Régions Est Jijel
 

Jijel

Prolongation de la campagne de vaccination

Taille du texte normaleAgrandir la taille du texte

le 08.01.18 | 12h00 Réagissez


La campagne de vaccination contre la rougeole et la rubéole initiée par le ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière et lancée le 21 décembre dernier pour s’achever ce dimanche 7 janvier, sera prolongée jusqu’à nouvel ordre, avons-nous appris auprès de M. Bilal Daas, chef de service au niveau de la direction de la santé de wilaya.

Cette décision, a précisé notre interlocuteur, a été prise par le ministère à travers l’instruction n° 01 datée du 3 janvier 2018, vu le faible taux de vaccination dans la wilaya de Jijel qui n’a atteint jusqu’à samedi 6 janvier que 13 % des plus de 110 000 enfants concernés, âgés entre 6 et 14 ans. M. Daas nous précisera par ailleurs que parmi les enfants déjà vaccinés, aucun effet secondaire n’a été relevé après la vaccination. Un point qui devrait encourager les parents à faire vacciner leur progéniture, en dépit des réticences, en les sensibilisant sur le fait que vacciner son enfant, c’est le prémunir de ces maladies. Les pouvoirs publics ont travaillé pour convaincre les parents, et surtout démentir certaines rumeurs infondées relatives, soit à la qualité des vaccins, soit aux effets secondaires. Selon l’Organisation mondiale de la snté, 89 780 décès d’enfants dus à la rougeole ont été recensés dans le monde en 2016.

Ce chiffre, précise la même organisation, est pour la première fois inférieur à 100 000 décès par an, grâce justement à la vaccination contre la rougeole, qui a fait baisser de 84 % le nombre de décès entre 2000 et 2016. Pour la rubéole, l’OMS indique que cette infection virale contagieuse touche le plus souvent les enfants et des adultes jeunes, et est la principale cause d’anomalies congénitales évitables par la vaccination. Chez la femme enceinte, ajoute l’organisation, elle peut entraîner la mort du fœtus ou des malformations congénitales.

Fodil S.
 
Loading...
le dessin du jour
LE HIC MAZ

Mes infographies

El Watan Magazine

impact journalism days

 

Indépendance Algérie

 

El Watan Etudiant

Chroniques
Point zéro Repères éco
Loading...
Vidéo

vidéos

vidéos

Suivre El Watan

FacebookFacebook       TwitterTwitter
Télévision
Télérama       Télé Alger TV Algérie