A la une Sports
 

Abderahmane Morceli : «La participation algérienne est catastrophique»

Taille du texte normaleAgrandir la taille du texte

le 12.08.17 | 12h00 Réagissez

Abderahamane Morceli, ancien champion algérien du 1500m, entraineur à l’université de Riverside (Etats-Unis) et coach de son frère Nourredine, a qualifié la participation des athlètes algériens aux mondiaux d’athlétisme de «catastrophique».

Celui-ci s’interroge sur le niveau l’élite nationale qui est loin du niveau mondial. «Je me demande comment se fait-il que des  athlètes, qui réussissent les minimas entre les mois de mai et juin, calent aux championnats du monde.

Est-ce que ceci est lié à la qualité de la préparation ? Ce n’est pas normal que l’objectif ne se limité qu’à la réalisation des minimas. Il faut revoir ce mode de sélection qui n’a pas donné de résultat», nous a-t-il déclaré, avant d’ajouter qu’ «il faut entourer la fédération  algérienne d’athlétisme par des gens compétents capables de booster l’athlétisme et faire une véritable évaluation pour revoir le système actuel».

«L’athlétisme algérien a rayonné par le passé sur le plan mondial grâce à une meilleure stratégie. Il faut regrouper les jeunes athlètes d’élite (courses, sauts, lancers etc) dans des centres de regroupement pour suivre une préparation à long terme, au moins 4 années. Les hôtels ne sont pas un lieu de préparation», a-t-il encore déclaré. Concernant les performances enregistrées par les athlètes des différents pays durant ces mondiaux, Morceli affirme que s’il n’y a pas de «grandes performances» c’est parce que «l’IAAF a mis en place un grand arsenal de contrôle antidopage». 

Chafik Boukabes
 
le dessin du jour
LE HIC MAZ

Mes infographies

El Watan Magazine

impact journalism days

 

Indépendance Algérie

 

El Watan Etudiant

Chroniques
Point zéro Repères éco

Vidéo

Débats d'El Watan

Débats d'El Watan

Suivre El Watan

FacebookFacebook       TwitterTwitter
Télévision
Télérama       Télé Alger TV Algérie