel, Bachir Far, un abattoir de viandes rouges, fruit d’un investissement privé.

L’abattoir, qui se trouve à El Oueldja, dans la commune de l’Emir Abdelkader (wilaya de Jijel), dispose d’une capacité d’une quarantaine de têtes par heure. Financé à 100 % par ses initiateurs, les frères Bouchekrine, à hauteur de 80 millions de dinars, l’espace destiné à l’abattage est bâti sur une superficie de 450 m2, alors que l’assiette totale est de 5000 m2, dont 250 m2 pour le repos des animaux, une chambre froide de 168 m3 et 1000 m2 d’espaces verts et de circulation. Le projet a commencé à prendre forme en octobre 2016 avec le dépôt de dossier, alors que les travaux d’aménagement ont débuté en avril 2017 pour s’achever en janvier 2018. La cérémonie d’inauguration a été aussi l’occasion de signer une convention entre l’abattoir et la nouvelle société de développement des industries du cuir (NSDIC) sise à Ouled Salah dans la même commune, représentée par son gérant, Boualem Aouici, dans le but de récupérer des peaux et du sang.

A ce propos, le représentant de la NSDIC nous dira que dans un premier temps, «nous allons récupérer les peaux qui seront destinées au tannage». Pour le moment, en ce qui concerne le sang, ça reste encore un projet. Il ajoutera que «nous leur avons proposé une solution pour essayer de récupérer la partie utile du sang pour en faire des fertilisants après séchage et mélange avec d’autres produits». Quant aux autres usages du sang, les conditions de récupération dans l’abattoir doivent être optimisées.            

Fodil S.
 
Loading...
le dessin du jour
LE HIC MAZ

Mes infographies

El Watan Magazine

impact journalism days

 

Indépendance Algérie

 

El Watan Etudiant

Chroniques
Point zéro Repères éco
Loading...
Vidéo

vidéos

vidéos
Loading...

Suivre El Watan

FacebookFacebook       TwitterTwitter
Télévision
Télérama       Télé Alger TV Algérie
 
Loading...