Régions Ouest Mascara
 

Pénétrante autoroutière de Mascara : Un chantier qui s’éternise

Taille du texte normaleAgrandir la taille du texte

le 11.06.18 | 12h00 Réagissez

 
	Trois ans et demi après son lancement, le projet, confié à deux groupements d’entreprises, est à 55% de taux d’avancement, selon un communiqué de la wilaya de Mascara. Ce qui est choquant, c’est que ce taux d’avancement n’a progressé que de 3% depuis le 23 mars 2017, jour de la visite de travail effectuée par l’ex-wali, où il nous avait été communiqué un taux de 52% !
Trois ans et demi après son lancement, le projet, confié...

Les travaux de réalisation de la pénétrante autoroutière reliant l’autoroute Est-Ouest à la ville de Mascara, sur une distance de 43 km en 2 x 3 voies, accusent un énorme retard et risquent de s’éterniser.

Après trois ans et demi de son lancement, le projet, confié à deux groupements d’entreprises, est à 55 % d’avancement, selon un communiqué de la wilaya de Mascara.

Ce qui est choquant, c’est que ledit taux d’avancement des travaux n’a progressé que de 3% depuis le 23 mars 2017, jour de la visite de travail effectuée par l’ex-wali, El Affani Salah, où il nous a été communiqué un taux de 52% ! «Les travaux étaient presque à l’arrêt faute de financement», nous dira, ce dimanche, un cadre de la wilaya. Pourtant, une enveloppe financière conséquente estimée à plus de 35 milliards de dinars a été dégagée pour la construction de cette infrastructure autoroutière qui comprend la réalisation de cinq échangeurs, 18 ouvrages d’art, 5 viaducs dont un qui atteindra les 1850 mètres et 25 ouvrages hydrauliques, dans un délai de 24 mois. «Les huit entreprises réalisatrices n’ont pas respecté les délais de livraison et ont failli à leurs engagements. Les travaux accusent de lourds retards.

Chose pour laquelle des mises en demeure ont été prononcées, en vain», ajoute notre source. Au mois de juillet 2017, la direction générale de l’Algérienne des autoroutes a mis en demeure les deux groupements d’entreprises «de relancer les travaux arrêtés sans motif valable, de renforcer les chantiers en moyens humains et matériels, d’approvisionner le chantier en matériaux de construction et de respecter les engagements contractuels en général». Passé le délai de 60 jours, «le maître de l’ouvrage se réserve le droit de prendre les mesures coercitives prévues par la réglementation en vigueur, notamment la résiliation aux torts exclusifs du titulaire du marché», lit-on dans l’une des mises en demeure adressées aux groupements d’entreprises.

Le projet de cette pénétrante autoroutière de Mascara, faut-il le souligner, est scindé en deux lots. Le premier s’étend sur 25 km et relie l’autoroute Est-Ouest au niveau de l’échangeur de Sig à l’échangeur de Hacine. Les travaux de sa réalisation, actuellement à 64% d’avancement, sont confiés à un groupement algéro-chinois composé de 4 entreprises (Seror, Sntp, SNC Mezoughi et fils et Shandong Luqiao group Co Ltd) pour un montant de 15 753 161 349, 58 dinars.

Quant au second lot, il s’étend sur 18 km et relie Hacine à l’échangeur de la RN17 à Tizi, les travaux de son exécution qui sont à 48%, sont également confiés à un groupement algéro-espagnol composé de quatre entreprises (Sarl Benzamia, Irrigout, LIC et CHM) pour un montant de 19 408 747 637,70 dinars.

Le 5 juin dernier, nous avons appris que le wali de Mascara, Lebka Mohamed, en visite d’inspection du chantier routier, n’a pas mâché ses mots en dénonçant les retards considérables accusés dans la réalisation du projet qui a pour objectif de traiter les points noirs, dont des virages dangereux existants sur le tronçon reliant la ville de Mascara à celle de Sig passant par Hacine qui enregistre un trafic de plus de 25 000 véhicules par jour. 
 

Abdelouahab Souag
 
Loading...
le dessin du jour
LE HIC MAZ

Mes infographies

El Watan Magazine

impact journalism days

 

Indépendance Algérie

 

El Watan Etudiant

Chroniques
Point zéro Repères éco
Loading...
Vidéo

vidéos

vidéos

Suivre El Watan

FacebookFacebook       TwitterTwitter
Télévision
Télérama       Télé Alger TV Algérie