Régions Ouest Actu Ouest
 

L'Ouest en bref :

Taille du texte normaleAgrandir la taille du texte

le 13.03.18 | 12h00 Réagissez


Faible pluviométrie mais excellente pluviosité à Témouchent

Celui qui traverse ces jours-ci le Témouchentois ne peut qu’être surpris par la quasi-absence de parcelles laissées en jachère. Le tapis de verdure qui couvre les plaines réservées aux céréales est dru et de hauteur consistante. Pourtant, il a plu bien moins que la moyenne Seltzer, soit 239 mm contre 397. La pluviométrie enregistrée est bien plus faible que celle de l’année passée qui a été de 414 mm jusqu’au mois de mars. En fait, expliquent les techniciens de la DSA, c’est la pluviosité qui a été de remarquable qualité. En effet, le peu de précipitation enregistré a été réparti sur plusieurs jours par semaine, ce qui a empêché l’évapotranspiration de s’effectuer, l’humidité au sol est ainsi demeurée constante, ce qui a permis aux plantes d’en profiter durablement et de prospérer.

Par ailleurs, les pluies n’on pas été diluviennes car, parce qu’en faible intensité, elles ont eu le temps d’être absorbées par le sol plutôt que de ruisseler dessus pour grossir les oueds. Il suffit, assure-t-on, qu’il pleuve un maigre 20 mm en avril, au moment du remplissage des grains de céréales, pour que les récoltes soient abondantes par rapport à 2016/2017, où il a plu davantage. A titre indicatif, l’année passée, rien que pour les mois de décembre et janvier, il avait plu 308 mm sur les 417 de l’année, soit un sérieux déséquilibre dans la répartition des précipitations. Aussi, les chiffres d’emblavement indiquent que 135 182 ha ont été labourés, soit une réalisation de 99% des projections estimées. Enfin, on s’attend à ce que la moisson-battage soit reculée à la fin mai plutôt qu’au début de ce mois, les plants ne risquant pas de connaître un stress hydrique qui raccourcisse leur cycle de développement végétatif comme l’année passée.  M. K.

Une exposition pour encourager la production nationale à Oran

Dans le cadre de la Journée mondiale des droits des consommateurs, la Chambre de commerce et d’industrie de l’Oranie, avec la collaboration de la direction de Commerce de la wilaya d’Oran, organise une exposition des produits algériens. Cette manifestation qui se tient du 12 au 18 mars au niveau de la Chambre de commerce et d’industrie de l’Oranie, est destinée à promouvoir les produits «made in bladi».                                                  R. O.

La police a saisi près de 2 tonnes de kif en deux mois à Tlemcen

Dans le cadre de la lutte contre le trafic de drogue, les services de police de la sûreté de la wilaya ont réussi, durant les mois de janvier et février 2018, à mettre en échec plusieurs tentatives d’introduction sur le territoire national d’une importante quantité de drogue. Le bilan de ces deux derniers mois, émanant de la cellule de communication de la sûreté de wilaya, fait état de la saisie de 193 kg de kif traité, 9 grammes de cocaïne, 2884 comprimés de psychotropes, 12 231 bouteilles de vin et 10 500 cartouches de cigarettes.                                                                     O. E. B.

 
loading...
le dessin du jour
LE HIC MAZ

Mes infographies

El Watan Magazine

impact journalism days

 

Indépendance Algérie

 

El Watan Etudiant

Chroniques
Point zéro Repères éco
Loading...
Vidéo

vidéos

vidéos

Suivre El Watan

FacebookFacebook       TwitterTwitter
Télévision
Télérama       Télé Alger TV Algérie