Régions Ouest Mostaganem
 

Mostaganem : Vente concomitante de lait en sachet

Taille du texte normaleAgrandir la taille du texte

le 04.06.18 | 12h00 Réagissez

Les pouvoirs publics ont augmenté le quota de poudre de lait des laiteries publiques et privées dans la wilaya de Mostaganem pour faire face à la demande durant ce mois de Ramadhan.

Toutefois, le spectacle désolant continue. En effet, le lait en sachet à 25 DA l’unité, qui se fait très rare dans la quasi-totalité des communes de la wilaya, contraint les consommateurs à se lever très tôt pour guetter les camions- frigos, chargés d’approvisionner les commerçants en sachets de lait.

D’impressionnantes queues se forment devant les locaux commerciaux et cela sans compter les bousculades et les querelles entre les citoyens en quête d’un sachet de lait. Face à cette forte demande et profitant de la pénurie de ce produit, les commerçants sans scrupules profitent de la situation, sans pour autant être inquiétés, en cédant le sachet de lait avec un autre sachet de lait au prix de 50 DA, au grand dam du consommateur.

«Une pratique commerciale illicite que l’on croyait à jamais révolue, refait surface dans notre wilaya», s’indignent de nombreux citoyens. «On est obligés de céder à cette forme de chantage des commerçants sans foi ni loi pour nous procurer un sachet ou deux», dénoncent d’autres clients. Le phénomène s’est généralisé, surtout dans les communes rurales, loin de tout contrôle, a-t-on constaté.

Des commerçants que nous avons interrogés à ce sujet pointent du doigt les distributeurs qui les obligent à prendre le lait en sachet pasteurisé de 50 DA le sachet. «Cette vente concomitante fait partie de l’illicite. C’est malheureux», se désolent des pères de famille. Ces mêmes citoyens affirment que cette pénurie dure depuis plusieurs mois et s’est accentuée durant ce mois sacré de Ramadhan. Selon nos informations, une capacité de plus 60 000 litres de lait par jour est consacrée à la wilaya de Mostaganem par Giplait.             

Lakhdar Hagani
 
Loading...
le dessin du jour
LE HIC MAZ

Mes infographies

El Watan Magazine

impact journalism days

 

Indépendance Algérie

 

El Watan Etudiant

Chroniques
Point zéro Repères éco
Loading...
Vidéo

vidéos

vidéos

Suivre El Watan

FacebookFacebook       TwitterTwitter
Télévision
Télérama       Télé Alger TV Algérie